Orange mécanique
    4,2
    45190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange mécanique ?

Publiée le 24 octobre 2012
    Qu'importe le scénariste et qu'importe le producteur. Je m'attendais à plus que "ça". Assurément malsain ce film fait l'apologie de la violence à outrance. Les pires choses y sont représentés et la spectateur à du mal à comprendre le but. Dérangé peut être est-ce le but de cette œuvre cinématographique. Dérangé c'est peut être également le cas du scénariste.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 14 mars 2014
    Ce film est sournois au possible, vicieux, pervers... Culte assurément. La façon de parler d'Alex et de ses Drooggies, la violence des scènes, la bande originale que l'on doit à Kubrick, car on sait à quel point celui-ci est attacher à la musique classique. Et j'avoue que cela colle parfaitement avec le film : De l'ancien avec du jeune. Le jargon de paysan d'Alex et ses amis qui sont encore des ados, le goût d'Alex pour Ludwig Van, et j'en passe. Alex et ses trois Drooggies sont avant tout de dangereux vagabonds, des brutes en quête de sensations fortes. Tout y passe : Bagarres, viol, cambriolages... Leur virée sanglante finira par mal tourner et Alex se transformera alors en martyre d'une société effrayée et persécuter par un environnement cruel. Tout les ennuis vont lui tomber sur la figure, lui qui pourtant était tellement détestable au début du film, on compatit finalement, et puis on capitule sous le poids de ses souffrances et de ses ennuis. Certes, il mérite ce qui lui arrive, sauf peut être d'être rejeter par ses bons à riens de parents. N'oublions pas que c'est avant tout un meurtrier violent, qui même s'il est un sociopathe convaincu, n'en reste pas moins quelqu'un d'exécrable et de malveillant. Difficile de décrypter ce film, qui est pointé du doigt dans ce film ? Qui est viser ? Les gouvernements ? Le pouvoir de la science ? Les politiciens corrompu ? Tout ça en même temps peut être. Je ne sais pas trop. Orange Mécanique c'est surtout ce climat inconfortable qui a tendance à s'accroître quand s'effectue une mauvaise tournure des événements. Un film qui critique et qui fait mouche. Un film qui influence(ra) beaucoup de générations à cause de l'esprit vagabonds et libertain qu'il dégage. Pour faire court, je crois que la Vie dans Orange Mécanique est une série d'embuscades pleines d'ironie.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 2 mars 2011
    Un film très bizarre, spécial, à prendre au second degré. Avant la seconde demi heure, j'avais envie d'arrêter le film tellement les scènes étaient empreintes de perversité et de sadisme. Mais en allant plus loin, on comprend l'intérêt du film, qui traîte de la criminalité. La seconde partie m'a plu, ainsi que la bande son. Je lui donne donc la moyenne.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 13 août 2013
    Ce chef-d’œuvre de Stanley Kubrick est devenu une référence cinématographique. Cette œuvre visionnaire, ultraviolente, avec ses personnages hauts en couleurs, ses décors et costumes néo-futuristes, son langage inventé, son atmosphère malsaine ne peut laisser le spectateur indifférent. On suit d’abord les méfaits d’Alex, un jeune fasciné par la violence, le viol et la musique classique puis sa tentative de réhabilitation grâce à un conditionnement psychologique révolutionnaire. Le film tourne à la satire féroce de notre société. C'est du jamais vu.
    Orange Mécanique est un pur chef-d'oeuvre. On constate, dans la première partie du film, le contraste entre la violence montrée et la douceur des musiques de Ludwig Van Beethoven. Dans cette première partie, nous suivons les "aventures" d'Alex (fabuleusement interprété par Malcolm McDowell) qui va se confronter à son groupe. Dans la seconde partie, un traitement choc : Alex est forcé de voir des films sur la violence le mettant mal à l'aise (Orange Mécanique pourrait être un de ces films). On voit qu'il est guéri, il ne peut plus exercer sa violence. La dernière partie est le contraire de la première : tous les gens auxquels Alex s'en est pris se vengent maintenant sur lui, incapable de se défendre.
    Kubrick aura, dans ce film, fait passé un excellent message social bourré de pessimisme, dont la démonstration est parfaite. Le spectateur se sent envahi par ses images choquantes (qui vieillissent vraiment bien) prouvant que Kubrick était avant-gardiste, malgré une vision du monde très personnelle.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 16 juillet 2014
    Stanley Kubrick n'aura cessé de porter haut et fort ce message universel que la violence est en l'homme, que la civilisation n'est qu'un vernis qui saute à la moindre contrariété, qu'à tout prendre mieux vaut vivre avec que de chercher à bouleverser l'ordre naturel parce que, Orange Mécanique le dit mieux que n'importe quel ouvrage de philosophie, le remède est souvent pire que le mal... C'est d'ailleurs en filigrane toutes les formes d'emprise mentale qui sont intelligemment montrées du doigt (sectarisme, corps d'un Etat totalitaire, religions...). Preuve en est cette séquence finale qui en ramenant le beau dans les oreilles du héros réinstalle dans le même temps la violence en lui dont on imagine à son sourire retrouvé qu'elle sera à la mesure du long cycle de "dénaturation" qu'il a subi... Elle en sera décuplée, un irrépressible raz-de-marée, "Gare au retour de bâton !" nous susurre le film qui s'adresse au citoyen lambda comme à la société qui l'a façonné. Et il ne cesse de le murmurer tout bas... je dis "murmurer tout bas" à dessein parce que l'expérience inoubliable que constitue Orange Mecanique vient aussi de ce que tout y est beaucoup plus suggéré que montré.! Ce sont surtout les idées qu'il contient qui sont corrosives, qui brûlent la rétine et laissent sur le flanc...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 mars 2013
    Très bon film du très bon Kubrick, McDowell surprenant pour son jeune age !
    Violent et vulgaire, un système pourri ou le plus fort l'emporte et ou les jeunes se rebelle férocement pour nous livrer une morale tellement vrai !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 septembre 2013
    Peut-être le film de Kubrick qui m'a le plus fait réagir : une sorte d'opéra à la fois très coloré par son univers et à l'histoire très sombre, à la violence sans bornes. Magnifiquement chorégraphié par la musique de Beethoven entre autres, probablement l'une des meilleures BO entendues. Malcolm MacDowell est juste fantastique. Un géant dans l'histoire du cinéma.
    S M.
    S M.

Publiée le 8 octobre 2013
    Chef-d'oeuvre d'ultra-violence,"Orange mécanique" est une vraie claque cinématographique. Un film intelligent, d'une rare beauté avec une mise en scène et des acteurs impeccables. La performance de Malcolm McDowell est touchante et inoubliable. Un classique intemporel.
    Publiée le 25 janvier 2008
    1972, donc 35 ans, mais toujours d'actualité. Les jeunes se perdent dans la violence et le sexe, et en fait ne font que subir le monde qui les entourent, car les adultes ne sont pas mieux. Etrangement d'actualité. Mais je dois avouer que même s'il m'intéresse, j'ai du mal à regarder ce film...
    Publiée le 21 octobre 2014
    Après avoir découvert Full Metal Jacket de Kubrick, je me suis attaqué sur l'une des œuvres les plus cultes du réalisateur et du cinéma en général : Orange mécanique, considéré pendant longtemps comme le film le plus violent de tous les temps.
    Dans un futur froid, glauque, déshumanisé, une bande de voyous y font régner la terreur. La violence est leur credo : ils tuent, violent et déchaînent leurs instincts brutaux dans cette société en décadence. Un soir, un cambriolage tourne mal et leur chef, Alex, est capturé, abandonné par ses compagnons. Soumis à un traitement radical, il devient un citoyen pacifique mais fragile et faible... et qui devra faire face à la violence qu'il connaissait.
    Ce film a plein de qualité mais pour moi, la première, la plus formidable de toutes est la musique. Et surtout celle des funérailles de la reine en synthétiseur, symbolisant à lui seul l'ambiance du film. Le must étant les musiques classiques qui font le contrastes puisqu'elles sont souvent le fond sonore de scènes choquantes et pas adéquate avec le tempérament des morceaux !
    Malcom Mcdowell joue formidablement Alex et le génie qu'il en exprime est mythique. Il nous terrifie avec un personnage sadique, immoral et étrangement attachant malgré tout (et cette sympathie va s'amplifier dans la deuxième partie). Bourreau au début, il devient victime par la suite.
    Victime de quoi ? De la violence, tout simplement. C'est le thème principal du film mais elle n'est pas là juste parce qu'elle est gratuite. Elle est là pour exprimer notre conception à celle-ci, comment elle fait partie de l'homme et aussi des moyens que l"ont procède pour l’éliminer sont parfois bien pires que la violence elle-même. Le passage du traitement est une belle preuve et reste pour moi, la plus choc.
    Tout est parfait dans ce film, même si je comprend bien pourquoi il faut regarder ce film vers seize ans.
    A voir une fois au moins. Il mérite d’être vu par tout le monde (enfin, après seize ans). Kubrick nous a légué un chef d'oeuvre du septième art.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Oh my good. Quel film ce " Orange Mecanique" je m'attendais un tout mais sauf à ce que ce film devienne pour moi mon film préférer. Dans ce film on passe par toute les emotions de la joie.... a la tristesse....etc. De plus, dans ce film c'est surtout les psychologie mentale qui est demandé et non la psychologie physique ( même si il y en a ). Le scénario, la realisation, la production sont touts simplement parfaites pour un film qui date comme même de plus de plus de 42ans. Je fini par le jeu d'acteur de Malcolm McDowell qui est magnifique, magique, extraordinaire, sombre, dérangeant. Donc voilà ce film est pour moi le meilleur film de tout les TEMPS!!!!
    Publiée le 23 février 2008
    "orange mécanique" j'étais si jeune la première fois que je l'ai vu, que la seule image dont je me souvenais était un visage défiguré par des tiges de métal... je l'ai revu et j'ai eu la chance de vivre un grand moment de cinéma, on est à la fois agressé par cette atmosphère de sex, de violence et de débauche, mais en même temps, on est facilement attiré par la nonchalance de ces d'ados qui se croient au-dessus des lois, des dogmes et des gens. On est terriblement envieux de ce monde, cet univers, ces codes et ce languages, qu'ils s'inventent. Et puis c'est grâce à ce film que je peux maintenant reconnaitre du "Ludvig Von" Magnifique!
    Publiée le 14 août 2011
    Considéré comme un des meilleurs film de Kubrick, Orange Mécanique est un des film les plus dérangeant qui vous sera donné de voir de part son univers et son ambiance délirant et extrêmement malsaine , des scènes violente accompagné d'une musique qui donne une rare intensité au scènes devenu culte l'histoire et assez captivante mais manque d'un petit quelque chose pour atteindre la perfection et permettre au spectateur d'accroché car comme moi je n'est pas accroché au film qui est trop malsain le faite que que la violence était montré avec joie et bonheur pars les personnage ce qui tous met assez mal a l'aise même si c'était le but mais il faut reconnaître que ce film est excellent. La réalisation de Kubrick est très bonne chaque plans montre sont génie.
    Publiée le 29 décembre 2008
    Film parlant de la violence, plutôt de l'ultraviolence, tout d'abord à travers le héros, qui est disons le un pur psychopathe, et de son entourage.
    Puis parlant aussi de comment le gouvernement se sert de cette même violence pour "gagner des points dans les sondages", augmenter sa cote de popularité. C'est un sujet très intéressant et surtout d'actualités.
    Mais j'ai trouvé ce film très lent, avec des personnages et des décors trop "stylisés", trop surchargés, des scènes étaient intermininables, ce film c'était trop, on peut le résumer par ce mot, "trop".