Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Studio Magazine
par Antoine Le Fur
Remarquable et édifiant (...).
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Retour à Bollène est le récit lucide, précis, concis, émouvant même, d’un retour impossible et d’un impossible adieu.
Ouest France
par La Rédaction
Un grand film politique et sensible.
Positif
par Fabien Baumann
"Retour à Bollène" n'est pas exempt de scories (...), mais quelle foi dans le cinéma exprime l'ultime séquence, succession de "prises" que la vie ne permet pas de garder, mais dont l'image filmique, elle seule, préserve la vibrante diversité.
Première
par Thierry Chèze
Un grand film politique, aussi pertinent que sensible.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
par La Rédaction
Portrait touchant d'un expatrié déraciné, sur fond de fracture sociale et politique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Murielle Joudet
Si le film traite de sujets qui agitent la France, ce n’est jamais pour que les personnages deviennent les ventriloques d’une situation politique et sociale.
Le Parisien
par La Rédaction
« Retour à Bollène » est un film vraiment très intéressant dans le portrait qu’il fait d’un homme mal dans sa peau au contact de ses racines et, quoi qu’il arrive, qui a tiré un trait sur un monde qui le déçoit.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
En décortiquant le prisme familial, Saïd Hamich signe un premier long métrage sensible et subtil.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Julien Gester
Par delà ses plans apprêtés, souvent touchant malgré des fragilités -notamment dans l'écriture -, le film séduit surtout par sa singulière vue en coupes d'une communauté aux perspectives brisées.
Télérama
par Pierre Murat
Le film est fragile, d’une sincérité émouvante, avec, par moments, de belles trouvailles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Malaise sur fond de pourrissement social : sujet intéressant, hélas effleuré dans ce film trop court, qui ressemble plus à une ébauche qu'à un projet achevé. Il y a cependant un vrai regard, soutenu par une conviction : la promesse d'un film à venir ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Il y a des qualités indéniables : Hamich sait filmer, caster (petite découverte que cet Anas El Baz à gueule cassée), juste un peu moins aérer, faire vivre, alléger le propos, s’égarant même parfois dans de sidérantes lourdeurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
Remarquable et édifiant (...).
Cahiers du Cinéma
Retour à Bollène est le récit lucide, précis, concis, émouvant même, d’un retour impossible et d’un impossible adieu.
Ouest France
Un grand film politique et sensible.
Positif
"Retour à Bollène" n'est pas exempt de scories (...), mais quelle foi dans le cinéma exprime l'ultime séquence, succession de "prises" que la vie ne permet pas de garder, mais dont l'image filmique, elle seule, préserve la vibrante diversité.
Première
Un grand film politique, aussi pertinent que sensible.
Le Figaro
Portrait touchant d'un expatrié déraciné, sur fond de fracture sociale et politique.
Le Monde
Si le film traite de sujets qui agitent la France, ce n’est jamais pour que les personnages deviennent les ventriloques d’une situation politique et sociale.
Le Parisien
« Retour à Bollène » est un film vraiment très intéressant dans le portrait qu’il fait d’un homme mal dans sa peau au contact de ses racines et, quoi qu’il arrive, qui a tiré un trait sur un monde qui le déçoit.
Les Fiches du Cinéma
En décortiquant le prisme familial, Saïd Hamich signe un premier long métrage sensible et subtil.
Libération
Par delà ses plans apprêtés, souvent touchant malgré des fragilités -notamment dans l'écriture -, le film séduit surtout par sa singulière vue en coupes d'une communauté aux perspectives brisées.
Télérama
Le film est fragile, d’une sincérité émouvante, avec, par moments, de belles trouvailles.
L'Obs
Malaise sur fond de pourrissement social : sujet intéressant, hélas effleuré dans ce film trop court, qui ressemble plus à une ébauche qu'à un projet achevé. Il y a cependant un vrai regard, soutenu par une conviction : la promesse d'un film à venir ?
Les Inrockuptibles
Il y a des qualités indéniables : Hamich sait filmer, caster (petite découverte que cet Anas El Baz à gueule cassée), juste un peu moins aérer, faire vivre, alléger le propos, s’égarant même parfois dans de sidérantes lourdeurs.