Code inconnu: Récit incomplet de divers voyages
    2,7
    283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code inconnu: Récit incomplet de divers voyages ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 27 avril 2020
    C'est un beau film, divers mais concis sur différents personnages et différents lieux géographique et Paris est le point de rencontre de ces personnages. La maitrise de Michael est impressionnante, des longs plans séquences mettant en scène de nombreux personnages, une aisance pour passer d'une scène à une autre car le film fait partie de la famille des films à sketchs, une géométrie de l'espace, qui fait parfois penser à Kubrick. Tout comme le maitre, le thème de Haneke est l'incommunicabilité, que ce soit entre un père paysan et son fils, dans les grandes métropoles, dans les pays d'Afrique ou en Roumanie, Haneke prend même le parti de ne pas sous-titrer certains dialogues. Un grand film qui ne sait pas trop comment finir son récit par contre mais le film laisse une série d'impression
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 octobre 2019
    Dans la continuité de ses 71 fragments d’une chronologie du hasard Haneke capte un événement du quotidien pour bifurquer vers le destin de ses personnages, une sorte de diaporama en plans séquences visant à prendre la température d’un climat social, avec quelques mises en abyme de cinéma remarquables.
    Peut être mon Haneke préféré…
    mx13
    mx13

Publiée le 4 mai 2018
    Très particulier ce film que je ne suis même pas sur d'avoir compris mais je crois qu'il n'y a rien à comprendre il faut juste regarder plaisamment, mais le résultat est moyen. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    peter W.
    peter W.

Publiée le 24 avril 2017
    Peut être le moins bon de Haneke qui semble s'essayer à un style à la française. On accroche un peu au début puis le film se disperse dans des histoires surjouées sans grand intérêt et ça fait pschitt.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 avril 2016
    Comment ai-pu pu survivre à un calvaire pareil ? Ce film est un somnifère incroyable...c'est pas dur il ne se passe rien. J'ai tenu jusqu'au bout pour essayer de comprendre l'incompréhensible...mais rien !! Toujours rien ! Aucune explication ! En plus les acteurs sont épouvantables...bref c'est une horreur !! Le titre est bien choisi vous me direz ! C'est au moins ça !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 mars 2014
    Encore un film avec Juliette Binoche qui n'a aucun intérêt.
    Car quel intérêt de suivre des bouts d'histoire, qui n'ont de lien entre elles que les faits que ces gens se sont croisés à un moment de leur vie.
    Le film est décousu (je sais bien que c'est volontaire), et on n'arrive pas à s'accrocher à la moindre histoire.
    A éviter.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 7 mars 2014
    Toujours la même force et la même puissance vertigineuse dans l'image, la structure et la direction d'acteurs. Haneke profite aussi de "Code inconnu" pour s’imposer comme un grand maître du plan séquence.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Trop long. Mise à part Juliette, les acteurs sont un vrai souffre douleur. Certaines scènes sont vraiment inutiles et n'inspirent rien, sauf de l'ennui. Bref, Haneke me déçoit dans ce code inconnu.
    Publiée le 15 avril 2013
    Overdose du style Haneke dans ce film! J’aime pourtant beaucoup certaines de ses autres réalisations telles que Funny Games (1997), Caché (2005) ou encore La pianiste (2001), appréciant son refus de suivre les sentiers battus du cinéma contemporain et son plaisir malsain de choquer et surprendre le spectateur, ne s’imposant aucune limite.

Pourtant avec ce Code Inconnu, la magie ne prend pas et j’ai même trouvé le film agaçant de bêtise moralisatrice… On est bien dans un film du réalisateur autrichien mais là où ses autres films racontaient une histoire et proposaient une idée, Haneke se contente ici de filmer la vie de ses personnages dont on a en fait rien à faire. De plus que, la plupart des acteurs, à l’exception peut-être de Juliette Binoche, jouent tous assez mal ce qui n’aide en rien au processus d’attachement auquel on aimerait succomber.

Le réalisateur est connu pour être très provocateur et tout ses films mettent mal à l’aise, souvent parce qu’ils touchent juste et la façon qu’il a de les mettre en scène, avec cette absence totale d’humour et cette crudité qui caractérise son travail, en font un cinéaste à part. Sauf que là, ça ne fonctionne pas et on étouffe dans cette austérité ambiante qui devient vite insupportable,pour finir par être carrément soporifique…

Toutefois, force est de reconnaitre que Michael Haneke reste aujourd’hui un des derniers cinéastes à oser le film conceptuel et qui remet souvent son cinéma en question, portant un regard critique sur son métier et sur la société en générale. Mieux vaut donc ne pas commencer par Code Inconnu pour se rendre compte du talent du cinéaste.
    Balthamos
    Balthamos

Publiée le 1 février 2013
    Film d'Haneke bien sympathique pour un film d'Haneke.
    C'est un film avec un rythme particulier qu'on ne retrouve pas dans dans cinémas, avec une réflexion plus ou moins évidente, notamment sur les gens, sur les autres, ceux qu'on voit sans connaître. C'est aussi un film violent, d'une violence quotidienne, courante, banale pour beaucoup d'entre nous, ce qui rend cette dénonciation d'autant plus révoltante.
    C'est enfin un film intellectuel, qui n'est pas fait pour être vu en débranchant le cerveau.

AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 17 avril 2012
    Bien trop lent à mon goût, ce Code Inconnu lasse par différents aspects. Tout d'abord, une esthétique bâclée, voire parfois même peu agréable à regarder. Ensuite, dans un registre similaire, un montage plutôt instantané qui est, par ailleurs, à l'origine de coupures extrêmement brutales entre les différents segments de ces destins-croisés. Destins-croisés, certes assez typique pour un genre surexploité, qui est cependant loin d'être dénué d'excellentes scènes (la scène d'ouverture, tout comme celle du métro). Hélas, les scènes lassantes sont toutes aussi nombreuses au rendez-vous : Juliette Binoche (néanmoins excellente actrice, à l'instar des autres, même si elle reste tout de même la meilleure, dans le film), hilare, est prise d'un fou rire qui semble alors durer une éternité. D'ailleurs, le rythme est un des grands défauts du long-métrage, à mon goût. Très lent. Trop lent. Si le film est initialement conçu pour durer deux heures, le temps passe pourtant très lentement, particulièrement lors de la scène finale où la musique, assommante, fait rage dans les ruelles de Paris et pousse presque à l'indigestion. Code inconnu reste néanmoins un bon drame.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Pas indispensable ou alors trouve le mode d'emploi.
    Sabine B
    Sabine B

Publiée le 10 août 2010
    Je me suis forcée à regarder le film jusqu'au bout espérant un dénouement, une explication mais rien... J'ai envie de dire "tout ça pour ça!"...bref 2 heures de perdues !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mars 2010
    Désagréable et emmerdant. Ce film m'a un peu fait penser à l'émission "Strip-tease", avec ces longs moments de solitude quand il ne se passe strictement rien, sauf que là c'est voulu (enfin j'espère). J'ai réussi l'exploit de ne rien comprendre au film, du moins de ne pas rentrer dedans, et je peux vous dire que c'est pénible de pédaler autant dans la choucroute pour essayer de comprendre une histoire. Seul point positif du film, le titre qui est décidément bien adapté.
    Publiée le 8 mars 2010
    Je n'ai jamais vu un film aussi nul, ennuyeux à mourir on ne dois pas tous vivre sur la même planète !!! enfin, je n'ai surement pas tout compris vu que je ne parle pas le roumain ...