Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 770 abonnés
9 626 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 février 2020
"The Last Thing He Wanted" est un thriller politique adapté du roman éponyme de Joan Didion. Le synopsis fait mention d'une journaliste qui devient revendeuse d'armes pour aider son père qui s'est mis dans une situation délicate et dit comme cela ça annonce quelque chose de simple et pourtant ce film est tout le contraire en étant assez difficile à comprendre. Un bon scénario complexe, il n'y a rien de mieux seulement, ce n'est pas le cas ici. Le scénario est maladroit, confus et brouillon. C'est peut-être moi qui suis trop bête pour tout comprendre, c'est possible, mais pour le coup j'en doute un peu. Le dénouement éclaircit certaines zones d'ombres, mais apporte également d'autres questions qui restent sans réponses. Le problème, c'est qu'on se dit : "tout ça pour ça ?" Les enjeux sont mal définis et l'intrigue est tout simplement faiblarde en plus de n'être jamais excitante. Le début du film est loin d'être mauvais avec l'histoire qui prend comme décor l'affaire Iran-Contra, un scandale sous l'ère Reagan, en plus de prendre comme cadre plusieurs pays comme le Nicaragua, le Salvador, le Costa Rica et les États-Unis bien sûr, mais l'intrigue part ensuite dans tous les sens entre cette affaire de journalisme et de contrebande d'armes. Peut-être qu'il aurait fallu détailler davantage tout ce qui se passe, car il faut dire que le film est assez rythmé et expéditif à bien des niveaux. J'essaie de trouver des raisons à tout ça, mais cette adaptation est tout simplement ratée. La seule satisfaction vient du casting et de Anne Hathaway qui est convaincante. Si "Mudbound", le premier film de Dee Rees pour Netflix était réussi, on ne peut malheureusement pas en dire autant de celui-ci qui est déconcertant et ennuyeux.
Un gros navet , beaucoup de verbiage , du blabla , un scénario biscornu. On en comprend rien. Les acteurs font le strict minimum. Presque inexistants. Une production à la va-vite pour remplir les tuyaux.
J’adore les films compliqués style Interstellar, Inception en SF. Les films avec des scénarios qui partent dans tous les sens comme Snatch. J’aime regarder un film en me disant « oula si j’avais été pissé j’aurais rien compris là » Mais alors ce film... J’ai rien compris du début à la fin. Pendant la moitié du film, j’ai cru que Ben Affleck jouait un gars appelé Bob alors que non, c’était Max. Comment je me suis trompé ? Rien n’est expliqué et personne ne se présente dans film bordel ! Complètement décousu, on comprend même pas le but du film en fait. Une catastrophe à éviter.
Ce film avait des atouts pour réussir, à commencer par son casting. Hélas, le scénario est d'une rare confusion. Les invraisemblances et incohérences s'accumulent, sans compter des passages bavards et des louches de mélo. C'est aussi beaucoup trop long. Bref, en dépit d'une atmosphère de film d'aventures à l'ancienne, d'un contexte historico-politique intéressant et d'une belle photographie, c'est raté. On se demande franchement ce qui s'est passé dans les têtes du scénariste et du réalisateur.
Un film complexe pour pas grand chose, qui a du mal à implanter ses enjeux, et qui nous fait poser énormément de questions sur son déroulement. Un film qui nous perd sans jamais réussir à nous captiver. Il ne nous prend jamais par la main dans le mauvais sens du terme et nous laisse en dehors. La fin est pourtant surprenante, on sent un savoir faire derrière la caméra et le casting est solide en particulier Anne Hathaway et Willem Dafoe, mais le film nous ennuie plus que ce qu'il nous captive car mal foutue dans son scénario.
Ceux qui consultent mon profil en ce moment vont me prendre pour un gros morose, avec une belle série de 2/10 attribués ces derniers temps. Et pourtant, ce n’est pas faute d’essayer de regarder des bons films ! « The Last Thing He Wanted » s’annonçait comme un thriller appréciable : une jolie distribution, un sujet alléchant (une journaliste qui enquête sur l’interventionnisme des USA en Amérique du Sud dans les années 80), un film a priori bien emballé. Ce n’est que pendant le visionnage que j’ai découvert en ligne les retours calamiteux. Et effectivement c’est un vrai désastre. Alors oui, l’image a un peu de cachet, évitant le côté habituellement clinquant des années 80 pour opter vers une lumière plus terne et orangée. Oui, Anne Hathaway a l’air très impliquée en journaliste combattive, échappée de guerres civiles et d’un cancer du sein (bien que sa poitrine amputée semble régulièrement réapparaître…). Mais le film est complètement plombé par une écriture absolument affreuse. C’est bien simple, avant même que le film ait construit quelque chose d’intéressant, tout semble s’effondrer en permanence. Des personnages qui se téléportent dans l’intrigue, apparaissant et disparaissant au gré des scénaristes, et aux motivations des plus floues. Même les choix de l’héroïne sont incompréhensibles ! Des dialogues alambiqués, qui ne parviennent pas à masquer le manque total d’enjeu, et brouillent en permanence la moindre once de piste d’une histoire qui ne tient jamais la route. Si bien que rien n’est jamais défini, et que l’intrigue se résume à un défilé de situations totalement invraisemblables dont on se moque éperdument. Tout ceci n’est pas sans rappeler l’accident industriel « The Snowman ». Comment expliquer cela ? Ecriture arrêtée en cours de route, trop de scènes coupées voire pas tournées, réalisatrice convaincue que pondre du charabia sans enjeu équivaut à un thriller ambigu ? On se perd en conjectures… Et comment surtout des producteurs ont pu valider un truc pareil ? Auto-sabordage, je-m’en-foutisme complet, respect de délais trop serrés ? A côté, la mise en scène enchaîne les traveling et caméra à l’épaule avec une gestion douteuse de l’espace, n’aidant pas à impliquer le spectateur. Le montage est moyen, voire médiocre, en particulier dans les scènes de dialogues. Et si Willem Dafoe a (comme toujours) du charisme, son rôle est ridicule, tandis que Ben Affleck semble totalement amorphe. Un beau raté donc, à éviter… sauf peut-être pour les scénariste qui veulent un exemple de ce qu’il ne faut pas faire.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 juillet 2020
C'est franchement embarrassant de voir Anne Hathaway et Ben Affleck dans Sa dernière volonté. Tout va bien pour Anne dans ce film. Regardez comment elle a échappé à cette embuscade au début. C'était hilarant et irréaliste. Beaucoup d'autres choses sont invraisemblables dans le film. Beaucoup de choses sont manquantes et il manque de clarté ou d'explication. En fin de compte vous allez vous demander que ce que je viens de regarder...
On essaie encore de comprendre ce scénario confus et alambiqué pour rien... ... surtout qu'à la fin on n'en sait pas beaucoup plus sur les motivations de la plupart des personnages secondaires !! Seuls Anne Hathaway & Willem Dafoe sont très bon... (donc 1 étoile pour ça)
Honnêtement c'est bien la première fois que je ne comprends rien à un film.... Hyper décousu, liens entre les protagonistes très flous, rapport avec l'histoire mal géré,... Très décevant pourtant il y a d'excellents acteurs. Dommage
Un début prometteur.... et le néant... une histoire alambiquée, incompréhensible parfois... mais on se demande pourquoi Ben Affleck est au casting jusqu'à 30 secondes de la fin.. qui est bidon... dommage car l'actrice principale porte son rôle et les images sont cleans voir très belles sur certains plans