Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Télérama
par Jérémie Couston
De deux choses l’une : soit Jean-Luc Mélenchon vous hérisse le poil et ce portrait mérite votre attention. (...) Deuxième possibilité : l’Insoumis en chef vous a déjà convaincu. Revivre, quelques mois après, les coulisses de cette campagne riche en rebondissements, de meetings en émissions de télévision, vous mettra alors du baume au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Antoine Le Fur
Jean-Luc Mélenchon, homme politique atypique, aurait peut-être mérité un regard moins classique.
Le Figaro
par La rédaction
Pour ceux que le personnage intrigue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par David Doucet
Alors que le regard de Depardon était cru pour saisir ce qu’il y avait de monarchique et de grandiloquent chez Giscard, l’oeil de Perret est empathique et montre le caractère partisan des critiques médiatiques contre son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Damien Leblanc
En captant avec subtilité la difficulté qu’ont parfois les idées à s’affranchir des codes médiatiques, "L’Insoumis" dépasse ainsi le simple statut de témoignage laudatif.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Un documentaire pertinent, abreuvé d’idées politiques mais dépourvu de toute démagogie, qui aide à comprendre la personnalité complexe d’un des candidats les plus singuliers de l’élection présidentielle de 2017.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
La postérité que le peuple français lui a refusée, ce documentaire hagiographique de Gilles Perret ("la Sociale"), qui a suivi l'insoumis durant trois mois, de son premier multi-meeting en hologramme à la défaite du premier tour, la lui offre. On l'aurait bien regardé distraitement à la télé, il sort en salles.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Sans musique, sans commentaire, c’est un pur film d’immersion (...), qui présente, hélas, plus de défauts que de qualités liés au genre. Soit, en un mot, un portrait irénique de l’intéressé plutôt qu’un portrait critique (au bon sens de ce terme), qui laisserait supposer que le filmé a réussi à imposer au filmeur une image de lui-même qui ne donne pas de prise au réel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Marine Quinchon
Les inconditionnels de ce tribun hors-pair retrouveront le Mélenchon qu’ils aiment, grande gueule (« merde, la Méditerranée ! »), volontiers gouailleur, proche des gens, très remonté contre les médias qui le « bestialisent ». Ses détracteurs apprécieront - ou pas - l’animal politique sans cesse préoccupé de son image, qui compare Brutus à un républicain.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Eric Derobert
(...) "L’Insoumis" appartient plus au genre Moati qu’au genre Depardon.
Télérama
De deux choses l’une : soit Jean-Luc Mélenchon vous hérisse le poil et ce portrait mérite votre attention. (...) Deuxième possibilité : l’Insoumis en chef vous a déjà convaincu. Revivre, quelques mois après, les coulisses de cette campagne riche en rebondissements, de meetings en émissions de télévision, vous mettra alors du baume au cœur.
L'Express
Jean-Luc Mélenchon, homme politique atypique, aurait peut-être mérité un regard moins classique.
Le Figaro
Pour ceux que le personnage intrigue.
Les Inrockuptibles
Alors que le regard de Depardon était cru pour saisir ce qu’il y avait de monarchique et de grandiloquent chez Giscard, l’oeil de Perret est empathique et montre le caractère partisan des critiques médiatiques contre son sujet.
Première
En captant avec subtilité la difficulté qu’ont parfois les idées à s’affranchir des codes médiatiques, "L’Insoumis" dépasse ainsi le simple statut de témoignage laudatif.
aVoir-aLire.com
Un documentaire pertinent, abreuvé d’idées politiques mais dépourvu de toute démagogie, qui aide à comprendre la personnalité complexe d’un des candidats les plus singuliers de l’élection présidentielle de 2017.
L'Obs
La postérité que le peuple français lui a refusée, ce documentaire hagiographique de Gilles Perret ("la Sociale"), qui a suivi l'insoumis durant trois mois, de son premier multi-meeting en hologramme à la défaite du premier tour, la lui offre. On l'aurait bien regardé distraitement à la télé, il sort en salles.
Le Monde
Sans musique, sans commentaire, c’est un pur film d’immersion (...), qui présente, hélas, plus de défauts que de qualités liés au genre. Soit, en un mot, un portrait irénique de l’intéressé plutôt qu’un portrait critique (au bon sens de ce terme), qui laisserait supposer que le filmé a réussi à imposer au filmeur une image de lui-même qui ne donne pas de prise au réel.
Le Parisien
Les inconditionnels de ce tribun hors-pair retrouveront le Mélenchon qu’ils aiment, grande gueule (« merde, la Méditerranée ! »), volontiers gouailleur, proche des gens, très remonté contre les médias qui le « bestialisent ». Ses détracteurs apprécieront - ou pas - l’animal politique sans cesse préoccupé de son image, qui compare Brutus à un républicain.
Positif
(...) "L’Insoumis" appartient plus au genre Moati qu’au genre Depardon.