Mon compte
    Le Jeu
    Note moyenne
    3,8
    9784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu ?

    731 critiques spectateurs

    5
    107 critiques
    4
    305 critiques
    3
    210 critiques
    2
    66 critiques
    1
    25 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 802 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juillet 2021
    Le fait que ce film soit classé dans la catégorie comédie alors qu'il n'y a aucune blague à une ou deux exceptions près en une heure et trente minutes et je ne veux pas dire qu'il y a des blagues qui ne m'ont pas fait rire je veux dire qu'il n'y a pas de blagues du tout. La seule façon dont je pourrais penser que quelqu'un pourrait rire avec ce film c'est qu'il rapporte les incidents du film à lui-même. A mon avis la comédie sous le titre devrait être enlevée. Quoi qu'il en soit Le Jeu avait un certain potentiel mais j'ai l'impression qu'il a pris un virage à gauche quelque part. Il commence bien et il est en fait plein de suspense aux trois quarts du film mais la fin me laisse pantois. J'ai eu l'impression que 30 minutes de plus et une meilleure écriture l'auraient vraiment amélioré. Ce n'est pas un film impossible à regarder mais je ne le recommanderais à personne car cela a était une perte de temps totale pour moi...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 081 abonnés 12 483 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2019
    Fred Cavayè...le yoyo du cinèma français! Avec "Le jeu", le rèalisateur nous invite autour d'une table avec quelques portables et quelques curiositès mal placèes! Le pitch est simple mais efficace : « Pas de chance, vous avez un message ! » On n'a droit au secret, on n'a droit à l'intimitè...Et pourtant! Des couples, des copains, des cèlibataires se retrouvent devant un dîner avec l'idèe de mettre leur portable sur la table! Quelle mauvaise idèe, parce qu'au fond, est-ce qu'on a vraiment besoin de tout partager ? Une question qui mèrite d'être posèe car "Le jeu" peut avoir des consèquences dramatiques! Surtout quand on rèunit sur une même table, Bèrènice Bejo, Suzanne Clèment, Stèphane De Groodt, Roschdy Zem, Grègory Gadebois, Vincent Elbaz et Doria Tillier, autant dire que ça fiche une belle pagaille! Ce qui crèe le fantasme, c'est finalement de ne pas pouvoir allez voir ce qu'il y a dans le portable de l'autre! En somme, un huis-clos assez jouissif avec une èclipse lunaire en guest-star...
    FaRem
    FaRem

    8 871 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2018
    "Le jeu" est déjà la cinquième adaptation du film italien "Perfetti sconosciuti" sorti en 2016. L'an dernier, �lex de la Iglesia s'était occupé de la version espagnole et c'était une réussite. En plus de ces deux, il existe aussi une version grecque "Teleioi xenoi", une version turque "Cebimdeki Yabanci" et une version coréenne "Wanbyeokhan tain". Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire est simple avec des amis qui décident de jouer à un jeu dangereux lors d'un dîner. Ils posent leurs téléphones sur la table et doivent lire à haute voix tous les messages et répondre à tous les appels en mettant le haut-parleur. Comme �lex de la Iglesia, Fred Cavayé reste fidèle au travail de Paolo Genovese et ne fait que quelques ajustements pour que l'histoire colle à notre culture. Pour le reste, c'est du classique et c'est toujours aussi efficace. "Le Jeu" est un film qui est très bien écrit ce qui lui permet d'être drôle et touchant (le passage quand le père parle à sa fille est très émouvant) à la fois tout en abordant des sujets variés et sensibles. Les acteurs, comme dans les autres versions, sont très bons et incarnent des personnages vraiment attachants. Ce huis clos, qui est une nouvelle fois très bien mis en scène, réserve de nombreuses surprises (pas quand on connait déjà l'histoire bien sûr) et propose une lente montée en puissance jusqu'à un final explosif et intense. Ce concept est vraiment génial et son exécution est toujours aussi jouissive. J'ai beau connaître cette histoire par cœur, je prends toujours autant de plaisir à la découvrir. Bref, cette nouvelle adaptation est encore une réussite. Un très bon film !
    Caine78
    Caine78

    6 849 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 décembre 2018
    J'avoue être un peu embêté lorsqu'il s'agit de noter « Le Jeu ». D'un côté, je ne me suis pas ennuyé, passant même plutôt un bon moment avec cinq acteurs de talent, la très belle Suzanne Clément en tête. L'idée est bonne, permettant des situations parfois assez drôles, d'autant que niveau scénario, malgré quelques facilités, cela se tient plutôt bien. Le propos, bien qu'un peu forcé, est assez juste, et je ne suis on ne peut plus d'accord avec l'adage : « un bon mensonge vaut mieux qu'une mauvaise vérité », semblant être le leitmotiv du film. Malheureusement, je pense qu'il y avait beaucoup mieux à faire. Pas assez méchant, grinçant, provocateur... Sans doute n'était-ce pas le but, mais au vu du potentiel, je pense qu'il fallait y aller à fond, ne pas avoir peur de faire du mauvais esprit... Là, même pas mal amené, on reste dans quelque chose de relativement lisse, ce qui n'empêche pas un minimum d'imprévisibilité, voire certaines scènes vraiment réussies spoiler: (franchement, le discours de Stéphane De Groodt à sa fille hésitant avant sa première fois, je l'ai trouvé vraiment touchant)
    . Finalement, spoiler: tout explose seulement dans le dernier quart
    , sans qu'il y ait réellement eu de montée en puissance auparavant, atténuant du coup son effet. Reste alors cette fin, que l'on peut clairement voir comme une solution de facilité. spoiler: Finalement, rien ne s'est passé, tout le monde reste en bons termes : tranquille, on ne fait pas de vagues. Mais si l'on y regarde bien, chacun restera aussi dans son amertume, ses non-dits, voire ses hontes. De plus, alors que ces quatre vérités hurlées au grand jouer avaient au moins permis à un des couples de se ressouder, on peut fortement penser que ce ne sera pas le cas...
    Pas si simple, donc : Fred Cavayé envoie la pièce en l'air, à chacun de penser de quel côté il préfère qu'elle tombe. Après, j'ai bien conscience qu'il s'agit du deuxième remake d'un film italien, auquel « Le Jeu » est visiblement extrêmement fidèle : je n'aurais donc probablement pas eu le même regard si je l'avais vu précédemment. En attendant, cela n'enlève rien au relatif plaisir que j'ai pu prendre auprès de ces comédiens et de cette histoire plutôt de bonne facture (non adaptée d'une pièce de théâtre, comme on aurait fortement pu le penser!!), même si je reste convaincu qu'il y avait bien mieux à faire dans le déroulement du récit et du ton à adopter. Un peu frustrant.
    selenie
    selenie

    6 399 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2018
    L'histoire repose sur la variation autour du fait qu'on a tous un jardin secret, tous quelque chose à cacher. Casting 4 étoiles, répliques cinglantes et twist final. Si le casting est alléchant le récit trébuche d'emblée par un paramètre qui s'avère complètement invraisemblable ; en effet comment croire que les secrets de tous les protagonistes vont se dévoiler le même soir ?! Mensonges et secrets des uns et des autres transforment le jeu en piège dont tout le monde sait que c'est une mauvaise idée mais que l'engrenage du dîner va mener au bout... Ou presque ! Un film plein d'acuité même s'il ne manque pas non plus de cruauté. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 204 abonnés 5 230 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2023
    Bon ok, on charge la barque. Tout y passe dans la soirée, mais il faut avouer que c’est vraiment très bien amené. On rigole mais juste après le rire est jaune.
    À la base ce jeu est une torture c’est impossible.
    J’avoue que c’est RZ qui m’a bluffé le plus.
    À la base ce jeu impossible est une torture.
    C’est vraiment une plaie de la société la « boite noire du couple ».
    En cela, c’est une vraie radiographie du couple.
    L’homme et la femme seraient-ils toujours au final à la recherche d’un autre bonheur?
    Roub E.
    Roub E.

    1 002 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 avril 2020
    J’avais trouvé les thrillers de Fred Cavayé plutôt bien fait. Force est de constater qu’il est beaucoup moins doué pour la comédie. Premièrement et c’est le principal cela ne m’a jamais fait rire. Le film essai de jouer sur le malaise et ça ne fonctionne pas. Autre problème la bande d’amis ne paraît pas crédible. On ne croit pas que ces personnages puissent rester amis (malgré leurs mensonges) et surtout qu’ils aient pu l’être un jour. Tout paraît forcé, exagéré et sans rythme. Honnêtement il m’a paru interminable pour un film d’une heure et demie.
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mars 2019
    Une bonne comédie avec de l'émotion et un scénario simple mais efficace. Bon casting et et bon jeu dans un lieu clos : Un dîner à la française avec son lot de critiques et de l'humour parfois improbable. Sans avoir trop aimé la fin, on lui accordera une nécessité quant à la vérité, pas toujours bonne à dire.
    ffred
    ffred

    1 741 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 octobre 2018
    Nouvelle incursion de Fred Cavayé dans la comédie (dramatique cette fois). Il faut se méfier des bandes-annonces alléchantes, on le sait. Je craignais donc un peu. Au final, j'ai accroché tout de suite et beaucoup aimé. C'est aussi drôle, que tendre et cruel. Et même bien corrosif parfois. Chacun pourra se reconnaitre dans l'un ou l'autre des personnages, et même dans plusieurs. Certes, cela ressemble à du théâtre filmé, mais le huis-clos n'est pas du tout gênant. Et puis vu l'importance que prennent les smartphones et les réseaux sociaux de nos jours, on se dit que ce genre de scénario est tout à fait plausible. L’interprétation est de qualité. Ma préférence ira à Bérénice Béjo (de plus en plus belle et la plus touchante ici) et à Grégory Gadebois, mais ils sont tous impeccables, chacun dans leur style. Le jeu s'avère donc être une très intéressante et intelligente (désabusée et nostalgique ?) chronique sur le temps qui passe, le couple, l'amitié. Cette comédie grinçante est donc une réelle bonne surprise. Surtout de la part de son réalisateur dont les thrillers commençaient à être complètement ratés et toujours sensiblement identiques. Il a bien fait de changer de genre. A voir en couple (ou pas...). Un excellent moment.
    Redzing
    Redzing

    1 162 abonnés 4 504 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2023
    Beaucoup de spectateurs semblent s’être insurgés du fait que « Le Jeu » est simplement le remake français d’un film italien sorti en 2016 (que je n’ai pas vu). Certes, mais il faut avouer que l’idée de base est aussi simple que moderne, et facilement déclinable dans toutes les cultures. Preuve en est, il n’y a pas que les Français qui s’y sont mis, le film italien ayant été repris pas moins d’une bonne quinzaine de fois. A tel point que cela lui a valu une entrée dans le Guinness des records, comme film le plus remaké !
    On s’intéresse donc à un groupe de 7 amis, réunis pour un dîner. Ils décident de faire un jeu : chacun laisse son portable sur la table, et doit montrer ses messages à tout le monde, ou décrocher son téléphone sur haut-parleur s’il sonne. Un jeu de la vérité qui s’avèrera bien cruel.
    Je dois avouer que j’avais assez peur de voir une énième comédie dramatique anecdotique sur le train-train des bourgeois parisiens. Reprenant le concept du « Prénom » et autres films théâtraux similaires. Clairement il y a de ça. Il y a aussi le fait qu’évidemment, la dynamique est artificielle, l’intrigue étant régulièrement relancée par des portables qui sonnent.
    Néanmoins le film est plaisant à suivre. Les « secrets » révélés ne se limitant pas à de simples adultères, avec d’ailleurs quelques moments touchants. Et les téléphones en eux-mêmes étant bien exploités par le récit. Le tout servi par des comédiens expérimentés (qui ont du sifflé tout le budget, les intérieurs étant limités !).
    Sur le fond, le film aborde par ailleurs deux thématiques pertinentes. La première : qu’on le veuille ou non, le smartphone constitue aujourd’hui le jardin secret de chacun. Même quand on pense ne rien avoir à cacher, la concentration de vie privée dans cet objet est telle que cela vient forcément exploser à la figure lorsqu’il est ouvert à tous.
    La seconde : les mensonges, petits ou gros, peuvent être nécessaires pour maintenir la paix sociale ou la stabilité d’un groupe d’amis. A ce niveau, plusieurs spectateurs ont pointé la fin du film, qui pour eux n’assumait pas son propos. Je l’ai trouvé au contraire cynique et raccord avec le message du film.
    spoiler: L’épilogue montre que le jeu n’était qu’une parenthèse, les personnages ne l’ayant pas accepté dans la vraie vie. Pointant ainsi la superficialité de certaines relations, mais aussi le fait qu’en réalité personne ne serait assez fou pour accepter un tel jeu, connaissant les risques. A noter aussi l’ironie du personnage de Stéphane De Groodt, réticent à vouloir participer, et qui est en fait celui qui a le moins à cacher…
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2018
    Fred Cavayé est une pointure, on le savait déjà, mais il est bon de le repréciser. Le cadrage est juste une tuerie ! Le jeu des acteurs et les situations qui se renversent sans cesse, c'est du grand art en nous mettant face à nos faiblesses et nos cachotteries de cet objet qui a pris une telle place dans notre vie, le smartphone. Un film entre le drame, la satyre et le thriller, c'est du grand art. Juste un bémol sur la raison avec cette histoire d'éclipse de Lune qui est à la fois inutile et totalement faux de part son côté NON exceptionnel puisqu'une éclipse de Lune se produit tous les.... 28 jours ! Un très très bon film français.
    Pascal I
    Pascal I

    780 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 mars 2019
    Plutôt sympa et original, assez dérangeant. Un jeu "nocif" socialement avec des situations souvent rocambolesque et excessives (pour le coté comédie). Des acteurs inégaux mais mention spéciale à "Ben" (Grégory Gadebois) largement au-dessus des autres. Peut-être trop clichés, facile et avec une fin discutable mais, pour ma part, un bon moment. 3/5 !!!
    moket
    moket

    545 abonnés 4 358 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 janvier 2020
    On se laisse prendre au jeu grâce au casting et à quelques situations cocasses mais attendues. Passée la première heure, cela devient plus cruel que drôle et on sent qu'avec les masques qui commencent à tomber, le film risque d'aller dans le mur. Il s'en sort finalement par un tour de passe-passe inattendu.
    Fabien S.
    Fabien S.

    568 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2022
    Une très bonne comédie française de psychologie sur les smartphones très intelligente avec Stephane De Groodt, Berenice Bejo et Roschdy Zem.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2019
    En amour comme en amitié il ne vaut mieux pas tout savoir...
    Une comédie grinçante sur le couple servie par un bon casting. Même si ce jeu de massacre tourne un peu en rond et n’est pas très crédible, c’est souvent drôle, et la dernière partie géniale du film permet finalement d'en légitimer ses lacunes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top