Mon compte
    Le Traître
    Note moyenne
    4,3
    35 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Bande à part

    par Michel Cieutat

    Honteusement absent du palmarès cannois, "Le Traître" de Marco Bellocchio est pourtant l’un des meilleurs films de l’auteur des "Poings dans les poches", "Viol en première page", "Vincere"…, mais aussi de l’année 2019.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Portrait sanglant et saignant du plus célèbre repenti de l’Italie, Tommaso Buscetta. Une histoire réelle restituée avec force au cinéma, sur la pègre et les hommes de l’antimafia.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Dans le rôle du repenti, l'excellent Pierfrancesco Favino qui, loin de se contenter d'habiter son personnage de manière honnête, le transcende. Magistral.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Marco Bellocchio signe une œuvre magistrale sur la mafia sicilienne.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Dans Le Traître, le cinéaste italien signe un portrait captivant de mafioso "repenti".

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par La Rédaction

    Magistral.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Le génie de cette fresque d’une ambition herculéenne réside dans la puissance quasi- mystique qu’investit le regard de Bellocchio sur l’histoire de son pays - un regard à la fois transcendantal et trivial, qui a le courage d’aller au-delà pour chercher l’étincelle de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    Marco Bellocchio signe une fresque magistrale sur la décomposition d’un monde sans valeurs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Fabien Baumann

    Or, ce que nous offre "Le Traître", c’est une plongée intime dans la touffeur des pensées de Buscetta. Comme pour les menottes, la vérité ne se situe pas dans une hypothétique exactitude policière, judiciaire ou journalistique ; elle éclate au contraire dans la liberté formelle sidérante avec laquelle le cinéaste et son comédien Pierfrancesco Favino s’approprient l’intériorité du gangster.

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Avec "Le Traître", Marco Bellocchio brosse le portrait fascinant et complexe d’un ancien mafieux.

    Télé Loisirs

    par C.P.

    Poignant et captivant.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Avec sa biographie épurée et précise de l’un des premiers repentis de Cosa nostra, le cinéaste italien réussit son film sur la Mafia. Sans en entretenir le mythe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    A 79 ans,l’Italien n’a rien perdu de sa virtuosité. Une scène d’attentat, filmée de l’intérieur de la voiture des victimes, peut notamment être considérée comme l’un des moments de cinéma les plus forts de cette année.

    Cahiers du Cinéma

    par Paola Raiman

    Le Traître, bien plus qu’un énième film de mafia, vaut pour son étude cinglante de la circulation et de la concentration des regards ainsi que de la confrontation des paroles qu’il met en œuvre avec une rare précision, dans un contexte contemporain où le dire vrai, tout autant que le fait de regarder en face, semblent avoir perdu toute valeur.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Peut-être que « Le Traître » apparaîtra légèrement outrancier avec ses postiches et ses maquillages voyants, volontairement kitsch. Il en tire néanmoins grâce et efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Jean-François Dickeli et Vincent Nicolet

    Refusant d’enfermer son long-métrage dans un seul registre, ou le cantonner à une simple relecture de celui-ci, le cinéaste se plaît à jouer avec les ruptures de tons, en donner plusieurs couleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Lorenzo Ciavarini Azzi

    "Le Traître" est un film beau, puissant. Et haletant. Mais sa facture reste très classique, avec une photographie soignée et ce qu’il faut de lyrisme, comme Bellocchio sait si bien le faire.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Oeuvre politique teintée de lyrisme, "Le Traître" aurait pu appartenir à la vague de films italiens engagés des années 1970.

    L'Humanité

    par Génika Baczynski

    Le cinéaste abat l’enchantement et choisit le tragique intérieur de l’adulte. Il dépeint la figure désenchantée d’un homme dont la fidélité absolue faillit face à la fin d’une époque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Une fois n’est pas coutume, Bellocchio arpente un territoire balisé, épuisé même, par le cinéma : le film de mafia. Mais il l’investit avec un souci du réalisme, une attention aux faits et à la psyché humaine et un sens psychanalytique de l’ellipse qui inscrivent sa fresque parmi les œuvres indispensables sur le sujet.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un grand film lyrique sur la trahison, impressionnant de maîtrise et de virtuosité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Tout l'enjeu de sa mise en scène est de trouver dans les séquences de prétoire un lyrisme tragique et burlesque, quelque part entre opera seria et commedia dell'arte. C'est incisif et saignant sans que se profile l'ombre d'une empathie.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Mais, comme toujours chez le cinéaste, la sécheresse de la réalité prend toute sa force dans l’amplification fantasmatique qu’il lui donne.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Marco Bellochio signe une fresque fascinante, entre film de mafia, enquête judiciaire et saga humaine.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Voilà qui suffit à faire de Tommaso Buscetta un magnifique personnage de tragédie, et à offrir à son interprète, Pierfrancesco Favino (50 ans), jamais aussi attachant que chez Bellocchio, l’occasion d’une prestation pleine de conviction et de grâce.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    À coups de séquences ultra-violentes, de scènes baroques de procès gigantesques et de quelques touches oniriques, Le Traître montre cet homme qui a tranché entre sa famille et ses valeurs… Fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Thierry Jousse

    [Les scènes de procès et de famille] constituent comme les deux faces de cet extraordinaire portrait : celui d’un Traître, à la fois héros épique, personnage opaque et, finalement, homme banal. Un portrait qui est aussi un film majeur de plus dans la carrière de Marco Bellocchio, sans doute le plus sous-estimé des grands cinéastes italiens.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    C'est captivant. Et le comédien Pierfrancesco Favino est remarquable.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Aucun film n’avait cependant détaillé de façon aussi réaliste l’organisation criminelle que "Le Traître" de Marco Bellocchio, oeuvre d’une ambition folle qui revient sur la Deuxième Guerre de la mafia et l'exécution des familles siciliennes concurrentes au clan des Corleonesi guidé par Toto Riina.

    Première

    par Thomas Baurez

    Bellocchio manie aussi l’ellipse à la perfection et face à ce déchaînement d’action parvient à rester au plus près de l’intimité de son personnage, dont on pressent le lent délitement intérieur. Intense.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Interprété par Pierfrancesco Favino, qui donne puissance et ambivalence au personnage, Buscetta incarne la fin d’un monde. Bellocchio en fait une figure à part, opaque, complexe, passionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Ce moins une plongée dans la mafia que le portrait, tout en clair-obscur, d'un salaud, aussi complexe qu'attachant, que nous propose Bellocchio.

    Voici

    par A.V.

    Une fresque puissante.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Ici tour à tour exégète et fossoyeur des Coppola et Visconti, Marco Bellocchio signe un film de gangsters sinueux. Une œuvre radicale refusant, non sans curieusement les célébrer, de se conformer aux standards. Virtuose et aride à la fois, cette anti-épopée éblouit.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Si les grands moments attendus du film de mafieux déçoivent un peu, c’est que l’intérêt se porte ailleurs, sur deux mouvements qui se rencontrent dans les meilleures scènes : d'un côté la mise en spectacle, de l'autre la confrontation.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top