L'Ultime razzia
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ultime razzia ?

Publiée le 8 septembre 2010
    L'Ultime Razzia est un des ces films dont il n'y a rien à redire, que ce soit sur les acteurs, tous bien choisis, sur la mise en scène, Kubricéenne, ou encore l'intrigue, parfaite... Il y a même un certain humour sur la comédie humaine. La narration est osée mais c'est en partie de là que vient la réussite de ce film. La fin est énorme, inattendue, et on voit déja apparaître dans ces scènes la grande intensité que contient chaque film de Kubrick. L'Ultime Razzia est à voir, bien-sûr, et à revoir!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 novembre 2007
    Avec "L'ultime razzia", Kubrick nous offre une très belle oeuvre rythmée, formidablement mise en scène, narrée et interprétée. Cela dit, un peu plus de suspense aurait été souhaitable. Le dénouement est, quant à lui, drôle à souhait...
    selenie
    selenie

Publiée le 19 novembre 2007
    Un grand Kubrik... Un scénario en béton, sans fioriture avec un casting discret mais de grande qualité mais encore trop linéaire, on sent que Kubrik cherche encore à apposer sa marque. Une histoire de braquage au millimètre avec un suspense dont les films actuels n'ont que rarement. Un aussi bon débuts (après "le baiser du tueur") n'étonne plus quand on connait la suite !
    Publiée le 1 février 2008
    Avec des moyens relativement réduits, Kubrick nous livre un excellent premier film en tant que professionnel. Le scénario très bien élaboré donne une oeuvre pessimiste, noire, où la simple imbécilité d'une femme fera s'écrouler le plan parfait du braquage. Il faut aussi remarquer la très bonne structure de l'histoire entrecoupée par des flash-backs successifs, ce qui n'a pas manqué d'influencer bien d'autres réalisateurs. Côté interprétation, rien à redire, Sterling Hayden est parfait.
    Publiée le 17 juillet 2007
    Bien qu'intelligemment filmé se film n'est pas à la hauteur des Kubrick qui suivront... à voir pour les fans
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 juin 2007
    Deuxième film de Stanley Kubrick qui décrit le déroulement d’un coup visant à voler l’argent des paris d’un tiercé, plusieurs hommes sont prêts à effectuer le hold up. Parmi eux, Kubrick suivra surtout un homme de petite taille dont la femme veut qu’ils deviennent riches. Celle-ci veut juste piquer son argent pour pouvoir aller vivre avec son amant, le but étant qu’une fois le coup effectué le mari soit liquidé. Toute l’intrigue repose sur cette dualité entre le mari et sa femme, le mari aveugle qui l’aime plus que tout au monde et la femme qui ne l’aime pas mais veut profiter de lui pour ensuite s’en débarrasser. Une grande majorité du film traitera du comportements du mari dans certaines où il ne saura plus vraiment ce qu’il doit faire, il sent que c’est risqué car sa femme a déjà fourré son nez dans ses affaires alors qu’il ne devait pas en parler. C’est le dernier quart d’heure qui est absolument explosif. Kubrick joue magnifiquement entre la musique et l’action. Le son apporte une tension saisissante qui nous passionne et nous plonge littéralement dans ce final plus que mouvementé. Les retournements de situations sont à la fin vraiment étonnants, l’Ultime Razzia est un film de gangster pur et dur, il y a les fusillades, la peur de se faire prendre, la rigueur dans le travail des voleurs, la trahison. Encore une fois, Kubrick met la femme au centre de tous les problèmes, elle est fatale et dangereuse. L’originalité de la mise en scène vient des plans que l’on revoit sous d’autres angles un peu comme dans « Elephant » ou « Pulp Fiction ». Chacune des actions des personnages est suivi avec précision, la rigueur dans les différentes actions menant au braquage est d’une rigueur incroyable, on s’y croirait. Kubrick est un génie, il n’y a rien d’autre à dire. Cependant, malgré qu’il soit de très bonne qualité, l’Ultime Razzia est peut être son moins bon film. Pour dire à quel point ce réalisateur est talentueux.
    Publiée le 14 mars 2007
    "Premier" grand film du cinéaste, The Killing, classique du polar, fort bien interprété, est doté d'une mise en scène étonnante. Ainsi, Kubrick nous conte t-il l'histoire d'un groupe de braqueurs du point de vue de chacun des personnages, en montrant plusieurs fois certaines scènes, différemment. Cette narration destructurée, sauf coïncidences, sera plus tard exploitée par des Tarantino et Soderbergh... Un excellent film, donc, à suspense avant tout, d'une grande originalité ; Un coup de génie, le premier d'une longue série pour son réalisateur.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 novembre 2007
    Incontestablement un des plus grands films noirs du cinéma, mais je n'aime pas trop ce film.
    Trop court, assez longuet (paradoxe), "L'Ultime Razzia" est un grand film, mais pour des goûts personnels (que certains jugeront contestables), je ne peux pas lui mettre une autre note...
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 8 décembre 2006
    A l'origine un simple exercice de style réalisé par Stanley Kubrick qui se révèle être un pur chef-d'oeuvre cinématographique. Bien qu'il fasse un film dans un genre qui n'a rien avoir avec son art, S.Kubrick place son film à hauteur des classiques déjâ bien établit, et les surpassent même. C'est dans ces essaies que l'on voit le génie de Kubrick, outre les trés grands film qu'il réalisera plus tard. Il prend bien le temps de nous présenter les personnages, pour que le suspense et l'émotion soient aux rendez-vous à l'heure dite. La narration annonce déjâ des "reservoir dogs" et autres en montrant une scène filmé sous plusieurs angles différents tout au long du film. Les acteurs sont formidables, a commencer par Sterling Hayden au sang-froid charismatique capable de nous faire comprendre ces émotions en 2,3 gestes. Elisha Cook réalise aussi une superbe interprétation du "Petit homme horiffié". Des jeux de lumières, une caméra en perpétuels mouvements sachant aussi s'arrêter quand il le faut et des thèmes chères à Kubrick toujours présents, sans en faire non plus l'intérêt du film. Cela reste secondaire car l'honneur est à l'action et au suspense.
    Pas le plus connu , mais un des meilleurs de Kubrick. Le sens du rythme est impressionnant , l'interprétation hallucinante de qualité. Timothy Carey , notamment est extraordinaire.Et puis , la multiplication des points de vue donne une fluidité magnifique à l'ensemble.
    Jusqu'au fatum final qui écrase notre héros ( Sterling Hayden, 6 ans après "Asphalt Jungle", pas un hasard), par le truchement d'un petit chien à sa mémère. Les billets qui s'envolent évoquent "Le trésor de la Sierra Madre" d'Huston et la vanité de la vie.
    A revoir sous toutes les coutures.
    Un des mes films préférés de Kubrick , un scénario parfait,une mise en scéne éblouissante , des acteurs géniaux commme on en voit plus maintenant et un montage de folie bref un chef d'oeuvre.
    film extraordinaire réécriture de Quand la ville dors de John Huston en meilleur d'après mon humble avis rien à redire le commentaire de Ilinois est parfait je ne fais qu'ajouter ma note pour la moyenne
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Il faudra attendre le grandiose "Sentiers de la gloire" pour que Kubrick prenne toute sa dimension. Ce film n'en reste pas moins pétri d'excellentes qualités, et d'une grande modernité pour son époque. Du grand spectacle rondement mené.
    Oula ! Premier chef-d'oeuvre de maître Kubrick ? C'est mon avis... Parce que Killer's Kiss était excellent, mais celui-là est plus que génial ! Stanley tient le spectateur en haleine durant tout le film, on se sent absorbé, hypnotisé... On est très loin des films de casses actuels, où il n'y a quasiment aucun suspense, tout le contraire du Killing. Kubrick, déjà un grand.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 octobre 2009
    BRAQUAGE A L'AMERICAINE. On ne presente plus Kubrick. Même des films qui ont 50 ans, se regarde avec plaisir et malice. La patte d'un géant.