Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Entre fable comique et thriller, le réalisateur de «Citoyen d'honneur» offre un film réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le monde de l'art moderne est ridiculisé, les personnages sont hauts en couleur, l'humour se savoure comme un Mendoza grand cru. Gastón Duprat ("Citoyen d'honneur") bastonne, et c'est jubilatoire. Les acteurs se régalent. Nous aussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
L’observation satirique, toutefois, n’a rien de compassé, du fait qu’elle s’appuie sur une autre thématique plus directement émotive : l’amitié entre deux hommes (...) elle-même mise à l’épreuve par un troisième larron, jeune idéaliste défenseur de la morale et des grandes causes, qui vient mettre son grain de sel, et de sable, dans la machine. Laquelle, caustique et jubilatoire à souhait, fonctionne jusqu’au bout…
Le Figaro
par La Rédaction
Les tribulations du tandem à travers le marché de l'art contemporain en prennent à leur aise avec le temps, mais leur pittoresque extravagant est souvent savoureux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Réalisé par la même équipe que « Citoyen d’honneur », qui racontait l’histoire d’un écrivain célèbre revenant dans sa petite ville natale, « Un Coup de maître » a le même humour caustique et malin. Ses personnages sont toqués à souhait et les dialogues très drôles. Et au final, ce film plein d’esprit a aussi beaucoup de cœur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier Ubertalli
Plus fort que la toile de Banksy qui s'autodétruit, le nouveau film de Gastón Duprat croque avec humour le monde de la culture.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une fable irrésistible et un constat lucide sur les dérives de l’art contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Transfuge
par Damien Aubel
"Un coup de maître" de Gaston Duprat jette un peu de vitriol sur le monde de l'art. Entre jeu de massacre et buddy movie.
Télérama
par Hélène Marzolf
Vieux compères sans scrupules, Arturo et Renzo forment un attelage complémentaire, bizarrement émouvant. Car l’amitié est la seule valeur qui surnage de ce tranquille jeu de massacre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Tout en scrutant le comportement de deux hommes aux ambitions diamétralement opposées, le réalisateur argentin Gaston Duprat nous interroge avec une ironie mordante sur la place de l’art dans un monde dominé par le profit.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un ton gentiment acide, des dialogues ciselés, une intrigue parfaitement menée et des personnages bien dessinés qu'incarnent d'excellents acteurs...
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Les tribulations d'un galeriste filou et d'un peintre figuratif atrabilaire restent au niveau, distrayant mais frustrant, de la caricature à gros traits.
Positif
par Vincent Thabourey
Malgré quelques brefs moments de comédie bien maîtrisés, on reste indifférent aux caricatures [...] et aux situations archétypales qui donnent un sentiment de déjà-vu.
Première
par Thomas Baurez
À l’image de ce tableau qu’une voix off essaie dans les premières minutes d’interpréter, le film aurait dû se perdre dans sa propre représentation et non s’échiner à tenir debout. Le coup, alors, aurait été magistral.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
Entre fable comique et thriller, le réalisateur de «Citoyen d'honneur» offre un film réjouissant.
Femme Actuelle
Acteurs formidables, scénario malin, humour original...
L'Obs
Le monde de l'art moderne est ridiculisé, les personnages sont hauts en couleur, l'humour se savoure comme un Mendoza grand cru. Gastón Duprat ("Citoyen d'honneur") bastonne, et c'est jubilatoire. Les acteurs se régalent. Nous aussi.
Le Dauphiné Libéré
L’observation satirique, toutefois, n’a rien de compassé, du fait qu’elle s’appuie sur une autre thématique plus directement émotive : l’amitié entre deux hommes (...) elle-même mise à l’épreuve par un troisième larron, jeune idéaliste défenseur de la morale et des grandes causes, qui vient mettre son grain de sel, et de sable, dans la machine. Laquelle, caustique et jubilatoire à souhait, fonctionne jusqu’au bout…
Le Figaro
Les tribulations du tandem à travers le marché de l'art contemporain en prennent à leur aise avec le temps, mais leur pittoresque extravagant est souvent savoureux.
Le Parisien
Réalisé par la même équipe que « Citoyen d’honneur », qui racontait l’histoire d’un écrivain célèbre revenant dans sa petite ville natale, « Un Coup de maître » a le même humour caustique et malin. Ses personnages sont toqués à souhait et les dialogues très drôles. Et au final, ce film plein d’esprit a aussi beaucoup de cœur.
Le Point
Plus fort que la toile de Banksy qui s'autodétruit, le nouveau film de Gastón Duprat croque avec humour le monde de la culture.
Les Fiches du Cinéma
Une fable irrésistible et un constat lucide sur les dérives de l’art contemporain.
Transfuge
"Un coup de maître" de Gaston Duprat jette un peu de vitriol sur le monde de l'art. Entre jeu de massacre et buddy movie.
Télérama
Vieux compères sans scrupules, Arturo et Renzo forment un attelage complémentaire, bizarrement émouvant. Car l’amitié est la seule valeur qui surnage de ce tranquille jeu de massacre.
aVoir-aLire.com
Tout en scrutant le comportement de deux hommes aux ambitions diamétralement opposées, le réalisateur argentin Gaston Duprat nous interroge avec une ironie mordante sur la place de l’art dans un monde dominé par le profit.
Le Journal du Dimanche
Un ton gentiment acide, des dialogues ciselés, une intrigue parfaitement menée et des personnages bien dessinés qu'incarnent d'excellents acteurs...
Le Monde
Les tribulations d'un galeriste filou et d'un peintre figuratif atrabilaire restent au niveau, distrayant mais frustrant, de la caricature à gros traits.
Positif
Malgré quelques brefs moments de comédie bien maîtrisés, on reste indifférent aux caricatures [...] et aux situations archétypales qui donnent un sentiment de déjà-vu.
Première
À l’image de ce tableau qu’une voix off essaie dans les premières minutes d’interpréter, le film aurait dû se perdre dans sa propre représentation et non s’échiner à tenir debout. Le coup, alors, aurait été magistral.