Les 7 déserteurs ou la Guerre en vrac : Critique presse
Les 7 déserteurs ou la Guerre en vrac
Note moyenne
3,4
8 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Libération
Positif
Télérama
Critikat.com
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
L'Obs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
La parole ici fait danser des images manquantes : celles que [le film garde] hors champ, mais aussi celle des personnages et des événements disparus.
Libération
par Anne Diatkine
(...) [il agit] dans la mémoire comme un rêve, qui se transforme et s’efface au fur et à mesure qu’on y songe. Ce qui tient en haleine, c’est le visage des acteurs - et surtout des actrices -, leur expressivité un brin outrée, leur voix et le texte, qui semble être dit au cordeau et très écrit, avec des expressions d’un autre temps.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Alain Masson
(...) aux heures où tout s'abîme en un inévitable jadis, une discipline sans autre objet que la qualité du langage, subtil ou luxuriant, parvient seule à donner une tournure convenable aux écarts voluptueux ou passionnels.
Télérama
par Jacques Morice
Le film bénéficie d'un crescendo séduisant et vibrant.
Critikat.com
par Florian Guignandon
(...) cette entame a quelque chose de trop frontal, et ces mots censés camper un par un les protagonistes finissent par les étouffer sous un flot de caractérisations.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
Si ce dénuement et cette frontalité peuvent rebuter, ils n’en confèrent pas moins aux deux films une beauté particulière, qui consiste à inventer à partir de trois fois rien leurs propres codes de représentation. Ainsi peuvent-ils être vus comme des pièces de théâtre, mais dont la théâtralité serait façonnée par les outils du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Avec ce film de guerre sans guerre, et sexuel sans sexe… Vecchiali habite joliment les vides d’un récit apocalyptique avec de belles réflexions libertaires narrées par des acteurs excellents, qui magnifient ce film mineur mais à la liberté vivifiante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Obs
par Nicolas Schaller
Théâtralité, esprit libertaire, amour du dialogue qui renvoie au cinéma des années 1930 : on aime ou on rejette en bloc.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Cahiers du Cinéma
La parole ici fait danser des images manquantes : celles que [le film garde] hors champ, mais aussi celle des personnages et des événements disparus.
Libération
(...) [il agit] dans la mémoire comme un rêve, qui se transforme et s’efface au fur et à mesure qu’on y songe. Ce qui tient en haleine, c’est le visage des acteurs - et surtout des actrices -, leur expressivité un brin outrée, leur voix et le texte, qui semble être dit au cordeau et très écrit, avec des expressions d’un autre temps.
Positif
(...) aux heures où tout s'abîme en un inévitable jadis, une discipline sans autre objet que la qualité du langage, subtil ou luxuriant, parvient seule à donner une tournure convenable aux écarts voluptueux ou passionnels.
Télérama
Le film bénéficie d'un crescendo séduisant et vibrant.
Critikat.com
(...) cette entame a quelque chose de trop frontal, et ces mots censés camper un par un les protagonistes finissent par les étouffer sous un flot de caractérisations.
Le Monde
Si ce dénuement et cette frontalité peuvent rebuter, ils n’en confèrent pas moins aux deux films une beauté particulière, qui consiste à inventer à partir de trois fois rien leurs propres codes de représentation. Ainsi peuvent-ils être vus comme des pièces de théâtre, mais dont la théâtralité serait façonnée par les outils du cinéma.
Les Fiches du Cinéma
Avec ce film de guerre sans guerre, et sexuel sans sexe… Vecchiali habite joliment les vides d’un récit apocalyptique avec de belles réflexions libertaires narrées par des acteurs excellents, qui magnifient ce film mineur mais à la liberté vivifiante.
L'Obs
Théâtralité, esprit libertaire, amour du dialogue qui renvoie au cinéma des années 1930 : on aime ou on rejette en bloc.