Mon compte
    Viendra le feu
    Note moyenne
    3,2
    18 titres de presse
    • Libération
    • Paris Match
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Figaro
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Libération

    par Marcos Uzal

    C’est bien parce qu’elle est incroyablement présente, dans toute son humidité ou incandescence, froideur ou ardeur, et dans toutes ses nuances de couleurs, et non parce que cela a été décrété par un scénario ou construit de toutes pièces par un esthète, que la nature peut ici véritablement redevenir une énigme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Aidé du chef opérateur Mauro Herce, Oliver Laxe filme le passage du temps et des saisons, sublime le moindre geste de Benedicta et nous rend sensible à la beauté intemporelle de la Galice.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    À la fois modeste et ambitieux, dépouillé et spectaculaire, documentaire et légendaire, laissant finalement plus de questions que de réponses, "Viendra le feu" détonne par sa singularité.

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    L’apparente simplicité avec laquelle le film alterne l’imposant et le banal, le monumental et l’infime, signe une assurance du regard que la précédente fiction de Laxe, le beau Mimosas, ne laissait pas attendre.

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    Le jaillissement de la flamme, vécu comme l’extension d’une forme de colère projetée sur le monde, résume parfaitement le mouvement du film d’Oliver Laxe : la recherche d’une correspondance cinématographique entre l’âme et le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Thomas Baurez

    Puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La force de ce troisième long-métrage (prix du jury à Un certain regard) est de nous montrer l’intimité de gens modestes, l’âpreté et la beauté de leurs vies, et d’en faire des fictions palpitantes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un film-poème incandescent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Pour être sincère, on admettra que si le début lénifie un peu avec sa mélancolie campagnarde, les séquences documentaires du feu de forêt, d’une proximité et d’une précision rares, emportent le morceau en sortant la chronique de ses demi-teintes pour entrer dans le vif du sujet… incandescent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans ce conte d’une beauté aride et envoûtante, tourné dans les montagnes galiciennes, le réalisateur confronte, à travers le destin d’un supposé pyromane, l’homme à une nature souveraine et vengeresse. Ce film à la beauté singulière a été couronné par le Prix du jury Un certain Regard au festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Sandrine Marques

    Olivier Laxe tresse une fable écologique et humaniste magistrale.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Pour son deuxième long métrage, Oliver Laxe apparie avec bonheur une Galice détrempée et une mise en scène aride.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Dans ce conte mystique et champêtre, doux et enfiévré, soumission et résistance sont intimement liées. Laxe met en scène dans sa plus exacte et sensible vérité aussi bien les restes fragiles d’un monde familier prêt à disparaître (et plus largement une façon de vivre, d’être) que l’aveu de fabrication d’un jeune cinéaste ascétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    L’ennui gagne, on entend « Suzanne » de Leonard Cohen sur le gros plan d’une vache de retour de chez le vétérinaire, c’est beau et vain ; c’est de l’art bovin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce récit contemplatif est plombé par son rythme languissant, un manque d’enjeu et même d’empathie pour un personnage dont on n’apprend finalement rien.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Sur le terrain de la chronique campagnarde, Oliver Laxe ne parvient pas à aller audelà d’un certain nombre de passages obligés, liés au genre bien établi et quadrillé du film rural et arty. A ce jeu-là, le réalisateur n’est pas dépourvu d’un certain talent, mais ne réussit pas à contourner les clichés (...).

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Une intrigue molle et sans surprise sur un pyromane qui sort de prison.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    On peut aussi décrocher de cette chronique rurale et sombrer dans l'ennui.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top