Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
En 2013, le cinéma Le Méliès, à Montreuil, est le “théâtre” d’un grave et long conflit social. Ce document partisan s’attache à relater les péripéties de la lutte entre les salariés et la municipalité, mais surtout son impact sur la vie des protagonistes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Culturopoing.com
par Pierre-Julien Marest
[...] ce qui nous reste, au sortir de cette vision, c’est l’impression d’avoir vu un film à charge, alors que le combat de l’équipe du Méliès force le respect. Restent donc les beaux portraits de femmes et d’hommes qui, à la force de poignet, ont su faire plier une enquête administrative et une municipalité.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Express
par Antoine Le Fur
Ceux qui nous restent est un curieux objet cinématographique, dont les imperfections se font oublier au profit de la sincérité manifeste du discours.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
L’issue est connue (les salariés furent réintégrés après le départ de Mme Voynet) et pourtant le film est pétri de suspense et de souffle militant. En dépit d’une durée de près de deux heures pas toujours justifiée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Le collectif et ses affrontements internes sont ici auscultés avec une grande précision : d'un côté, ceux qui agitent l’intérieur du cinéma, mais aussi ce qui se déroule en miroir à la mairie de Montreuil lors des différents conseils municipaux. (...) Comment un collectif, qu’il s'agisse des élus d’une ville ou de salariés en grève, négocie-t-il avec son langage commun et ses règles sans se disloquer de l'intérieur ?
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
L’humanité qui ressort de ces périodes tendues, où les cœurs et les têtes sont à vif, fait le sel de Ceux qui nous restent, par ailleurs un peu trop flou sur le fond de l’affaire, dont on croit comprendre qu’elle obéit à de bas calculs politiciens.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jérémie Couston
Tourné sur le vif, façon cinéma direct, ce documentaire évite la polémique et met l’accent sur la puissance du collectif et sur l’amour du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un documentaire décapant, engagé, clairement partisan, qui raconte avec passion, le sauvetage militant d’un cinéma de quartier, le Méliès, au service d’un cinéma de qualité, hors des sentiers battus. Si le propos est encourageant quant à la manifestation d’une démocratie participative, la violence des extrémismes n’est pas sans rebuter.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
En 2013, le cinéma Le Méliès, à Montreuil, est le “théâtre” d’un grave et long conflit social. Ce document partisan s’attache à relater les péripéties de la lutte entre les salariés et la municipalité, mais surtout son impact sur la vie des protagonistes.
Culturopoing.com
[...] ce qui nous reste, au sortir de cette vision, c’est l’impression d’avoir vu un film à charge, alors que le combat de l’équipe du Méliès force le respect. Restent donc les beaux portraits de femmes et d’hommes qui, à la force de poignet, ont su faire plier une enquête administrative et une municipalité.
L'Express
Ceux qui nous restent est un curieux objet cinématographique, dont les imperfections se font oublier au profit de la sincérité manifeste du discours.
L'Obs
L’issue est connue (les salariés furent réintégrés après le départ de Mme Voynet) et pourtant le film est pétri de suspense et de souffle militant. En dépit d’une durée de près de deux heures pas toujours justifiée.
Les Inrockuptibles
Le collectif et ses affrontements internes sont ici auscultés avec une grande précision : d'un côté, ceux qui agitent l’intérieur du cinéma, mais aussi ce qui se déroule en miroir à la mairie de Montreuil lors des différents conseils municipaux. (...) Comment un collectif, qu’il s'agisse des élus d’une ville ou de salariés en grève, négocie-t-il avec son langage commun et ses règles sans se disloquer de l'intérieur ?
Première
L’humanité qui ressort de ces périodes tendues, où les cœurs et les têtes sont à vif, fait le sel de Ceux qui nous restent, par ailleurs un peu trop flou sur le fond de l’affaire, dont on croit comprendre qu’elle obéit à de bas calculs politiciens.
Télérama
Tourné sur le vif, façon cinéma direct, ce documentaire évite la polémique et met l’accent sur la puissance du collectif et sur l’amour du cinéma.
aVoir-aLire.com
Un documentaire décapant, engagé, clairement partisan, qui raconte avec passion, le sauvetage militant d’un cinéma de quartier, le Méliès, au service d’un cinéma de qualité, hors des sentiers battus. Si le propos est encourageant quant à la manifestation d’une démocratie participative, la violence des extrémismes n’est pas sans rebuter.