Orange mécanique
    4,2
    45190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange mécanique ?

Publiée le 21 juin 2014
    Le mot " Cinéma " a son plus réel sens dans ce film , que dis - je , cet OVNI cinématographique .....
    C est le meilleur film de Kubrick , parmi ses autres chef d oeuvres , adapté d un roman de Burgess .
    Trois adjectifs sont indispensables a la vue de cette merveille : Provocant , magique et original .
    Le sujet colle parfaitement a l univers froid de Kubrick qui choque , étonne et évoqué au travers du film avec un message sur la violence et surtout le libre arbitre . La distribution est merveilleuse : Malcom Mc Dowell est Alex , un jeune chef de gang qui " s interesse principalement au viol , a l ultra violence et a Beethoven ! " ... L acteur est extraordinaire , il est le personnage de fond en comble avec ses vices et sa provocation .... Patrick Magee , Warren Clarke , Michael Bates , Adrienne Corri complète un bon tiers de la distribution ..
    Avant de savourer ce " vrai" monument , il faut voir sa bande annonce qui donne envie de voir le film !
    A la violence physique et psychologique s ajoute la MAGNIFIQUE bande original constituée de musiques classiques qui sont toujours au bon moment ... Rien que pour la scène d intro avec le regard caméra d Alex avec " Thé funeral of Queen " synthétisé ....ou cette scène ou Alex donne une leçon a ses droogs sur la Marina avec la sublime musique de Rossini " La pie voleuse" qui est joué dans les gros gros moments du film.... Et il y en a ! Fort , tragique , parfois délirant et provocateur , " Orange mécanique " reçut un accueil controversé notamment pour sa violence mais surtout pour son avance sur le cinéma moderne , beaucoup pense le film dangereux et il fut retiré des écrans en 1971 car Kubrick reçu vraiment beaucoup de pression .... Il faut découvrir ce gros bijoux car même maintenant je trouve que c'est un film encore en avance et d une originalité dans la mise en scène ..... Ce film illustre le génie audacieux , froid , baroque et provocateur de Stanley Kubrick dont c'est probablement le meilleur film ( j ai vu les 12 films de Kubrick sauf " fear and désire " donc je sais de quoi je parle !)
    Un " must see " , un véritable phénomène de cinéma qui a su garder son génie intemporel ( le sujet est intemporel) et qui nous fait passer un Grand mais Très Grand moment de Cinéma malgré sa froideur et c'est pour sa que j aime Kubrick ..... Top 10 direct !
    Publiée le 21 octobre 2014
    Symphonie vibrante qui dépeint l'institution comme théâtre de la violence qu'elle prétend guérir.
    kukrapok
    kukrapok

Un film essentiel qui, en plus de narrer l'histoire extarordinaire d'Alex, nous amène à réfléchir sur les possibles dérives de la justice. Jusqu'où peut aller un système pour garantir la sécurité de la société, y-a-t-il des limites morales à ne pas franchir ?
    Voilà le message principal de ce chef d'oeuvre à voir, à apprécier puis à méditer.
    Publiée le 14 octobre 2013
    Ah Orange Mécanique chef d'oeuvre et meilleur film du grand Kubrick et tout simplement mon film préféré! Un film ma foi qui est aussi détesté par sa violence " trop de violence gratuite " comme j'ai entendu ,oui, beaucoup de violence physique au début du film comme meilleur exemple la soire "idéale" selon alex. On commence d'abord par se prendre un petit verre (Rhum, lait et cocaïne) dans son bar préféré puis on part se battre avec son gang ennemi puis violer une femme à son domicile... Tout est bon dans ce film, que ce soit le jeu d'acteur parfait de Malcom McDowell qui joue plus que bien ce rôle de psychopathe sadique étant passionné par la violence mais aussi malgré tout intelligent et passionné de classique (Beethoven),mais aussi le jeu d'acteur de tous les autres droogies surtout warren clarke dans le rôle de Dim personnage étant passionné de violence mais en a aussi assez conteste t il comme un enfant d'être en quelque sorte le souffre douleur de la bande. Les décors de ce film sont aussi tout simplement parfait , il fait très futuriste ( le bar ou la maison de la femme aux chats) ,ce qui rend la violence d'une certaine manière plus puissante et le progrès allant vers l'ultra violence. La BO de ce film aussi est parfaite comme dans beaucoup de Kubrick, mais dans Orange mécanique ne comporte pas que des oeuvre de de classique il y a aussi "Funeral of queen mary" faite avec un synthétiseur avec des sonorités encore très futuriste mais aussi il y a bien sur du classique comme la 9eme symphonie de beethoven que SPOILER Alex va craindre autant que la violence et il y a aussi Rossini: William Tell Overture: Final qui est utilisée dans la scène ou Alex copule avec 2 femmes qu'il avait rencontré auparavant et cette scène est en accéléré ce qui donne au spectateur un sorte d'humour noir, pour le coup cette oeuvre est vraiment une bonne idée! Et même ce langage qu'utilisent les droogies et sa bande est génial!Et pour finir cette réalisation plus que parfaite rien qu'au tout premier plan , un travelling arrière montrant Alex et ses droogies dans leur bar favori à boire leur boisson et alex qui fait un petit signe de la main au spectateur signe de bienvenue dans son monde de violence et en fond "funeral of queen mary" avec la voix off de Alex! Une première scène qui vous présente la violence du film que vous allez voir, une scène à vous mettre des frissons tellement elle est puissante! La réalisation est aussi puissante dans la scène ou Alex et sa bande entre dans la maison d'inconnu et viole une femme sous les yeux de son mari et ou la caméra est même des fois posée sur le sol et c'est d’ailleurs Kubrick lui même qui s'est couché sur le sol et a filmé ce qui donne un coté encore plus violent! Et quelles scènes de génie comporte ce film comme la scène ou Alex chant "singin the rain" en violant une femme et en battant un homme! Mais ce film n'est pas qu'un simple film de violence physique il est aussi violent d'un sens morale Alex va subir l’expérience Ludovico mais il va donc perdre toute son humanité et sa personnalité car sa passion pour l'ultra violence et sa passion pour la 9eme était une forme de sa personnalité. Kubrick nous montre donc bien que la violence dans la société sera toujours un problème et que même cette expérience est une forme de violence envers la personne qui reçoit le traitement. La tournure de ce film est aussi un excellent élément; le fait que Alex retrouve le clochard qu'il a agressé ou qu'il retourne même vivre chez l'homme dont il a tué la femme sont vraiment des idées de génie, et même que finalement Alex doive aller à l'hopital car il avait écouté cette symphonie! Et toutes ces péripéties en arrivent à cette situation finale vraiment magnifique ou les médias viennent l’interroger et ont de la peine pour lui et ou la voix off d’Alex dit juste cette phrase "Oh oui je suis complètement guéri" et ou le spectateur voit dans la tête de Alex des images de sexe dont il craignait tant avec le spectateur qui comprend donc que Alex est repris de passion pour le sexe et la violence. On en arrive donc à cette conclusion de Kubrick la violence sera toujours un problème! Et avec tous ses éléments qui font un cocktail parfait pour un film parfait des gens osent me dire que Orange mécanique n'est pas un bon film! Honte à eux car ce film est l'un des film selon moi les plus importants du cinéma!A voir!!
    Publiée le 26 juin 2008
    Je l'admet, Stanley Kubrick a totalement révolutionné le cinéma sur le plan esthétique. Mais comme tous les réalisateurs, il a fait des films moins bons que d'autres (certains n'en font que des mauvais d'ailleurs). Le problème, c'est qu'il faut se persuader du contraire pour ne pas paraître stupide en société. "Quoi ?! Tu ne trouve pas tous les films de Kubrick géniaux ?! Et tu dis que tu aimes le cinéma ?!" me disent certaines personnes qui prétendent faire partie d'une élite de connaisseurs cinématographiques qui, pour quelques uns, n'ont même pas compris ses films !! "Orange Mécanique" dénonce la violence à travers un humour macabre, parfois un peu trop encombrant. Etait-il, par exemple, nécessaire de filmer une partouze en intégralité, et en accéléré ? Ce sont des petits éléments comme ça qui plombent le film et le font trainer en longueur. C'est interessant de le voir, mais de là à crier au chef-d'oeuvre et au génie...
    StoRmEy
    StoRmEy

Publiée le 27 janvier 2015
    Dérangeant, crade, excessivement violent, inhabituel, abracadabrant, excentrique, barge... Les mots ne manquent pas pour définir ce film c'est le cas de le dire.

De manière générale, j'ai rarement autant été autant dérangé devant un long métrage : l'ambiance sonore est lourde et grandiose, certains plans vous causeront des sueurs froides comme jamais, les acteurs sont excellents, aucun faux pas vraiment, c'est vraiment une belle bande de tarés, mention spéciale à McDowell qui nous livre ici une performance sans égale qui nous rappelle sans
    Fabien Tailledet
    Fabien Tailledet

Publiée le 12 mars 2013
    Un film qui frise la perfection les acteurs sont magique
    Publiée le 11 mai 2014
    Que dire a part que c' est malsain, dérengeant , et choquant a souhait . Ici on y trouve du viol, de la violence physique et moral et de la musique de beethoven . Ce film me rappelle l' arroseur arrosé . Pourquoi ? Attention spoiler , par ce que alex avec sa bande ont frappé un sdf , et plus tard dans le film , le sdf le voit et le frappe , et alex ne peut rien faire par ce que il a eu un lavage de cerveaux . Après des test qui montre de l' horreur et du sexe . Alex est dégouté par tout ça en y repensant il veut vomir . Donc il ne peut rien faire au sdf sinon il vomit . Horreur , horreur quand tu nous tiens . Et a chaque fois c' est comme ça , tous les personnages qu' ils a rencontré le maltraite comme il la fait aux victimes de la violence et du viol . Il devient la victime des victimes . C' est ce que j' appelle l' arroseur arrosé . Bon sinon très bon film avec des musiques dantesques et un scénario génial . A voir .
    Publiée le 17 juillet 2009
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film a tant choqué les gens. Certes, ça faisait longtemps qu'il était sorti, et peut-être qu'à l'époque, il n'y avait pas autant de violence comme maintenant dans les films. Je veux dire par là que de nos jours, c'est tellement ordinaire que personne n'y prête plus attention.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours bon de voir un film sans trop de prétention, mais qui pourtant fait des ravages, ça change des blockbusters d'en ce moment.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 21 janvier 2013
    Un OVNI décalé parfaitement maitrisé dans sa réalisation. Un pilier sulfureux de l'oeuvre du génial Kubrick qui continue encore de choquer aujourd'hui par la violence de son propos. Cette satire de la société reste un film à part et une magnifique ode à la liberté.
    Publiée le 2 novembre 2012
    J'avais de gros doute sur ce film vue certains commentaires... Mais ce film est juste ELECTRISANT !
    J'ai adorer du debut a la fin , il n'y a pas une minute d'ennuie !
    La photographie est juste magnifique !
    Malcom McDowell est MONSTRUEUX !!
    Pour tout les cinephiles ! A VOIR !
    Publiée le 18 mars 2011
    Au risque de me faire des ennemis , je n'ai jamais aimé ce film . Il fait pour moi partie de ces "vieux" chef d'oeuvre surfaits ayant appartenu à un passé aujourd'hui révolu . A l'instar de "Easy Rider" , cette "orange mécanique" a ENORMEMENT vieilli . Le succès des ces 2 films provient de cet anticonformisme qui était de mise pour l'époque . Aujourd'hui , il n'en reste rien . Si le long métrage suit bien le bouquin de Burgess , il prend quelques libertés . Volonté de ne pas se mettre à dos la censure encore plus que ça , Malcom Mc Dowell a près de 30 ans quand il tourne le film alors que l'Alex du roman n'en a que 14 ! Autre différence notoire , le film reste très compréhensible par rapport au "nadsat" employé dans le livre , une sorte de langue mélangeant russe/romani/anglais qui nécessitait un lexique de traduction à la fin du bouquin !
    Pour le reste , une suite décousue de scènes d'une violence toute relative aujourd'hui , de musique assourdissante et d'images psychédéliques . Bref , un choc à l'époque mais une déception maintenant . Un film surfait à mon sens , car Kubrick n'a aucun mérite si ce n'est de suivre le magnifique synopsis du roman de Burgess , inspiré de faits réels puisque l'auteur l'a écrit après avoir été lui même victime avec sa femme d'une agression à son domicile . Si vous tenez à vous plonger dans "orange mécanique" , je vous recommande fortement de lire le bouquin , un vrai chef d'oeuvre d'écriture lui ...
    softy76
    softy76

Publiée le 21 septembre 2010
    un classique du cinéma et l'un des chefs d'oeuvres de kubrick(même si j'ai une préférence pour barry lyndon).Une mise en scène virtuose,la musique classique mise à l'honneur enfin!!!un acteur jouant le rôle de sa vie l'excellent malcolm mcdowell (habitué depuis aux films alimentaires)Une violence psychologique outrancière font de ce film une oeuvre mémorable.
    Publiée le 6 mars 2015
    Ah , Orange Mécanique , film de Stanley Kubrick. Histoire tirée du livre de Anthony Burgess qui raconte les aventures du jeune Alex et de ses 3 drooggies qui passe leur temps a violenter des vieillard et a violer des jeune filles. Bien sur le film est plus profond et nous offre une critique de la société. Une oeuvre intemporel , culte, un pur chef d'oeuvre. Probablement le film le plus violent jamais sortie pour l'époque. Des acteur excellent , une bande son génial. Bref un chef d'oeuvre signé Kubrick.
    Publiée le 20 juillet 2009
    Ce film est une déception.
    Tout commençait pourtant parfaitement, le première partie du film ne laissant présager que de belles choses, mais malheureusement, le film devient beaucoup moins passionnant après l'arrestation d'Alex. Je me suis même surpris à me faire chier par moments, la fautes notamment aux nombreuses longueurs superflues.
    Conclusion, orange mécanique est un film pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus.