Onoda - 10 000 nuits dans la jungle
    2256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Onoda - 10 000 nuits dans la jungle ?

Kakpo S.
    Kakpo S.

Publiée le 26 juillet 2021
    A voir absolument ! Onoda est un chef-d’œuvre. Un film de guerre et une odyssée intérieure… On ne voit pas le temps passé !
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 26 septembre 2021
    les 2h47 passent sans trop de temps morts. les paysages, les acteurs la lumière sont magnifiques.on reste fasciner et attentifs au différentes scènes de vie de bivouac..de Ces japonais. même si on connaît la fin.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 24 août 2023
    Excellent. Au prétexte de ce film de guerre qui n'en est pas un - les coups de feu étant rares - une multitude de sujets sont traités : l'embrigadement d'une jeunesse idéaliste ou, même, ne l'étant pas de base ; la capacité à ne pas croire les faits du fait d'une conviction erronée et d'un formatage intellectuel et la difficulté de se remettre en cause, au besoin.
    Aucun des personnages n'est fondamentalement mauvais ou stupide ; ils se débattent tous avec leurs savoirs, leurs analyses et leur personnalité. Plusieurs scènes sont fascinantes dans leur construction. Chacun parvient à être touchant, d'autant que l'interprétation est irréprochable, dans un décor superbe au fil des saisons.
    velosolex
    velosolex

Publiée le 27 août 2021
    C'est un film puissant et qu'on se rappellera longtemps, que cet "Onoda. ". IL s'attache à cette page terrible de la guerre du Pacifique, où les forces américaines rencontrèrent une résistance si acharnée pour reconquérir les îles une par une, au prix de pertes si importantes que l'option nucléaire leur apparue souhaitable, afin de mettre un terme à la guerre. L'engagement des soldats nippons fut extrême, jusqu'à la mort souvent acceptée comme sacrifice ultime. Les codes d'honneur sont on le sait très importants dans ce pays, et le respect à l'autorité légitime. Si le cadre de la guerre est prégnant, et cruel, le metteur en scène a l'habileté de davantage suggérer que de montrer. Encore une preuve de son excellence.
    L'histoire si elle est authentique, peut faire croire en voyant le film, que quelques ficelles ajoutées au scenario l'ont rendu plus cinématographique. Mais à mon grand étonnement, parcourant le dossier de presse, et le compte rendu de la véritable histoire, j'apprend que le cinéaste n'a rien ajouté au déroulement de l'action, du début à la fin. Même cette rencontre finale avec le jeune étudiant, qui parait presque du " troisième type". avouant ses buts essentiels au soldat: "Trouver le yeti, et aussi le lieutenant Onoda, devenu une légende au Japon....."
    Voilà donc l'odyssée dans une ile des Philippines couverte d'une jungle épaisse, de cet officier tenant fermement un groupe de quatre hommes sous son autorité, donnant un but à leurs jours!
    Cette histoire dépasse de beaucoup le cadre de la guerre. Il fait référence à l'esprit de corps, et à la possibilité de s'enfermer dans une sorte de déni frisant le délire, alimenté par une paranoïa mystifiant le réel....Les éléments d'information semblant prouver que la guerre est finie depuis quelques années, s'ils ébranlent un temps le groupe, quand ils sont mis en contact d'un transistor, leur donnant des informations ( et un morceau de rock and roll, moment comique...) vont pourtant être vite balayé: Onoda décryptant avec assurance une tentative d'intoxication pour qu'ils abandonnent le combat. Il y a un refus total de voir les choses en face, un aveuglement délibéré, délimité par des œillères choisies: La fidélité aux ordres et à l'empereur, menant à une extension de la tragédie, par des soldats enfermés dans leur monde, de façon autistique!
    A l'heure du covid, où les informations scientifiques sont réfutées sur l'heure par des gens certains de leurs vérités, et du grand complot à l'œuvre, ce film parait un clin d'œil pertinent, pour nous apprendre à nous méfier des beaux parleurs, et des sectaires, parvenant à donner une apparence de crédibilité à leur délire.
    C'est donc un film universel, une sorte de fable située entre "Robinson Crusoé", et " Voyage au bout de l'enfer" de Cumino. On ne revient jamais le même au retour d'une guerre!. Encore faut il déjà en revenir, comme Ulysse, tant la route du retour est longue!. Et tout autant le vouloir, quand la vie militaire et la soumission aux ordres est plus rassurante, que d'avoir à se réadapter !.
    Et c'est peut être cela aussi qui fait peur à ces hommes, dont le nombre diminue peu à peu, pour ne plus être finalement qu'un couple, semblables à des enfants jouant au soldat, ou des vieillards cramponnés par la force de leur habitude, à un combat étrange qui n'a de sens que pour eux, et sans lequel sans doute ils ne seraient plus rien!.
    C'est de moins en moins facile d'avouer qu'on s'est trompé, quand on a fait tant de route.
    Oui, vraiment, ce film puissant dépasse les thèmes du film du genre guerrier. Il rappelle précisément ces grands films japonais que signait Kurosawa, le grand maitre, et que le cinéma nippon continue d'ailleurs à produire, fidèle à ce qu'était le cinéma italien des années 50 et 60.. Des films qui interrogent et nous aident à vivre.
    J'apprend que le metteur en scène néanmoins est français. Est il resté lui aussi sur une île, cultivant la mémoire de ses grands ainés: John Houston, Rossellini, autres metteurs en scène prestigieux qui s'intéressèrent à la guerre, cet accélérateur des névroses, de la passion, de l'engagement, et de la folie.
    Josselin Martineau
    Josselin Martineau

Publiée le 2 mars 2022
    Je n'avais jamais entendu parler d'Hirõ Onoda avant de voir ce film. C'est une histoire vraie et c'est ce qui fait toute la puissance du film.
    Onoda est un lieutenant japonais envoyé dans la jungle des Philippines en 1944, qui refuse de croire en la reddition du Japon et la fin de la 2nde Guerre mondiale. Avec 3 soldats, ils vont continuer de faire la guerre jusqu'en 1974.
    Comment a-t-on pû attendre 47 ans avant de faire l'adaptation de récit hallucinant ?
    Peut-être fallait il attendre l'oeil du prometteur Arthur Harari. Le film, qui dure 2h45, ne souffre pas de la moindre lenteur. On s'intéresse autant au factuel qu'à la psychologie de ces soldats, épuisés et affamés par tant d'années de guerre et de solitude. La réalisation est sublime, dans un décors absolument parfait.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 7 août 2021
    Magnifique film . Malgré un cadrage constant et opprimant , le scénario déroule avec finesse des étapes indispensables vers une fin qui conserve ses secrets .
    Le film est d' une grande richesse de fond et aborde sans pathos ni mièvrerie des problèmes de valeurs et ressorts psychologiques de l' âme humaine .
    Medolag
    Medolag

Publiée le 19 août 2022
    Quelle platitude de mise en scène. Quel ennui à suivre ce personnage désincarné. Aucune étincelle ne vient illuminer cette morne errance sur cette île improbable. Ce réalisateur est loin d avoir le talent d' un Pierre Schoendoerffer
    ISABELLE C.
    ISABELLE C.

Publiée le 3 août 2021
    Je me souviens de cet évènement qui date des années 70, certes je n'avais pas tous les détails non donnés par les informations à l'époque, je pensais qu'ils étaient 3 ou 4. En tout cas ça reste quand même incroyable. Très bien joué, on ressent très bien la difficulté et la longueur du temps qui passe si peu. la VO ajoute encore plus de crédibilité et nous plonge avec eux, j'ai eu l'impression d'être un d'eux, la pluie quasi incessante même si le film est long on ne s'ennuie pas, on se demande quand et comment ils vont s'en sortir. Bravo au réalisateur Arthur Harari de s'être attaqué à cet événement unique de cette belle manière. Très belles images, acteurs impeccables, très bonne réalisation qui nous fait vivre à 100% la vie de ces oubliés de la 2de guerre.
    Appollo Trash
    Appollo Trash

Publiée le 27 juillet 2021
    La jungle et la folie mais bien loin de celles d'Apocalypse Now ou de The Deer Hunter. Ici c'est davantage onirique et en huis-clos. Très beau film au demeurant. Histoire incroyable. Projet courageux et très bien mené.
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 9 août 2021
    Alors là, c'est quelque chose ! Une histoire de fous dans une jungle inhospitalière, pendant 30ans apres la fin de la guerre.
    Personnages et environnement sont merveilleusement bien filmés mais c'est long, trop long! La première partie du film n'avance pas, on s'ennuie. Heureusement, l'histoire s'accélère en deuxième partie autour de la survie évitant alors tout risque d'endormissement...
    Paul Hackett
    Paul Hackett

Publiée le 6 novembre 2022
    L’histoire sidérante d’Onoda, soldat japonais de la seconde guerre mondiale, qui ne rendit les armes qu’en 1974. Alors il vaut mieux être prévenu, c’est long sans être long (2H45 tout de même), c’est lent sans être lent (le réal Arthur Harari adopte un rythme très particulier), mais c’est ce qui permet de s’imprégner de la jungle de l’île de Lubang (Philippines) dans laquelle se cache ce soldat et sa folle logique. Un lieu d’enfermement géographique et mental où le temps s’est figé alors que le monde bouge à toute vitesse à l’extérieur. Un beau film étonnant, épuré, en dehors des clous du paysage cinématographique français, qui semble même hors de notre époque…finalement totalement à l’image de son anti-héros.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 25 août 2023
    Magnifique film vu du côté japonais avec de bons acteurs . L'histoire est incroyable , un soldat survit dans la jungle pendant 30 ans , en pensant que la guerre 39-45 persiste. filmé de façon simple et réaliste , on suit les péripéties de ses soldats japonais pour leurs survies . Du bon cinéma.
    Esther-Aliénor P.
    Esther-Aliénor P.

Publiée le 16 août 2021
    Excellent film biographique, entre le documentaire et le cinéma. Bien que le film soit français, on y retrouve pleinement les codes du cinéma asiatique.
    Rien à redire sauf peut-être l'image qui est un tantinet terne, mais cela n'a strictement aucune importance dans l'ensemble.
    Je ne mets pas 5 étoiles car je les réserve aux films qui marquent pour toute une vie, mais celui-ci est de loin un des meilleurs films de l'année. Courez-y.
    Xavier H
    Xavier H

Publiée le 21 juillet 2021
    Chef d’œuvre vu hier en avant première. Le film dure 2h45 et on ne s’emmerde pas 1 seconde , il se passe toujours un quelque chose de formidable dans chaque plan , captivant de bout en bout. Un immense cinéaste est né, à ne rater sous aucun prétextes.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 14 mars 2022
    Bon, le scénario était écrit. Une histoire vraie dont le principal personnage a écrit une autobiographie ça pourrait sembler facile. Mais voilà, résumer 30 ans de vie avec peu d'évènement en 2H45 de film ce n'est pas évident. Alors la photographie est excellente et la réalisation aussi. L'acteur principal, YÛYA ENDÔ, est totalement dans son personnage et on n'imagine pas une seconde qu'il en soit autrement. Le film est long, certes, mais plein et on n'a jamais l'impression qu'il a été allongé volontairement. Au contraire, on aurait aimé un peu plus de temps sur ses doutes, car forcément, il y en a eu. Un bon film donc où seule la scène du pistolet qui remonte le ruisseau était de trop.