Orange mécanique
    4,2
    45210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange mécanique ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 20 mars 2014
    L'un des plus grands film de Kubrick, avec "2001 : l'odyssée de l'espace" et "Shining"! J'avais envie de le revoir, et c'est sans regret. On est accroché du début à la fin malgré un rythme lent typique de l'époque. Les musiques sont incroyables, l'histoire intelligente, déjantée et dérangeante, un acteur principal formidable, une atmosphère unique!
    Publiée le 24 janvier 2014
    on peut dire que c'est un classique j'adore cette ambiance colorée seventies au design romantico futuristique , je me suis demandé en revisionnant ce film si kubrick n'était pas bi y a pas mal de poignée virile dans ce film et de superbe femme pulpeuse aux jambes musclés où à l'époque les femmes ressemblaient à des femmes , aujourd'hui elles ne ressemblent à rien du tout. la B.O est somptueuse pour les fan du mooog et de l'arp inégalable comme son sinon le sujet traiter les délinquants par la violence original on devrait tester cette méthodes avec nos racailles .
    Kubrick est plus qu'un technicien du cinoche il est méticuleux on le voit bien au décor à la réalisation c'est d'une finesse
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 janvier 2019
    Une totale réussite. La musique impeccable (les meilleures symphonies de Beethoven), le langage d'Alex et de ses droogies et le scénario parfaitement maîtrisé font de ce film un chef-d'oeuvre du septième art. Un film à la fois visionnaire et poétique, violent et esthétique. Attention du grand art. Culte.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 18 janvier 2011
    Un chef d'oeuvre, sur tous les niveaux ! A commencer par la géniale interprétation de Malcolm Mac Dowell, pleine de charme et de charisme. Comment ne pas tomber sous le charme de ce personnage esthète au regard ironique, qui jubile au son de la Neuvième symphonie de Beethoven et qui se "tolchoke" avec des "maltchiks" sur l'air de la pie voleuse de Rossini. Parlons a présent de la mise en scène du maître. Kubrick nous livre ici une réalisation étourdissante, aux effets aussi délirants que déroutants ( je pense notamment au long plan séquence d’ouverture du Korova Milkbar, mon dieu quel style! ).Le tout accompagné d'une bande originale à la fois classique et baroque, et tout simplement merveilleuse. Penchons nous enfin sur le scénario, dense et complexe,adapté du fameux livre d'Anthony Burgess, au sujet toujours d'actualité: la violence sociale et le droit au libre arbitre. Et c'est ce pourquoi le film de Kubrick n'a pas pris une ride(malgré esthétique). Il est encore et sera toujours d'actualité.Les dialogues aux résonances poétiques apportent quant à eux une certaine légèreté à l’ensemble du film, pourtant d'une rare profondeur.
    Si la violence physique ne choque plus tellement car aujourd'hui on voit pire, la violence psychologique (= violence la plus dure) n'a jamais atteint un tel niveau, grâce notamment à une réalisation d'une sobriété déconcertante qui fait ressortir d'autant plus la sauvagerie du propos et l'interprétation au-delà de tout qualificatif de Malcolm McDowell, dans un rôle complexe de tortionnaire/torturé. J'ai visionné ce film une bonne quinzaine de fois et je ne lui trouve toujours pas le moindre défaut(sauf la version française où l'on perd tout le ton ironique insufflé par Malcolm McDowell).
    Un chef d'oeuvre incontournable!
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 février 2014
    C'est la première fois que je le dis, et c'est sans la moindre hésitation, voici un incontestable chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, et peut-être, même s'il ne récolte pas la note de cinq car il ne s'insère pas dans la ligne de mes préférences ciné (et que je réserve cette note pour de très rares exceptions par refus de la galvauder), peut-être dis-je, l'un des long-métrages les plus aboutis que j'aie jamais vus. Je ne sais ce qui m'a le plus bluffé. Commençons donc en total désordre, celui qui règne dans l'esprit d'un spectateur que le film a renversé, et attaquons par une tentative descriptive de cette écriture sidérante de précision, qui s'attaque à un sujet fort, celui de la violence juvénile et des moyens de traitements que lui oppose la société. Le déséquilibre d'Alex et son manque de repères est rendu à la perfection, via une ambiance baroque (entre outre géniale car elle autorise tant le rire que le drame) qui emprunte à des influences diverses des éléments hétéroclites. On pénètre ainsi dans le for intérieur déséquilibré du jeune Alex, d'un homme qui faute non pas d'intelligence (ni même de capacité empathique) mais de repères parentaux et sociétaux stables, s'est construit un monde rafistolé et déséquilibré. La mise en images est saisissante, bien aidée par une bande-son idoine, comme souvent chez Kubrick, bien que cette fois sans doute encore mieux choisie. Si la première partie pâtit aujourd'hui légèrement de la banalisation de la violence dans le cinéma contemporain - qui en diminue l'impact, combien marquante devait-elle être à l'époque ! Mais Kubrick ne s'arrête pas en si bon chemin puisque la suit une dénonciation en règle du fonctionnement du système judiciaire et du traitement d'excision et non curatif réservé aux coupables. L'anathème est saisissant quand il s'échine à montrer que le rejet de la violence est indissociable de son apprentissage et de la conscience qu'elle existe, sans quoi l'être se retrouve désarmé face à elle. On termine en beauté par une lourde charge contre l'utilisation politique du prisonnier, perçu comme objet, nié en tant que sujet. Une richesse encyclopédique, et le terme est ici choisi non tant pour la masse de savoir que renferme le mot dans son acception la plus courante, mais aussi par son but didactique, tant on a ici droit à une leçon du professeur Kubrick, qui non content d'être visionnaire et impertinent, se révèle définitivement être homme d'une grande finesse d'esprit. Sa compassion et son sens de la satire, quant à eux, ne sont plus à prouver. Quant à la mise en boîte de cette précieuse et fragile construction, elle en est amplement à la hauteur, et la toile de maître est ornée d'un cadre qui attire le regard au premier coup d’œil. Si d'ordinaire je tente de dégager les meilleures idées du réalisateur, ou plutôt celles qui m'ont sauté à l'esprit, ici c'est peine perdue, tant la réalisation de A Clockwork Orange (il était temps que je le cite, ce nom si évocateur) est aboutie, justement, de bout en bout. Une vraie leçon, qui rappelle que mise en scène, photographie, lumière, cadrage, prise de son (...) ne sont pas là que pour donner à voir un récit mais pour le magnifier, le transcender et lui apporter une vraie plus-value. Remarquons simplement que Kubrick retrouve pour la troisième fois la couleur, après Spartacus (obligations amenées par le genre et la production) et 2001, et qu'à l'image de son odyssée spatiale, cette optique peut être totalement acceptée comme un vrai choix artistique. Tant mieux car elle débouche sur la genèse d'un univers bigarré extrêmement marquant, peut-être la plus belle réussite de cet ensemble si inélégamment harmonieux. Signalons aussi que Kubrick réitère à nouveau le choix fort d'acteurs peu connus, et concentre ainsi l'attention du spectateur sur ce qu'il filme plutôt que sur ceux qu'il filme. Le casting s'en tire pourtant très bien, et épaule à merveille un Malcolm McDowell saisissant, psychotique et ambivalent. Une vraie claque, et un vrai plaisir de cinéphile. Au demeurant, un inestimable chef-d'oeuvre.
    Publiée le 2 février 2015
    Orange Mécanique ... J'en avais entendu parler à de nombreuses reprises sans avoir l'occasion de le voir. Lorsque je l'ai vu, je suis restée scotchée. Ce film est malsain, déborde de violence pas seulement physique mais psychologiques. Pas seulement entre les personnages. Mais surtout pour le spectateur. Kubrick a réalisé un film dérangeant, un film profondément pervers et c'est ce qui fait son talent. C'est ce qui fait de ce film l'un des meilleurs que j'ai vu : l'ambiance sonore (j'adoooooore Beethoven), la caméra, l'ambiance visuelle et les dialogues sont riches de sens. Bref, c'est certainement un film à voir au moins une fois dans sa vie.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Bande-son mémorable, violence psychologique choc, Orange mécanique, c'est résoudre la violence par la violence dans une société parallèle remplie de décors kitsch, d'une ambiance unique et de personnages complètement décalés. Malgré tout, le message a dû mal à passer, et au final un goût d'inachevé ce fait ressentir...Orange mécanique fait encore débat aujourd'hui, mais ce n'est pas pour autant une «claque».
    lofmars
    lofmars

Publiée le 23 avril 2010
    . : A voir pour la culture mais sans plus : . Compte tenu des critiques, je suis déçu par ce film qui a mal vieilli. La soit-disant violence choquante n'en est rien pour notre époque. Cela dit, je veut bien comprendre que se film eut été une bombe lâchée dans les année 70 a cause (ou grâce) des scènes de viol et violence gratuite. L'ambiance et les décors glauques valent le détour mais certaines scènes inutiles sont interminables et on s'ennuie. A vrai dire, je trouve même que l'idée de la transformation du mal en bien n'est pas bien exploité.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 26 juin 2015
    Stanley Kubrick nous fait découvrir un récital de la violence et de l'inconscience ainsi que de la manipulation mentale et de la folie. C'est avec brio que le réalisateur qu'il nous montre la stupidité humaine.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 4 janvier 2013
    Avec Orange Mécanique, la violence devient musique, le kitsch devient art et Kubrick confirme son statut de cinéaste visionnaire. Le film est scindé en deux parties : celle d'un homme guidé par la voie de l'ultra violence et le rejet d'un système, et une seconde où ce même personnage, soigné par un étrange traitement lui supprimant tout libre arbitre, devient à son tour victime de ce système qu'il s'est mis à dos. Jusqu'à ce que son cas intéresse l'opinion publique, et qu'il soit érigé en martyr d'un système oscillant à volonté, selon les nécessités du pouvoir en place, et au final totalement absurde. Adapté du roman de d'Anthony Burgess, Orange Mécanique fascine toujours aujourd'hui, déjà pour ses scènes les plus choquantes (du moins pour l'époque), son esthétique si particulière témoin de son temps et évidemment pour le travail de cinéaste de l'inimitable Stanley Kubrick.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 25 mai 2012
    Sans cracher sur Kubrick, ce n'est vraiment pas mon préféré. Dérangeant à souhait, certains y voient une oeuvre magnifique et osée. Pour l'époque peut-être, mais je n'ai pas été bluffée par cette histoire de voyous qui violent et tabassent à la pelle sur fond de Beethoven. Le côté expérience traitant contre la criminalité est déjà plus intéressant, mais hélas je n'ai pas été conquise pas le film dans sa globalité.
    Publiée le 1 décembre 2014
    Stanley Kubrick crée ici dans un film futuriste (du moins pour l'époque) l'apothéose de la violence gratuite qui marque psychologiquement le spectateur, développant ainsi au fil des jours une adoration de plus en plus grande pour ce chef d'œuvre de Kubrick qui médite subtilement sur la jeunesse, la délinquance, la liberté et la démocratie. Aussi mieux vaut laisser un homme exprimer ses pensées, quel que soit leur violence, ou bien l'empêcher de penser et le laisser en liberté? La deuxième option, me direz-vous, mais cela met à mal le principe même de la démocratie... Orange Mécanique est une œuvre intemporelle ( et pour moi la meilleur de Kubrick), à voir et à revoir.
    Publiée le 22 juin 2015
    "Orange mécanique" est un film vraiment génial...Il y a tout d'abord cette histoire de violence avec le cultissime Alex Delarge, les magnifiques émotions ressenties dignes des plus grands chefs d'œuvres de Ridley Scott comme Gladiator ou Blade Runner, et cette musique envoutante. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent film et on ne voit pas le temps passé. C'est mon film préféré et je le recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu. Toujours aussi magique 45 ans après et une version restaurée serait superbe.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 18 décembre 2018
    Un mélange de Beethoven et de violence au goût du libre arbitre. Si l’ordre est rétabli au détriment du choix moral, il faut réfuter cela.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 mai 2011
    Marquant, dérangeant, très dérangeant même. On aime ou on aime pas, il faut quand même avouer que Kubrick a bousculer le monde du cinéma avec cette oeuvre.