Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitparis
108 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 décembre 2010
Variation sur le mythe du Vaisseau fantôme, récit baroque à tiroirs, conte surréaliste et métaphysique, « Les trois couronnes du matelot » est tout cela à la fois, dans un style rigoureusement irréaliste qui est peut-être une des approches les plus réussies de l’Au-delà au cinéma. Le matelot, le personnage central de l’histoire est peut-être un personnage déjà disparu, ou alors c’est un personnage anticipant sa mort. Le film est sans doute un peu long, mais ce qui prouve son génie, c’est que dans son registre le plus libre qui soit, le plus émancipé des contraintes du cinéma commercial censément indispensables à toute cohérence filmique, il ne s’égare jamais.
Je suis malheureusement hermétique à ce genre de film incohérent et irréaliste, aux dialogues abscons, à dessein réalisé pour des esprits supérieurs dont je n’ai pas la chance de faire partie. Dommage.
Je vais faire comme la personne qui écrit la première critique de ce film exaspérant. Lui mettre 1 étoile. Tellement c'est insupportable. L'image est laide. L'histoire confuse à souhait et passablement inintéressante. Cela semblait commencer comme du Duras mais beaucoup plus prétentieux