Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Des tranches de vie d'une belle justesse (...). On adore.
20 Minutes
par Caroline Vié
Un film juste qui célèbre les femmes sans les angéliser.
CNews
par La rédaction
Un film choral [...] certes inégal, mais bouleversant grâce à l’interprétation convaincante de ses comédiens.
L'Express
par Christophe Carrière
Avec La Fête des mères, la réalisatrice monte d'un cran son sens esthétique, confirmant avec ce cinquième film qu'elle est une cinéaste à suivre décidément de très près.
LCI
par La Rédaction
A quelques jours de la fête des mères, ce film à la fois réaliste, touchant et moderne pourrait résonner avec votre propre histoire et vous faire déculpabiliser sur votre rôle de maman.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Film coup de cœur qui sort opportunément à quelques jours de la fête des mamans.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le film relie toutes sortes de femmes qui vont être ou sont mères. Il célèbre leur fête de manière scénaristiquement un peu artificielle et dramatiquement inégale, mais au bout du compte sympathique et agréable à partager.
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Sa mosaïque de portraits croisés n’évite pas certains stéréotypes mais l’ensemble touche par sa tendresse infinie.
Le Parisien
par La Rédaction
Elle-même maman, Marie-Castille Mention-Schaar brode une comédie patchwork sur l’art d’être mère et les relations qu’on entretient avec la sienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Sophie Benamon
On sort du film, les larmes aux yeux, avec l’envie folle de courir embrasser sa mère.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Un drame mélancolique et choral à la mosaïque de personnages plus ou moins réussis, dont Audrey Fleurot en présidente de la République (on aurait aimé y croire)… Certaines actrices tirent leur épingle du jeu : l’énergique Olivia Côte, épatante dans Les Gazelles, fait un beau numéro rageur contre l’injonction à enfanter.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Le film idéal pour une après-midi mère-fille dans les salles obscures !
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Marie-Castille Mention-Schaar a réuni une brochette de stars dans ce portrait choral de la maternité, qui souffre des défauts inhérents au genre : l’absence de rythme et l’impossibilité de s’attacher suffisamment aux personnages pour s’émouvoir de leur sort.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Eric Derobert
Certes, le propos de Marie-Castille Mention-Schaar ne manque pas, au début, d'acrimonie, de déchirure et de conflits, mais le rôle du film va consister à ce que tout soit lissé, adouci, résolu.
Femme Actuelle
Des tranches de vie d'une belle justesse (...). On adore.
20 Minutes
Un film juste qui célèbre les femmes sans les angéliser.
CNews
Un film choral [...] certes inégal, mais bouleversant grâce à l’interprétation convaincante de ses comédiens.
L'Express
Avec La Fête des mères, la réalisatrice monte d'un cran son sens esthétique, confirmant avec ce cinquième film qu'elle est une cinéaste à suivre décidément de très près.
LCI
A quelques jours de la fête des mères, ce film à la fois réaliste, touchant et moderne pourrait résonner avec votre propre histoire et vous faire déculpabiliser sur votre rôle de maman.
La Voix du Nord
Film coup de cœur qui sort opportunément à quelques jours de la fête des mamans.
Le Dauphiné Libéré
Le film relie toutes sortes de femmes qui vont être ou sont mères. Il célèbre leur fête de manière scénaristiquement un peu artificielle et dramatiquement inégale, mais au bout du compte sympathique et agréable à partager.
Le Journal du Dimanche
Sa mosaïque de portraits croisés n’évite pas certains stéréotypes mais l’ensemble touche par sa tendresse infinie.
Le Parisien
Elle-même maman, Marie-Castille Mention-Schaar brode une comédie patchwork sur l’art d’être mère et les relations qu’on entretient avec la sienne.
Première
On sort du film, les larmes aux yeux, avec l’envie folle de courir embrasser sa mère.
Télérama
Un drame mélancolique et choral à la mosaïque de personnages plus ou moins réussis, dont Audrey Fleurot en présidente de la République (on aurait aimé y croire)… Certaines actrices tirent leur épingle du jeu : l’énergique Olivia Côte, épatante dans Les Gazelles, fait un beau numéro rageur contre l’injonction à enfanter.
Voici
Le film idéal pour une après-midi mère-fille dans les salles obscures !
Les Fiches du Cinéma
Marie-Castille Mention-Schaar a réuni une brochette de stars dans ce portrait choral de la maternité, qui souffre des défauts inhérents au genre : l’absence de rythme et l’impossibilité de s’attacher suffisamment aux personnages pour s’émouvoir de leur sort.
Positif
Certes, le propos de Marie-Castille Mention-Schaar ne manque pas, au début, d'acrimonie, de déchirure et de conflits, mais le rôle du film va consister à ce que tout soit lissé, adouci, résolu.