Bien qu'il soit censé jouer un jeune homme de 15 ans (puis de 17 ans vers la fin du film), Malcolm McDowell avait en réalité 27 ans au moment du tournage.
Orange mécanique est le film le plus rapide que Stanley Kubrick, habitué aux longues productions, ait jamais fait. En effet, du premier jour de tournage à la sortie du film, il ne s'est déroulé qu'une année !
La sonnette de la résidence des Alexander joue les quatre premières notes de la "5e symphonie" de Ludwig van Beethoven, mais sur un ton différent.
Orange mécanique est l'un des deux seuls films classé R (comme "Restricted", l'autre étant Macadam Cowboy) par l'agence de classification américaine, la MPAA, a avoir été nominé pour l'Oscar du Meilleur film.
La fameuse expérience Ludovico, que subit le personnage d'Alex (Malcolm McDowell) dans le film, consiste à forcer un patient à regarder, les yeux bloqués, des images violentes. Additionnées à des médicaments provoquant la nausée, ces visions empêcheraient à l'avenir le patient d'avoir un comportement violent en société. Cette expérience est évidemment fictionnelle et est issue du roman originel "Orange mécanique" écrit par Anthony Burgess.
Lors de la fameuse scène de l'expérience Ludovico, l'acteur Malcolm McDowell se blessa à la cornée et fut temporairement aveugle.
Orange mécanique est adapté du roman d'Anthony Burgess, "Orange mécanique" ("A Clockwork Orange" dans son édition originale britannique), publié en 1962.