Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rico Ricou
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 décembre 2024
J'ai découvert Gaston Duprat tout récemment et je dois dire que son triplé "Un coup de maitre", "Compétition officielle" et "Un citoyen d'honneur" (je mettrai cependant celui-ci en 3e position) est excellent !! Personnages drôles, incisifs, peu politiquement corrects et dialogues savoureux au menu :-D ! Ca fait du bien dans ce monde très consensuel et où on a de plus en plus peur de s'exprimer franchement (bon, en prenant en compte autrui pour éviter de le blesser gratuitement).
Peintre has been, mysanthrope et intransigeant, Renzo Vernni ne peut plus compter que sur le soutien de son vieil ami galeriste Arturo. Ce Verni fait un personnage coloré dans le registre caricatural de l'artiste qui préfère la précarité aux compromissions. "L'art est une tromperie" est-il dit. Le film illustre plutôt que le matché de l'art est une tromperie, à l'appui d'un scénario évident et indolent, dont a même l'impression qu'il perd le coeur de son sujet pour nous parler, dans des séquences trop longues, de la vieillesse et de la fin de vie. La satire de l'art est ici modeste, déjà vue, et une certaine gravité cohabite avec une humour noir pas très efficace parce que les dialogues sont peu inspirés. Les deux personnages principaux, auxquels s'ajoute épisodiquement un jeune artiste intègre -le rôle, contrepoint des deux autres, autant que l'acteur sont médiocres- reflètent un scénario commun, sans surprise. Et plus on avance dans le film, plus on a le sentiment de son insuffisance, de son rythme plan-plan. Les personnages qu'on aurait voulus moins discursifs et plus truculents, ne sont en pas, en définitive -et cétait peut-être le dessein du réalisateur de ne pas en faire des figures de farce- amusants, même dans leur piteux "coup de mâitre".
Un film lumineux avec des acteurs que j'adore, bien que le scénario soit un peu loufoque. Si les aceurs n'étaient pas ceux là, le film ne tiendrait pas.
Une histoire ultra balisée et prévisible, se déroulant à vitesse d'escargot, et ponctuée par un pseudo twist sans aucun effet. Quelques répliques ici et là font mouche mais c'est bien trop peu pour relever le niveau d'un film finalement très pauvre et qui ne fait que survoler les idées sur lesquelles il s'appuie.
4 618 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 décembre 2020
Les tendances d'Un Coup de Maître vers le drame et la comédie n'ont pas été très impressionnantes. Le monologue sur Buenos Aires qui nous présente Arturo est complètement déplacé et ressemble à un devoir écrit par un élève de huitième année pour la classe de géographie. Les performances des acteurs n'étaient pas assez solides et les personnages ne sont que des clichés dont les motivations profondes sont totalement inconnues. À part un monologue vague de 2 minutes de Renzo vous n'avez pas la chance de découvrir pourquoi les personnages sont comme ils sont. Cela aurait pu être un meilleur film mais avec un bon jeu d'acteurs. Il voulait surprendre avec le scénario mais il était très prévisible que les rebondissements se produisent. Dans l'ensemble c'est une occasion perdue et désolé de ne pas adhérer avec le reste des spectateurs...
Excellent film, avec un réalisateur et des acteurs peu connus en France (mais des stars en Argetine). Drôle, scénario original, pas de temps mort, bravo !
Comédie acide plaisante à voir, mais un ton en dessous du Citoyen d'honneur. Duprat tance gentiment le monde de l'art, et particulièrement celui des intermédiaires, véritables sangsues accrochées aux grandes fortunes. Le scénario comporte quelques lacunes, et la mise en scène est nonchalante. Mais les deux compères, le peintre anar et vieillissant, et le galériste, vieux beau et affairiste, sont irrésistibles face une jeunesse honnête et militante. DVD juin 20
Savoureuse fable comique qui flingue avec justesse mais sans méchanceté le monde de l’art moderne, son mercantilisme et ses modes atterrantes de bêtise. Mais qui parle aussi d’une belle histoire d’amitié, farfelue mais attendrissante. Les deux compères qui ocupent l’espace sont magnifiques dans leur jeu comique. L’humour est partout, les dialogues sont réjouissants et le rythme bien enlevé, sans le moindre temps mort. Une excellente comédie qu’on ne doit pas rater. Le genre est si pauvre !
On dit que c’est lorsqu’un artiste n’est plus de ce monde que son œuvre prend de la valeur. Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires. Il représente Renzo un vieil artiste torturé. Leur relation est ambigüe. Un temps ils semblent meilleurs amis, un temps Arturo semble voir en lui un élément à manipuler pour arriver à ses fins de prospérité. Un jour Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Arturo va élaborer un plan machiavélique pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique. « Un coup de maître » est une comédie sur l’imposture de l’art qui expose les manœuvres sans scrupules d’un homme pour mieux vendre. Si la construction souhaitée avec des flash-back peut décontenancer le fil de l’histoire, on s’attache rapidement à l’excentricité des deux protagonistes que tout oppose. Gastón Duprat nous présente un monde sans pitié au travers d’un portrait désopilant. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un très bon film argentin, les deux protagonistes sont cyniquement attachants, nous les suivons dans leur amitié à rebondissements. Certaines répliques amènent à sourire ou rire carrément, je suis totalement entré dans cette histoire et je me suis régalé des trop courts paysages vers la fin mais aussi que la morale soit sauve. Une histoire humaine qui montre que certains sentiments vont au-delà des apparences et des idées reçues.
Gastón Duprat inscrit Un coup de maître, sa première réalisation en solo, dans la lignée d’un précédent film qu’il avait coréalisé en 2008 avec Mariano Cohn, L’artiste (Art et essais réussis). Très différents sur le plan formel, ces deux longs métrages appartiennent à la même veine cinématographique, celle des comédies dramatiques. Ils traitent d’un même sujet, celui de l’imposture dans la sphère de l’art contemporain (peinture) animée par la marchandisation et la spéculation. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
Réjouissant. Un film plein de malice et d’humanité . On prend vraiment beaucoup de plaisir à voir ce film. Charmant pieds de nez au monde artistique, délicieuse balade dans le milieu intellectuel argentin.
Malgré quelques erreurs et quelques scènes trop prévisibles, ce film est un petit bijou. caustique voire cynique à souhait sur le monde de l’art. Une belle histoire d’amitié. Un vrai bon moment !