Mon compte
    Retour à Bollène
    Note moyenne
    3,3
    13 titres de presse
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Studio Magazine

    par Antoine Le Fur

    Remarquable et édifiant (...).

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Retour à Bollène est le récit lucide, précis, concis, émouvant même, d’un retour impossible et d’un impossible adieu.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un grand film politique et sensible.

    Positif

    par Fabien Baumann

    "Retour à Bollène" n'est pas exempt de scories (...), mais quelle foi dans le cinéma exprime l'ultime séquence, succession de "prises" que la vie ne permet pas de garder, mais dont l'image filmique, elle seule, préserve la vibrante diversité.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un grand film politique, aussi pertinent que sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Portrait touchant d'un expatrié déraciné, sur fond de fracture sociale et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Si le film traite de sujets qui agitent la France, ce n’est jamais pour que les personnages deviennent les ventriloques d’une situation politique et sociale.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Retour à Bollène » est un film vraiment très intéressant dans le portrait qu’il fait d’un homme mal dans sa peau au contact de ses racines et, quoi qu’il arrive, qui a tiré un trait sur un monde qui le déçoit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    En décortiquant le prisme familial, Saïd Hamich signe un premier long métrage sensible et subtil.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Julien Gester

    Par delà ses plans apprêtés, souvent touchant malgré des fragilités -notamment dans l'écriture -, le film séduit surtout par sa singulière vue en coupes d'une communauté aux perspectives brisées.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le film est fragile, d’une sincérité émouvante, avec, par moments, de belles trouvailles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par François Forestier

    Malaise sur fond de pourrissement social : sujet intéressant, hélas effleuré dans ce film trop court, qui ressemble plus à une ébauche qu'à un projet achevé. Il y a cependant un vrai regard, soutenu par une conviction : la promesse d'un film à venir ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Il y a des qualités indéniables : Hamich sait filmer, caster (petite découverte que cet Anas El Baz à gueule cassée), juste un peu moins aérer, faire vivre, alléger le propos, s’égarant même parfois dans de sidérantes lourdeurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top