Mon compte
    Le Jeu
    Note moyenne
    3,8
    9784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu ?

    731 critiques spectateurs

    5
    107 critiques
    4
    305 critiques
    3
    210 critiques
    2
    66 critiques
    1
    25 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 852 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 mars 2019
    C'est tout à son honneur, Fred Cavayé se diversifie. Sans doute un petit ras-le-bol des polars. "Le jeu" donc, succès surprise de l'année venant de s'écouler. Un succès difficilement explicable car malgré un sujet à haute tension, la banalité règne souvent. Des amis bourges qui se retrouvent le temps d'un dîner et qui voient leurs petites vies secouées, ça s'est déjà vu x fois par le passé. Je parlais de banalité, ce qui veut dire que le film souffre d'un mal maître du cinoche français : le manque d'audace. En effet, lorsque le terrain est un poil propice à une situation pouvait dégénérer définitivement, Cavayé en fait que dalle. Et l'on aboutit à un dénouement franchement scandaleux. Quand les cinéastes français vont-ils à nouveau assumer leur démarche jusqu'au bout ? Et l'on ne peut même pas compter sur les acteurs pour relever le niveau. Car tous sont mauvais. Oui, même Roschdy Zem. La palme revenant quand même à Bérénice Béjo, incroyablement fausse. Pas de quoi se relever la nuit.
    bbnut
    bbnut

    12 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 novembre 2018
    mon dieu mais quelle vulgarité et quelle indigence ! comment des acteurs de renom peuvent ils se compromettre à aller jouer des scènes aussi vaines et aussi creuses ? la première moitié du film est atterrante et l'autre est d'une grande faiblesse intellectuelle. tout ça pour dire que l'homme est un misérable petit tas de secrets (Malraux) et qu'en amour et amitié il vaut mieux parfois ne pas tout savoir. pathétique.
    scrabble
    scrabble

    34 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    c’est tellement convenu que n’importe qui aurait pu écrire ce scénario. c’est joué à « la va vite ». le seul moment important c’est la discussion entre le père et sa fille. pour le reste circulez c’est sans intérêt. quant à la fin !!!! c’est pire
    Rolling!
    Rolling!

    56 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 octobre 2018
    J’ai posé la question à des amis qui n’ont pas vu le film : « D’après vous, quel genre de messages ou d’appels va-t-on lire ou entendre dans un tel scénario ? » Le résultat c’est que pas un seul ne s’est trompé. Ils ont tous deviné les banalités attendues et les ressorts dramatiques qu’il était facile d’en tirer. Prenez tous les clichés de notre société (cul, fric, famille, mœurs, etc…) et posez vos téléphones sur la table : la guerre est déclarée. Le film déroule donc sans imagination la liste des clichés où se cachent nos mensonges ou nos secrets quotidiens. Le thème était racoleur, mais ce qui aurait pu être une comédie acide à l’anglaise ne fait jamais sourire. Elle est traitée au premier degré, comme si Fred Cavayé voulait qu’on se regarde tous de travers en sortant de la salle. Ça va, nos trahisons et nos faiblesses on les connaît, pas besoin de nous les montrer avec un réalisme aussi banal et aussi moralisateur. Je m’attendais à voir une farce cruelle et déjantée, où j’aurais ri de bon cœur aux impostures de notre i-civilisation. Au lieu de ça on titille ma sensiblerie, on fait surjouer aux acteurs la dramatisation d’un huis-clos existentiel forcément bourgeois, grande spécialité nationale, comme si on était au dernier rang d’un théâtre et qu’on ne voyait pas bien couler les larmes de crocodile. Le scénariste pense s’en sortir avec une fin totalement alambiquée, qui souligne finalement l’inconsistance de tout ce qu’on vient de voir et nous renvoie à nous-mêmes.
    Housecoat
    Housecoat

    125 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 janvier 2022
    L'un des films les plus remakés de l'histoire arrive sur le sol français avec son concept reconnu par le monde entier comme étant génial, et à juste titre, le jeu en question obligeant les personnages à dévoiler leurs secrets les plus enfouis et aux conflits d'exploser toujours plus fort à mesure que les messages compromettants soient découverts. Et pourtant, même avec une idée si bonne que l'excellence semble être inéluctable, le tâcheron Fred Cavayé réussi quand même à tout faire foirer. Ce qui aurait pu être une crise inexorable où seul le pardon se présente comme l'unique solution se transforme en une descente morale dans laquelle aucun des joueurs n'est fichu de faire ou dire quoi que ce soit sans se révéler inapte à capter la moindre sympathie tant les secrets en question les révèlent comme des individus véritablement immondes, puisque selon Cavayé, on ne cache des choses pour soi que si l'on a des bombes atomiques dans nos portables et si l'on est suffisamment hypocrites pour taxer ses proches de mensonges. Le concept aurait pu être bien exploité si les personnages étaient mis sur un pied d'égalité. Stéphane de Groodt et Rochdy Zem sont les seuls à s'en sortir un peu honorablement, l'un étant un ange (comme c'est pratique) et l'autre assumant un secret qui n'est pas le sien suite à un quiproquo (à la différence de son ami qui le laisse tout prendre à sa place), n'ayant pour eux un peu de sympathie seulement parce que les autres sont pires. Bérénice Béjo est méprisable, Grégory Gadebois est un lâche et Suzanne Clément est à baffer. Comment un incompétent peut-il bien conclure une histoire qui n'a été capable que de rabaisser ses personnages ? Il ne peut pas. Seule issue possible, dire que rien ne s'est produit, achever sur un aveu d'échec exprimant une morale de comptoir : C'est bien d'avoir ses secrets...quand bien même les personnages n'ont rien résolu de leurs problèmes. A oublier sur le champ.
    Psah
    Psah

    12 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 octobre 2018
    Consternant ! Laborieux, prévisible (les gags sont ... téléphonés !), vide. Dialogues insipides, dépourvus de toute originalité. Clichés en série, ces pseudo relations entre "amis" d'enfance (?), que rien ne relie. Petits chipotages de couples, mille fois vus : tout ce qu'a peint, mais avec quel autre talent ! un Woody Allen. Avec quelle autre justesse et profondeur dans l'observation de l'humain ; avec quelle subtilité et inventivité dans les répliques : tout ce qui manque à ce film, délayage paresseux d'une fausse bonne idée de départ (tu parles ! "Nous avons tous nos secrets dans nos smartphones, pourvu que personne n'en ait connaissance !") Le clou, c'est quand la comédie veut se la jouer "psycho" (en mode "Page conseils de magazine pour salon de coiffure" ...) et mélo : le père (Stéphane De Groodt, dont on pouvait espérer plus subtil) doit "conseiller" sa fille, séquence émotion ! Du gros gros bas de gamme, mesquin à souhait, de la rigolade bien lourde. A sauver de ce produit navrant, fait pour flatter les goûts à la mode, le personnage et le jeu, peut-être, de Grégory Gadebois ... Mais là encore on tombe dans le cliché, les bons sentiments faciles qui n'explorent pas grand-chose. D'autant plus frustrant qu'on s'est laissé piéger par la présence de quelques acteurs qui pouvaient nous faire espérer plus futé !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 1 avril 2019
    Mauvaise copie du film italien Perfetti Sconosciuti : personnages, histoire, déroulé de l'action. La principale différence est que c'est très mal joué et complètement faux, on n'imagine pas du tout que ces gens sont des amis. Dans le film italien, on a vraiment l'impression d'être avec un groupe d'amis. Le film est fin, on nous explique qu'on a beau être en apparence les meilleurs amis du monde, on ignore peut-être beaucoup de choses d'eux. Rien à voir avec la copie française de mauvaise qualité.
    Laurent M.
    Laurent M.

    8 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    Un gâchis... L'histoire est intéressante et originale, le scénario bien écrit. Ça aurait pu être très drôle. Malheureusement, est-ce dû au réalisateur ou aux acteurs ? c'est très mal joué. Surjoué du début à la fin, et de mauvais raccords de temps à autres d'une prise à la suivante. On se demande parfois si dans le cinéma français les acteurs travaillent vraiment leur rôle... La fin est tellement inattendue que ça m'a réconcilié avec le film, mais pas suffisamment pour avoir le sentiment d'en avoir vu un bon.
    gaelle R
    gaelle R

    3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 novembre 2018
    Ce film est PRESQUE génial. 95% du film est drôle, émouvant et pleins de rebondissements, jusqu'au dénouement qui gâche tout et vous fait regretter d'être venu et d'avoir perdu 1h30 de votre temps pour ÇA !
    Décidément en France, on est pas capable de faire de bonne comédie a 100%.
    xxLaurent
    xxLaurent

    6 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 octobre 2019
    Franchement quasi aucun moments drôles, un dialogue émouvant au milieu,. Pour le reste le scénario est creux, et le twist final pas convainquant. On a perdu notre temps
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 octobre 2018
    Un huit clos avec un casting aussi fort - dont les comédiens sont une valeur sûre des comédies françaises - m'a réellement fait saliver. La bande annonce m'a fait croire que je passerais un aussi bon moment que devant "Le Prénom".
    Ce film creux et ennuyeux n'est encore qu'un bel exemple de l'énorme talent des producteurs de bande annonce ! Bravo à eux !
    Les quelques tentatives d'humour et de surprises ont été complètement noyées par un rythme lent et des répliques souvent sans intérêt.
    Vraiment dommage face à cette excellente idée de scénario qui tombe à plat avec une fin bâclée et trop "facile" (vue et re-vue, avec une impression de ne pas savoir comment clôturer dignement une telle catastrophe humoristique).
    J'aurais peut être été moins acerbe si le film n'avait été classé que dans la catégorie Drame.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 093 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 décembre 2019
    Encore un jeu où l’on ne joue pas ! À moins de se délecter des vacheries dégradantes que cette fausse bande d’amis se lance à tout bout de champ. Car de l’amitié Le Jeu ne dit rien, sinon qu’il s’agit là d’une escroquerie supplémentaire dans un monde pourri ; de l’amour, n’en parlons pas ; et de l’art, encore moins. Visuellement nul et techniquement peu inspiré, le film enchaîne les blagues peu drôles comme un travailleur voit se succéder sur une chaîne de montage les produits agroalimentaires soumis à son contrôle : tout glisse, se suit et se ressemble, ne percute jamais un spectateur qui n’a que faire des insultes prononcées à l’égard des absents – ils ont toujours tort, n’est-ce pas ? –, des adultères à la pelle qui prouvent que le mariage n’a décidément plus la cote, des secrets tous plus vides de sens et d’intérêt les uns que les autres. Les acteurs échouent à infuser dans leur personnage une profondeur : ils ne sont pas convaincus et de leur relation ne se dégage aucune alchimie. Chacun fait sa tambouille de son côté, donne l’impression de forcer ses émotions et son jeu pour en finir au plus vite. Pauvre Suzanne Clément, qui resplendissait devant la caméra de Xavier Dolan et que l’on enferme ici dans un rôle qui l’étouffe ! Le Jeu est à l’image de la bouteille de vin qu’il faut secouer avant d’ouvrir : ça s’agite dans tous les sens, et pourtant ça ne pétille jamais.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 novembre 2018
    Jeux d'acteurs complètement surfait.
    scénario bof de chez bof..Bref pas de quoi en faire un film !?
    je ne trouve même pas ce que je peux écrire de plus pour avoir 100 caractères dans ce post !
    GIJoe
    GIJoe

    107 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 janvier 2020
    Le concept est très sympa, normal que le film original ait déjà fait l'objet de plusieurs adaptations. Mais le "jeu" des acteurs français pique les yeux et les oreilles. C'est surjoué à la limite du grotesque. Mieux vaut regarder une version anglo saxonne s'il en existe une. Cette pauvre Bérénice bejo ne sait même pas mimer la tristesse. Affligeant. Exception culturelle, oui oui...
    Roub E.
    Roub E.

    1 002 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 avril 2020
    J’avais trouvé les thrillers de Fred Cavayé plutôt bien fait. Force est de constater qu’il est beaucoup moins doué pour la comédie. Premièrement et c’est le principal cela ne m’a jamais fait rire. Le film essai de jouer sur le malaise et ça ne fonctionne pas. Autre problème la bande d’amis ne paraît pas crédible. On ne croit pas que ces personnages puissent rester amis (malgré leurs mensonges) et surtout qu’ils aient pu l’être un jour. Tout paraît forcé, exagéré et sans rythme. Honnêtement il m’a paru interminable pour un film d’une heure et demie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top