Code inconnu: Récit incomplet de divers voyages
    2,7
    283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code inconnu: Récit incomplet de divers voyages ?

Publiée le 18 mars 2009
    Si vous souffrez d'insomnie, regardez ce film. Vous dormirez au bout de 10 minutes !
    oranous
    oranous

Publiée le 26 janvier 2009
    Je ne garderais pas un souvenir impérissable de l’histoire. Pourtant le thème sur les difficultés liées a la communication aurait du me plaire mais je n’ai rien trouvé de troublant ou « intéressant ». Il dépeint des vies en utilisant la technique des fragments. C’est supérieur a « 71 fragments d’une chronologie du Hasard » mais vraiment pas inoubliable. En revanche Binoche est vraiment super. Elle est très naturelle. C’est une excellente actrice et le confirme une fois de plus dans ce rôle. Haneke filme toujours aussi bien les chose, mais seule la fin présente un intérêt particulier notamment au niveau de sa mise en scène.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 novembre 2008
    Un des meilleurs film de Binoche c'est autre chose que le Patient Anglais...heureusement !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2008
    Une énième virtuosité du réalisateur Autrichien qui signe ici une œuvre intimiste décousue et complexe, sans queue ni tête puisqu’elle se révèle à vous sous la forme d’une multitude de fragments. Code Inconnu (2000) est en réalité un « récit incomplet de divers voyages ». On part à la rencontre de divers personnages, tous confrontés à quelque chose, des difficultés de la vie courante, de la banalité ou des difficulté de communication et d’ouverture vers les autres.
    Des fragments entrecoupés par d’autres, variant de cinq à 10 minutes, tous étant à chaque fois (ou presque), des plans séquences. Des rencontres marquantes ou choquantes (comme la confrontation entre Juliette Binoche et une racaille dans le métro Parisien). Violences verbales ou longs silences, Michael Haneke ne change pas ses habitudes et aligne des plans séquences virtuoses (plans latérales ou fixes), à la fois interminables et impressionnants, ses acteurs le sont tous autant !
    Publiée le 29 janvier 2008
    La réalisation de Haneke nous engage en tant que témoins de fragments de vies dans un monde qu'on connaît tous, mais qui, pourtant, se rapproche tellement du chaos. Ultra intéressant et surtout un petit chef d'oeuvre de mise en scène.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 septembre 2007
    Un film complexe et très intéressant sur le thème de l'incommunicabilité ( thème récurrent dans l'oeuvre de Michael Haneke ). Dans Code Inconnu, les destins se croisent et se ressemblent à certains égards. Une mendiante roumaine, un agriculteur bourru, une actrice sur les sentiers de la gloire, son mari photographe de guerre... Les personnages sont pour la plupart en quête d'amour, ou de compréhension du moins ( la scène terrible et émouvante dans le supermarché est extraordinaire en son genre : Juliette Binoche confirme son talent de comédienne, tout comme l'acteur lui donnant la réplique...Pour faire vite : on passe du rire aux larmes ). Michael Haneke nous offre par ailleurs une troublante réflexion sur le cinéma et sur ses codes ( la scène amusante de la post-synchronisation déroute, dans la mesure où le spectateur assiste à une mise en abîme , sans réellement s'en rendre compte ). Quant au long plan séquence du boulevard Saint-Germain, il est proprement virtuose. Une mise en scène au cordeau ( comme toujours avec Haneke ) et un formidable jeu d'actrice pour Juliette Binoche. Supérieur aux 71 Fragments d'une Chronologie du Hasard, Code Inconnu reprend la même structure en puzzle, mais la sauce prend cette fois-ci. Savoureux et rythmé.
    Publiée le 20 mars 2007
    La mise en scène de Michael "Funny Games" Haneke est très radicale : une scène = un plan. Il nous délivre des frangments de vies (procédé qu'il avait déjà utilisé dans "71 fragments d'une chronologie du hasard") de personnes bien précises. "Code Inconnu" est un album photo très honnête, simple et dénonciateur d'une certaine rage qui a l'air ronger Haneke. Admirable.