Code inconnu: Récit incomplet de divers voyages : Critique presse
Code inconnu: Récit incomplet de divers voyages
Note moyenne
3,7
20 titres de presse
L'Express
L'Obs
Le Figaro
Repérages
Aden
Ciné Live
Fluctuat.net
Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
Le Point
Première
Télérama
Chronic'art.com
L'Humanité
Positif
Studio Magazine
Le Parisien
Les Inrockuptibles
Urbuz
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) une expression majeure du cinéma moderne, avec ses limites, mais avec surtout la variété et la profondeur des interrogations qu'il peut susciter.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Repérages
par Sébastien Ors
Méthodique, avec la distance qui fait son style, Haneke pose l'hypothèse que la capacité d'un individu à communiquer avec l'autre (à connaître son code) est proportionnellement inverse à sa capacité de mouvement et d'action.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Aden
par Philippe Piazzo
Une bombe à retardement (...). Le film s'achève. Nous laissant seuls avec l'explosion.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par M.Merlet
Le temps de la séance se confond avec celui d'une expérience inter- et intra-individuelle dans lequel le spectateur est à la fois l'analysé et l'analysant. Il lui donne une liberté qui lui permet de garder son statut de citoyen responsable pour ne pas être réduit à l'échelle d'un rat de labo.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro Magazine
par Danie Toscan du Plantier
Avec son nouveau film (...) il (Michael Haneke) fait une pause dans l'escalade de la dureté en ouvrant cette fois la porte à la réflexion, au regard sur le monde. L'expérience est rendue troublante par la pérsence chaleureuse de Juliette Binoche (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) une oeuvre remarquablement achevée, qui tient subtilement la balance entre l'élégance intellectuelle et la richesse confuse de l'expérience vécue, qui nourrit également la (...)réflexion et la sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Qu'est-ce que la vérité dans un film ? A cette question, Code inconnu n'apporte pas de réponse, mais une possibilité de passage (...), un style et des acteurs admirables.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Olivier de Bruyn
(...) cette symphonie oppressante sur la communication impossible, construite avec un subtil agencement de scènes lapidaires et de longues séquences hypnotiques, séduit, entête, hante longtemps après la projection.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Souvent intelligent avant d'être sensible, Code inconnu aurait facilement tendance à « conceptualiser » son sujet, à l'ériger en théorie, en système formel. La rigueur est parfois menacée par la raideur, la distance par la froideur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Ce qui manque ici au cinéaste autrichien, c'est une forme pour saisir ses questionnements, une distance vis-à-vis de ce qu'il montre qui aiderait le film à sortir d'un discours convenu sur l'époque, englué dans les bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Jean Roy
(...) le film est juste un mélange irritant de contrôle total de la dramaturgie et de ruptures de tons stylistiques incessantes sans corrélation avec quoi que ce soit (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Stéphane Goudet
(...) Haneke fuit la virtuosité et opte pour des travllings simples, tracés pour l'essentile en lignes droites, ce qui contribue à la grande lisibilité du film. Trop grande peut-être...
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Parisien
par n.c.
Michael Haneke déroute par son austérité franchement rébarbative. Du coup, on dirait un film qui perd ses couleurs en route.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) Code Inconnu ressemble plus à une installation conceptuelle doublée d'une austère leçon de morale, qu'à un objet de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
C'est non seulement vain, mais aussi singulièrement malhonnête, puisque le cinéaste s'attribue d'emblée le beau rôle, et enfonce des portes ouvertes avec un didactisme autoritaire.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) une expression majeure du cinéma moderne, avec ses limites, mais avec surtout la variété et la profondeur des interrogations qu'il peut susciter.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Repérages
Méthodique, avec la distance qui fait son style, Haneke pose l'hypothèse que la capacité d'un individu à communiquer avec l'autre (à connaître son code) est proportionnellement inverse à sa capacité de mouvement et d'action.
Aden
Une bombe à retardement (...). Le film s'achève. Nous laissant seuls avec l'explosion.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Le temps de la séance se confond avec celui d'une expérience inter- et intra-individuelle dans lequel le spectateur est à la fois l'analysé et l'analysant. Il lui donne une liberté qui lui permet de garder son statut de citoyen responsable pour ne pas être réduit à l'échelle d'un rat de labo.
Le Figaro Magazine
Avec son nouveau film (...) il (Michael Haneke) fait une pause dans l'escalade de la dureté en ouvrant cette fois la porte à la réflexion, au regard sur le monde. L'expérience est rendue troublante par la pérsence chaleureuse de Juliette Binoche (...)
Le Figaroscope
(...) une oeuvre remarquablement achevée, qui tient subtilement la balance entre l'élégance intellectuelle et la richesse confuse de l'expérience vécue, qui nourrit également la (...)réflexion et la sensibilité.
Le Journal du Dimanche
Qu'est-ce que la vérité dans un film ? A cette question, Code inconnu n'apporte pas de réponse, mais une possibilité de passage (...), un style et des acteurs admirables.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
(...) cette symphonie oppressante sur la communication impossible, construite avec un subtil agencement de scènes lapidaires et de longues séquences hypnotiques, séduit, entête, hante longtemps après la projection.
Télérama
Souvent intelligent avant d'être sensible, Code inconnu aurait facilement tendance à « conceptualiser » son sujet, à l'ériger en théorie, en système formel. La rigueur est parfois menacée par la raideur, la distance par la froideur.
Chronic'art.com
Ce qui manque ici au cinéaste autrichien, c'est une forme pour saisir ses questionnements, une distance vis-à-vis de ce qu'il montre qui aiderait le film à sortir d'un discours convenu sur l'époque, englué dans les bons sentiments.
L'Humanité
(...) le film est juste un mélange irritant de contrôle total de la dramaturgie et de ruptures de tons stylistiques incessantes sans corrélation avec quoi que ce soit (...)
Positif
(...) Haneke fuit la virtuosité et opte pour des travllings simples, tracés pour l'essentile en lignes droites, ce qui contribue à la grande lisibilité du film. Trop grande peut-être...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Parisien
Michael Haneke déroute par son austérité franchement rébarbative. Du coup, on dirait un film qui perd ses couleurs en route.
Les Inrockuptibles
(...) Code Inconnu ressemble plus à une installation conceptuelle doublée d'une austère leçon de morale, qu'à un objet de cinéma.
Urbuz
C'est non seulement vain, mais aussi singulièrement malhonnête, puisque le cinéaste s'attribue d'emblée le beau rôle, et enfonce des portes ouvertes avec un didactisme autoritaire.