Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bladero
1 abonné
37 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 janvier 2020
Cher à mon coeur le cinéma Coréen m'a fait vivre des années magnifiques depuis le début des années 2000 jusqu'à 2010 pour décrocher lentement. J'y retourne régulièrement et repasse par nostalgie dans mes quelques 150 DVD MADE IN KOREA, d'une sélection triée. Cette petite introduction pour dire qu'en regardant Drug King, je plonge dans un univers connu dont je pense maîtriser pas mal de code. Drug King c'est l'ascension de Lee Doo-sam (SONG Kang-ho) petit receleur qui fait évoluer sa famille au sein de la moyenne classe grâce à ses petits trafiques. Opportuniste mais sans le charisme d'un leader de gang, il se fera une place en construisant un petit empire de la drogue. Les Coréens attachent énormément d'importance à l'histoire de leur pays, alors lorsque le cinéma se penche sur une période : Les grandes dynasties, les guerres Sino-Coréenne, l'invasion du Japon, la révolte des étudiants..... elle fera partie intégrante du film. La politique est en grande majorité le lien historique dans lequel l'on retrouve les mêmes éléments de corruption si bien représentés et important aux yeux des Coréens. Ici la Lee Doo-sam saura s'entourer pour suivre la voie qu'il s'est tracé, profitant au passage pour dépasser ceux qui furent ses bourreaux du début. Si l'ascension du début se veut cohérente et juste, le basculement définitif se veut brutale dès le milieu du film. Il a du pouvoir des appuis solides mais tout se fait trop rapidement, gâchant le plaisir. Walter Wight dans Breaking Bad a eu plus de saisons pour devenir un autre homme. Tony Montana dans Scarface était déjà un dur à cuire. Le reproche que je fais au personnage est que jamais il nous montrera un visage d'homme de la stature qu'il est censé représenté. Je pense que le scénario en a décidé ainsi, mais tout de même le jeu de SONG Kang-ho aurait mérité quelques moments badass. C'est ici la différence avec les films que j'ai cité précédemment, le protagoniste n'a pas l'envergure d'un King. Les années 70 en Corée était marqué par des luttes entre bandes rivales, ce côté n'est pas assez exploité à mon sens, pas de crime organisé. Les Yakuzas du Japon sont évoqués sans plus. Vers la fin du film, une mission se montrera efficace en ce sens, une mise en scène efficace et violente.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 mars 2021
Je ne sais pas si ce film est tiré d'une histoire réelle ou non. Mais tout le film est cent pour cent prévisible. Il n'y a aucun suspense, il n'y a aucun rebondissement c'est juste un film plus qu'ordinaire. Je ne sais pas ce que le réalisateur essaie de nous dire dans ce film car vous savez ce qui va se passer pour tout les personnages dans cette histoire. Il n'y a rien de nouveau ce n'est pas très intéressant même si c'est censé être basé sur une histoire vraie mais le réalisateur l'a mis dans trop de sucreries et en plus le jeu des acteurs est mauvais. Si c'est ca le roi de la drogue je me demande comment sont ses sous-fifres...
Song Kang-Ho créé l'ascenseur émotionnel nécessaire à la compréhension des différentes périodes vécues par ce petit recéleur bien opiniâtre que seules la cupidité et surtout la pure naïveté semblent mener à la perte. En effet, il est difficile d'interpréter sa place réelle et son envergure dans le milieu, mais l'acteur exprime aisément les doutes et les revers et sa précipitation à prendre de mauvaises décisions. On ne peut pas non plus ôter les qualités historiques et le deroulé du film bien que certaines longueurs apparaissent. Mais les personnages étant parfaitement traités et développés, cette orchestration apporte une legitimité à ce manque d'élan et à ce traitement telle une ascension fulgurante pour le moins floue. The Drug King reste un bon film sur cette figure de la drogue mis en lumière autour des évènements politiques de l'époque.
Rien de bien nouveau dans ce film de gangsters coréen qui reprend les poncifs scénaristiques du genre, à savoir l'ascension et la chute d'un trafiquant de drogue à Busan dans les 70's. "Scarface" est même visuellement référencé à travers le repère du caïd ! Il y a bien quelques originalités, telles que le contexte sud-coréen de l'époque, ou le fait que notre protagoniste soit davantage un benêt qui rencontre les bonnes personnes au bon moment, plutôt qu'un truand visionnaire ou particulièrement talentueux. Cela rend les situations pas toujours crédibles (l'ascension parait parfois arriver de nulle part). Néanmoins Song Kang-ho porte le film avec énergie, et passe par toute une palette appréciable d'émotions et de statuts. La mise en scène de Woo Min-ho est par ailleurs toute à fait correcte, offrant un ensemble qui tient la route, en proposant quelques agressions ou meurtres bien sentis.
Song Kang-Ho, Doona Bae, déjà ces deux acteurs suffisent pour vous motiver à voir ce film. Assez brut et réaliste, ce n'est néanmoins pas le meilleur film du genre. Si Song Kang-Ho crève l'écran par son jeu et son charisme, comme à chaque fois, l'ensemble est un film correct mais pas grandiose.
The Drug King est un film assez classique, on suit la descente aux enfers d'un trafiquant de drogue, l'équivalent coréen de Scarface. C'est loin d'être original mais ça reste toujours passionnant à suivre et c'est bien aidé par l'excellente prestation de Song Kang-Ho. Le problème vient principalement du rythme du film qui est assez inégal. The Drug King garde des scènes très violentes mais elles sont bien trop dissipées sur les 2h20 de film pour rendre le film super violent et cathartique. Un film dans l'ensemble assez convenu qui reste intéressant à suivre, malgré un rythme un peu en dent de scie durant les 2 premiers tiers du film.
Le baron de la drogue coréen des années 70 monte les échelons.... il semble sympathique au regard de la réalisation et du jeu d acteurs. Un film qui se laisse regarder facilement, peu de temps morts et c est un traitement assez dépaysant et léger. Peu de séances dures ou sombres, cela donne t il une image fidèle d un responsable mafieux ? Du véritable environnement et pratiques ? J en doute, pas si grave on nous sert un bon polar, pour une fois avec des acteurs qui ne sur jouent pas et ça ... ça passe bien.
The Drug King est un film vraiment intéressant. Narrant la "vie" du trafiquant de drogue Lee Doo-Sam, opérant dans les années 70 en Asie du Sud-Est (De la corée du sud au japon), il s'attache en 2h et 18 minutes à montrer son ascension, son sommet, et sa chute. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche ! Les décors sont vraiment supers, les acteurs jouent bien, notamment Song Kang-Ho, personnage principal du film connu pour avoir joué dans le film : "Snowpiercer". Vraiment, un plaisir ! Seuls bémols, c'est un petit peu long au milieu. Je conseille donc de découper le visionnage en deux moitiés, ça rend le tout plus digeste. Aussi, je regrette qu'ils n'aient pas fait une série à la Narcos, je crois qu'il y avait moyen de faire quelque chose de plus sensationnel. En effet, résumer l'action d'un trafiquant de drogue, même en 2h de film, ce n'est pas simple (Ce n'est pas le Biopic sur Pablo Escobar qui viendra dire le contraire !). Enfin, qu'importe. Un bon film ! Mention spéciale : Les thématiques abordées, relatives à la drogue et au combat mené contre elles, aux méthodes, etc... Son traitées comme le spectateur est en droit de le demander. Les aspects sociaux, sociétaux, politiques sont présent, un bon point !
J'adore Song Kang-Ho et encore une fois il livre une très belle prestation. L'histoire est intéressante et atypique. Par contre le récit n'est pas de haute volée, le film traîne en longueur et n'instaure jamais un rythme convenable. C'est trop long pour ce que ça veut raconté et on perd en intérêt peu à peu.
L'histoire commence rapidement et on rentre directement dans le vif du sujet. Tout se déroule sans temps mort et ça implique qu'on se perd au bout d'un moment avec des personnages qui ont été introduits assez vite auparavant qui reviennent et on finit à ne plus savoir qui est qui et c'est dommage. Le film aurait mérité plus de temps pour que le spectateur puisse s'y retrouver au milieu de tant de personnages et d'événements qu'on a du mal à mesurer la portée. Kang-Ho Song est très bon dans le rôle principal.
J'ai passé un très bon moment devant ce scarface à la sauce coréenne. Le rythme est soutenu et ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Le personnage principal n'a pas l'étoffe d'un vrai gangster, ce qui provoque un décalage assez cocasse, malgré quelques scènes "trash" et d'autres plus touchantes. A regarder en V.O. pour bien apprécier la bonne prestation de Song Kang-ho.
Le cinéma coréen ne se pose pas de question et il fait du bien face à un Hollywood qui ne produit bientôt plus que des franchises. Avec ce film, les amateurs du genre seront servis, c’est un Scorsese coréen, dans le bon sens du terme. A voir !
Décevant; proche d'american gangster et scarface mais narration décousue, scénario vraiment bâclé; des scènes violentes caractéristiques du cinéma coréen - Tarantino peut aller se rhabiller - qui rappellent murderer ou j'ai rencontré le diable surgissent de maniere incongrue dans un film Netflix au gout toujours trop sucré avec le mauvais gout à la fin de s'être fait berner comme d'habitude par des productions pompeuses mais sans fond narratif. Dommage, on aurait pu en apprendre un peu plus sur un pays dont l'histoire est peu connue en occident. Le talent des acteurs ne suffit pas à rendre ce film vraiment interessant.