Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gabdias
90 abonnés
1 814 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 septembre 2021
Comme tous les films du même genre brésiliens, montrant le désarroi des favelas, on a une mise en scène musclée et nerveuse qui ne laisse pas la place aux sentiments et à un attachement quelconque aux personnages. C’est très visuel et bien inspiré de faits réels du Rio de Janeiro en proie dans les 90’s aux rapts en masse. Intéressant mais pas inoubliable.
En 1997 le kidnapping est une arme très utilisée à RIO et dans ses favelas. La réalisation est très nerveuse et pourtant le film est trop long. Et les séquences rapides créent la confusion. La couleur dominante est le sépia ce qui crée un effet vintage un peu décalé. Si vous aimez les fusillades vous serez servis!
Ce polar brésilien est un film bien nerveux parfois un peu manichéen et simpliste mais il est parfaitement regardable sans ennui. Les acteurs principaux sont bons, le scénario acceptable quoique prévisible et la mise en scène bien nerveuse. Le film est très sombre aussi bien dans son traitement du fond (corruption, trahison,...) que de sa forme (luminosité notamment). Pas mal.
Au-delà d'un scénario sans génie, et souffrant surtout d'un rythme trop inégal, "The Division" n'a pour seul intérêt que dénoncer le système politique d'un pays souffrant de nombreuses inégalités sociétales. Un documentaire aurait certainement eu un écho plus retentissant, moins romancé donc discribilisé.
Bien que ce thriller soit inspiré de faits divers qui se déroula à la fin des années 90 au Brésil, sous forme de corruption et faux semblants, jamais la dramaturgie ne parvient à toucher. Faute à un traitement poussif, des personnages peu travaillés, un jeu d'acteur guère convaincant, une doublure française calamiteuse. L'ensemble s'étire sur la durée avec fadeur et l'on n'échappe évidemment pas à une certaine violence.
D'abord, le doublage est mauvais, enlevant pas mal de crédibilité aux intervenants. La V.O tient bien mieux la route. On peut aussi déplorer pas mal de brutalité dans les transitions, ce qui nuit à la cohérence et à la fluidité du parcours. Sinon, c'est plutôt un bon film. La corruption de la police au Brésil n'est pas un mythe, comme probablement dans toute l'Amérique du sud. Et le réalisateur ne tombe pas dans le manichéisme quelquefois pénible de "Tropa de elite", globalement axé sur les mêmes thèmes. Scènes bien glauques mais réalistes dans des favelas pourries, et ça défouraille, mais pas trop. Un bon divertissement.
super film sur la corruption dans l'intérieur même des policiers corrupu jusqu'au responsable ou pour remplacer un haut responsable hiérarchique et toute la magouilles politique qui va avec.
triste réalité bien mis en scène et scénario très intéressant.
"A Divisão" est un film brésilien inspiré de faits réels qui nous plonge en immersion au sein d'une unité spécialisée dans les kidnappings. L'histoire se déroule dans les années 90, et même si c'est un fléau toujours d'actualité là-bas, le problème était encore plus important à l'époque. L'intrigue se résume plus ou moins à une grosse traque pour retrouver la fille d'un couple de riches. Les forces de l'ordre vont faire appel à des "indépendants" qui sont spécialisés dans ce genre de mission. La particularité du film est qu'il n'y a pas vraiment de gentils ou de méchants. Évidemment, les ravisseurs sont présentés uniquement comme des pourritures, mais c'est plus complexe en ce qui concerne les policiers notamment parce qu'il est question de la corruption dans ce milieu. "A Divisão" est un film qui cherche à être nerveux et intense, mais qui n'y parvient que par intermittence. Cette histoire ne méritait clairement pas d'être étirée sur plus de deux heures. Elle n'est vraiment pas assez forte pour cela. C'est tout juste digne d'un épisode d'une série policière. J'aurais préféré plusieurs missions avec peut-être une histoire fil rouge. Le film ne tient absolument pas en haleine et à part quelques moments violents, je me suis ennuyé. En somme, ce n'est pas terrible.