Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
L'émotion dans la simplicité de ces retrouvailles entre amis et avec le passé traverse le film.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
Voici un document d’une force incroyable. Devant ces deux gosses désormais octogénaires, qui reviennent sur ce passé qui ne passera jamais, la gorge se serre, la rage surgit. Le nazisme a été l’enfer sur terre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La Rédaction
« Promenade à Cracovie » est un film qui dérange parce qu’il met en scène un homme accusé de viol par cinq femmes, mais c’est aussi un témoignage vibrant et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un documentaire bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Anne Dastakian
Un récit poignant nourri des souvenirs de deux garçons juifs à Cracovie, pendant la Seconde Guerre mondiale.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Le Figaro
par Etienne Sorin
Polanski assiste à la cérémonie en Israël, en présence du petit-fils des Buchala. On le voit aussi manger une saucisse et se faire offrir une bière par un admirateur contre un rôle dans un film américain. Peu probable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Ce documentaire explore en les emmenant sur les lieux de leur enfance les souvenirs de Roman Polanski et Ryszard Horowitz, tous deux victimes de la Shoah. Un exercice réussi, nourri d’images de l’époque.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Frédéric Strauss
Un beau travail de mémoire, qui éclaire la part autobiographique décisive que l’on perçoit dans Le Pianiste (Palme d’or 2002), tout en ouvrant à la douloureuse mais belle histoire des Justes, qui tendirent la main aux persécutés, pour les sauver.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un documentaire digne et indispensable sur la mémoire individuelle face à l'horreur de la Shoah, malgré un format un peu trop télévisuel.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par J. Ma.
L’entreprise des jeunes réalisateurs polonais Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer suscitait donc, a priori, l’étonnement. S’inscrivant dans un « genre » – le film testimonial sur la Shoah – qui comporte quelques chefs-d’œuvre, elle se révèle, a posteriori, décevante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Thierry Cheze
Les rencontres qu’ils y font sont dénuées de toute facilité lacrymale. Mais si leur caméra reste toujours en bonne distance, on peine à lire le geste cinématographique des deux réalisateurs qui ne parviennent jamais à trouver leur place dans ce dispositif. Et cette dimension manque quelque peu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
par Didier Péron
Une déambulation hagarde sans idée de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Franceinfo Culture
L'émotion dans la simplicité de ces retrouvailles entre amis et avec le passé traverse le film.
L'Obs
Voici un document d’une force incroyable. Devant ces deux gosses désormais octogénaires, qui reviennent sur ce passé qui ne passera jamais, la gorge se serre, la rage surgit. Le nazisme a été l’enfer sur terre.
Le Parisien
« Promenade à Cracovie » est un film qui dérange parce qu’il met en scène un homme accusé de viol par cinq femmes, mais c’est aussi un témoignage vibrant et bouleversant.
Les Echos
Un documentaire bouleversant.
Marianne
Un récit poignant nourri des souvenirs de deux garçons juifs à Cracovie, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Figaro
Polanski assiste à la cérémonie en Israël, en présence du petit-fils des Buchala. On le voit aussi manger une saucisse et se faire offrir une bière par un admirateur contre un rôle dans un film américain. Peu probable.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire explore en les emmenant sur les lieux de leur enfance les souvenirs de Roman Polanski et Ryszard Horowitz, tous deux victimes de la Shoah. Un exercice réussi, nourri d’images de l’époque.
Télérama
Un beau travail de mémoire, qui éclaire la part autobiographique décisive que l’on perçoit dans Le Pianiste (Palme d’or 2002), tout en ouvrant à la douloureuse mais belle histoire des Justes, qui tendirent la main aux persécutés, pour les sauver.
aVoir-aLire.com
Un documentaire digne et indispensable sur la mémoire individuelle face à l'horreur de la Shoah, malgré un format un peu trop télévisuel.
Le Monde
L’entreprise des jeunes réalisateurs polonais Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer suscitait donc, a priori, l’étonnement. S’inscrivant dans un « genre » – le film testimonial sur la Shoah – qui comporte quelques chefs-d’œuvre, elle se révèle, a posteriori, décevante.
Première
Les rencontres qu’ils y font sont dénuées de toute facilité lacrymale. Mais si leur caméra reste toujours en bonne distance, on peine à lire le geste cinématographique des deux réalisateurs qui ne parviennent jamais à trouver leur place dans ce dispositif. Et cette dimension manque quelque peu.
Libération
Une déambulation hagarde sans idée de cinéma.