Dirigé à quatre reprises par Spike Lee (Crooklyn, Clockers, Girl 6, Get on the bus), Isaiah Washington a notamment joué dans Bulworth (Warren Beatty, 1998), Hors d'atteinte (Steven Soderbergh, id.) et Jugé coupable (Clint Eastwood, 1999).
« C'est une version moderne, très actuelle du drame shakespearien. L'une des familles est afro-américaine, l'autre chinoise. Le conflit qui les oppose est de nature raciale. Dans les films que je choisis de faire, je privilégie toujours l'histoire. C'est le scénario qui donne à ses scènes de combat leur raison d'être et leur efficacité. L'intrigue de Roméo doit mourir est solide et les séquences d'action s'y insèrent très naturellement. »
Il est à l'origine de quelques-uns des plus grands succès du cinéma américain des dix dernières années. Au total, ses productions ont rapporté plus de 3 milliards de dollars.
On lui doit entre autres la tétralogie de L'Arme Fatale de Richard Donner, la trilogie de Piège de Cristal de John McTiernan et quelques films avec Arnold Schwarzenegger (Predator de J. Mc Tiernan, Commando de Mark Lester) et Matrix (Andy & Larry Wachowski, 1999).
Joel Silver s'intéresse également à des cinéastes considérés comme de véritables auteurs. Il a notamment produit Le Grand Saut des frères Coen et Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal de Clint Eastwood.
Star du cinéma d'action asiatique, Jet li a joué dans plus de vingt-cinq films, notamment sous la direction de Tsui Hark (la trilogie de Il était une fois la Chine) et de Jing Wong (Kung-Fu Master, The new Legend of Shaolin).
Ce champion de wushu est connu du grand public depuis sa prestation dans L'Arme fatale 4 (Richard Donner, 1998).
Ce comédien est apparu dans La Rançon (Ron Howard, 1996), Une Vie Moins Ordinaire (Danny Boyle, 1997) et L'Associé du Diable (Taylor Hackford, id.), L'œuvre de Dieu, la part du diable (Lasse Hallström, 2000) et 60 secondes chrono (Dominic Sena).
Delroy Lindo a joué sous la direction de John Woo (Broken Arrow, 1996), de Bob Rafelson (Feeling Minnesota, id.) et de Spike Lee (Malcolm X en 1992 et Crooklyn en 1994).
Chef opérateur pour Sidney Lumet (onze collaborations dont Le prince de New York, Piège mortel, The Verdict, Le lendemain du crime et L'avocat du diable), John Huston (L'honneur des Prizzi), et William Friedkin (Jade).
Il a également travaillé sur Le pic de Dante (Roger Donaldson, 1997), L'associé du diable (Taylor Hackford, 1997) et US Marshals (Stuart Baird, 1998).
Il réalise avec Roméo doit mourir son premier long métrage.
« Les séquences d'action dans notre cinéma sont traditionnellement élaborées au montage. Les cascadeurs sont filmés sous plusieurs angles, et l'on insère ensuite des plans serrés de l'acteur principal. Le cinéma asiatique a révolutionné ces procédés, grâce à des comédiens comme Jet Li, qui interprètent eux-mêmes les scènes de combats, toutes les cascades et les mouvements de Jet sont exécutés ici par lui, et personne d'autre. »