Orange mécanique
    4,2
    45190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange mécanique ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 mai 2020
    Un chef d'œuvre d'absurde et polémique. Malcolm Dowell incarne un voyou fasciné par le viol. Un film culte.
    moket
    moket

Publiée le 8 février 2020
    Un grand chef d'œuvre ! Incontournable ! La violence est magnifiquement stylisée sur fond de Beethoven et entre classicisme anglais et modernisme. Libération sexuelle, libre-arbitre, une jeunesse anarchiste mi-dandy, mi-punk, les dérives policières, la réinsertion des taulards ; tout ça dans un seul film ! Malcolm McDowell est hallucinant, inquiétant, époustouflant…
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 16 juin 2014
    "Orange mécanique" est un des films les plus célèbre de Stanley Kubrick, ce n'est pourtant pas la meilleure. En effet, le cinéaste nous présente une oeuvre inégalable, particulièrement originale, et ne se plaçant dans aucune catégorie cinématographique, toutefois, ce film ne révolutionne pas vraiment le cinéma. D'un point de vue purement cinématographique, "Orange mécanique" n'est pas franchement réussi, le scénario n'est pas très emballant, l'intrigue est presque inexistante, et les personnages ne sont pas réellement plaisants, sauf le protagoniste principal, incarné merveilleusement bien par Malcolm McDowell, certainement dans son meilleur rôle. Cependant, malgré de nombreux défauts évidents, les scènes cultes défilent à un rythme effréné. C'est parce que "Orange mécanique" est avant tout une critique de la société, le réalisateur fait ici du cinéma engagé. Malheureusement pour Kubrick, ce n'est plus tellement d'actualité. Le film devait être particulièrement choquant lors de sa sortie en salle, avec une violence inégalable souvent accompagné de sexe, alors qu'aujourd'hui, cette violence est presque banale. Et pourtant, certains passages peuvent encore être largement froissants, surtout au début du film, où le personnage principal, Alex, torture puis viole ses victimes, on apprend qu'ensuite qu'il est âgé de seulement quatorze ans. Alors, l'oeuvre de Kubrick force à ouvrir une regard sur le monde actuel, où la jeunesse n'est que débauche, mais également où le gouvernement est souvent pervers, comme le montrent les dernières scènes. Et puis, au milieu du film, on découvre des méthodes de guérison presque effroyables. De plus, la musique de Beethoven ajoute un côté solennel à l'oeuvre du célèbre réalisateur. Ainsi, "Orange mécanique" n'est pas forcément un grand film, mais c'est une grande oeuvre, qui a tendance à vieillir, certes, mais qui ne laisse pas indifférent.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mai 2007
    En une dizaine de films seulement, Stanley Kubrick a su s’imposer au Panthéon du cinéma. C’est un des nombreux réalisateurs qui nous marquera à jamais, avec des œuvres devenues pour la plupart cultes, telles que l’indémodable 2001 : l'Odyssée de l'espace (1968), le sensationnel Shining (1980), l’ahurissant Full Metal Jacket (1987) ou encore l’irrésistible Eyes Wide Shut (1999). Mais cette fois-ci, c’est avec Orange Mécanique (1972) qu’il va une fois de plus, nous hypnotiser, avec un film qui frôle l’impertinence, la violence ou encore le sadisme.
    Une œuvre démentielle nous racontant comment, au XXIème siècle, un groupe de jeune, dirigé par Alex, vont semer le trouble tout autour d’eux. Entre agressions gratuites, viols et vols avec violence, Alex finira par se faire arrêter par la police, puis incarcérer pendant quelques années, avant que l’on ne lui propose une autre alternative, celui de suivre une nouvelle thérapie expérimentale instituée par le gouvernement pour lutter contre la criminalité.
    Stanley Kubrick ne se satisfera pas en fin de compte d’un simple film où la violence gratuite y règne du début à la fin. Son film est bien plus que tout cela, il y comporte des messages, à travers toute cette amoralité et ce sadisme pur et dur où son personnage insociable y fait régner sa loi. A travers la seconde partie du film notamment, celle où le personnage subit cette expérience censée "le transformer", pour qu’il redevienne sociable. On constatera enfin de compte, que toute cette machination, ces tentatives envers et contre lui, ne lui auront pas été bénéfiques, puisque contre toute attente, il redeviendra néfaste pour la société !
    Une œuvre transcendante, dirigé par une main de maître, avec un acteur époustouflant et réellement brillant, Malcolm McDowell qui ne cessera de se surpasser durant tout le film, au gré d’une B.O saisissante, que l’on doit à Wendy Carlos.
    Un grand moment de cinéma, pour une œuvre inclassable, on en redemande !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 juin 2010
    Bon moment, un film intelligent et très appréciable, particulièrement grâce au jeu d'acteur de Malcolm McDowell qui nous livre une excellente interprétation !!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2016
    Là où le film est absolument génial, pour moi, c'est dans ce qui arrive au jeune Alex sur 3 parties. La première étant sa vie de débauche ultra violente et criminelle. La seconde, sa mise sous "traitement" qui est également difficile à regarder et à concevoir spoiler: Les prisonniers détenus devenant des cobayes, un sort qui est parfois pire que ce qu'ils infligeaient à leurs victimes
    et la troisième partie étant la rédemption spoiler: et la vengeance des victimes sur le bourreau
    . La mise en scène est grandiose, la musique formidable et les acteurs et dialogues sont aussi dingues que parfaits. Un chef d'oeuvre ultra violent et toujours difficile à visionner dans sa première partie, pour moi.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 17 juin 2014
    Film décrié comme trés violent à l'époque, hé bien que les temps ont changés...! Peu de films actuels sont plus violents, vraiment peu. Pour le reste Kubrick est un génie, c'est sur. Tant de sujets traités avec profondeur et qui résonne encore beaucoup aujourd'hui. Le film malgré quelques côtés kitsch dû à l'age n'a pas trop vieillit et est agréable à suivre / découvrir, même maintenant.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 18 janvier 2015
    Ce film est particulier de par son ambiance malsaine. C'est également très agréable de voir un film ancien de science fiction, il y a toujours un certain charme qui se dégage de ce genre de films. C'est un classique au scénario très original.
    Publiée le 24 juin 2015
    Bande son, acteurs, dialogues, scénario, images, décors, costumes etc ce film superbe vous plonge dans un autre monde.
    Publiée le 5 juillet 2016
    Orange Mécanique, un classique intemporel, une ambiance unique, une mise en scène exceptionnelle, une bande son inoubliable, voila en quelques mots comment je résumerais ce chef d'oeuvre. Longtemps et toujours controversé, ce classique à su faire parler de lui. On suis Alex, chef de bande avec peu d'estime de lui qui s'amuse à semer le chaos dans les rues de sa ville. En plus d'être ultra réaliste et innovant, Orange Mécanique est une véritable critique de la société moderne, encore d'aujourd'hui. Une oeuvre intemporelle qui malgré ses presque cinquante balais s'assume et est toujours d'actualité.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 24 mars 2011
    Chef d'oeuvre de Kubrick, un film visionnaire sur la violence, le contrôle et la noirceur du genre humain. Excellente interprétation de malcom Mac Dowell.
    justineg
    justineg

Publiée le 22 octobre 2007
    Un film pour le moins surprenant, je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est un mélange de kitch et de quelque chose de précurseur. Malcolm Macdowell est bluffant, son regard fait flipper. La réalisation est intriguante et j'adore les scènes au ralenti sur un air de Ludwig Van et la voix off est très judicieuse ! Seul bémol le film est un peu trop long.
    Publiée le 9 février 2013
    Complétement barré et génial ! Du Kubrick dans toute sa splendeur ! J'ai adoré, de plus, derrière l'univers ultra-violent et décalé du film, est traité un sujet profond et une grande critique de la société pour qui l'homme n'est qu'un pantin ! A voir absolument !
    selenie
    selenie

Publiée le 1 novembre 2022
    Avec ce film Kubrick veut pointer du doigt une société à la dérive où le tout sécuritaire ne serait pas forcément la réponse. Une satire qui ne vise pas la jeunesse ou la violence, mais la caste dirigeante et corrompue qui pourrait aisément se laisser séduire par des programmes sécuritaires despotiques. On peut dire que le film est scindé en trois parties, la première qui suit Alex le voyou ultra-violent sorte de mâle Alpha du vice, la seconde partie est celle de son incarcération et surtout de son traitement Ludovico qui va le rendre aussi passif qu'un chaton, la troisième est celle où il devient plus ou moins une victime, en réinsertion façon "tendre l'autre joue" avant une fin cynique et pessimiste très kubrickienne qui se différencie alors du roman qui offrait une fin plus "paisible". Des scènes toujours magnifiquement cadrés, poussant encore et toujours cette fascinante obsession de la symétrie, accentuant aussi les symboles (la coquille du costume, le chiffre de Alex entre ses deux ex-amis numérotés respectivement 665 et 667, le clin d'oeil à "2001..."). Kubrick signe une satire aussi malaisante, cynique et viscéral et pourtant si pertinente et visionnaire que l'effroi vient justement du fait que le réalisateur montre nos peurs sociétales de façon frontale et stylisée. A voir, à revoir et à conseiller.
    Site : Selenie
    Publiée le 12 août 2013
    Un film completement fou signé Stanley Kubrick, un déchainement de violence aberrant sur de la musique classique, avec un monde futuriste et des expérimentations pseudo-scientifiques en toile de fond. Orange mécanique ne ressemble à aucune autre oeuvre, c'est un exercice de style osé qui vaut le coup d'oeil !