Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
D’un atelier de pratique artistique naît une intense expérience de la vie du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Cinéaste de la solitude, Claire Simon l’est au sens où l’échange aboutit toujours à la reconnaissance d’une altérité irremplaçable qu’il s’agit de protéger au nom de sa rareté même. La réalisatrice semble avoir transmis pleinement ce goût de l’autre aux élèves.
Le Figaro
par La Rédaction
Un film exceptionnel de justesse, de sincérité, de pudeur et de profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Macheret
ne pas manquer Le cinéma, ce peut être aussi simple que cela. Une caméra, une poignée de lycéens, les recoins et détours de leur établissement et, surtout, des conversations à bâtons rompus, auxquelles le dernier documentaire de Claire Simon, Premières solitudes, puise toute sa matière.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Un beau documentaire sur le quotidien de quelques lycéens, entre tourments personnels et solidarité collective.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Ce qui frappe d’emblée, c’est l’effort consenti de franchise qui semble comme le pacte posé en préambule du clap de départ : on parle, on vide son sac et la caméra tourne, on ne demande pas à ce qu’elle s’arrête, lors même que l’on s’y montre soudain dépassé par une émotion ou poussé à raconter un bout de sa biographie qu’on voudrait hors champ.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Tour à tour drôle, malicieux, troublant et poignant, ce documentaire est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie-Hélène Soenen
Le poids des parents, l’angoisse de l’avenir… Claire Simon saisit avec une liberté rare l’intimité des échanges entre adolescents.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Anthony Moreira
L’ambition éthique du documentaire est donc d’unifier, voire de soigner ces jeunes gens en les invitant à exorciser leur solitude par la parole.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
Il y a là une vérité cruelle, une réalité coupante. Peut-on encore croire à l'amour, dans ces conditions ? Ce sont cette déchirure et cet espoir que Claire Simon révèle, avec émotion.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un air de déjà vu certes, mais qui séduit par le bon sens de ses protagonistes.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Bien que nourri de portraits touchants, ce documentaire de commande se heurte à un dispositif narratif quelque peu répétitif.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Un documentaire sensible et éclaté.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Un exercice de style mené dans le cadre d’un atelier avec une classe de première en spécialité cinéma qui se révèle un peu artificiel mais touche par la lucidité des regards qui le traversent.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Ariane Allard
[...] inégal, un peu léger mais pas inintéressant néanmoins [...].
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Cet agglomérat de paroles compose des scènes toujours sincères, parfois naïves et souvent drôles qui auraient pu déboucher sur de beaux instants d’émotion si la réalisatrice avait pris soin de leur accorder une ligne directrice.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
D’un atelier de pratique artistique naît une intense expérience de la vie du cinéma.
Cahiers du Cinéma
Cinéaste de la solitude, Claire Simon l’est au sens où l’échange aboutit toujours à la reconnaissance d’une altérité irremplaçable qu’il s’agit de protéger au nom de sa rareté même. La réalisatrice semble avoir transmis pleinement ce goût de l’autre aux élèves.
Le Figaro
Un film exceptionnel de justesse, de sincérité, de pudeur et de profondeur.
Le Monde
ne pas manquer Le cinéma, ce peut être aussi simple que cela. Une caméra, une poignée de lycéens, les recoins et détours de leur établissement et, surtout, des conversations à bâtons rompus, auxquelles le dernier documentaire de Claire Simon, Premières solitudes, puise toute sa matière.
Les Inrockuptibles
Un beau documentaire sur le quotidien de quelques lycéens, entre tourments personnels et solidarité collective.
Libération
Ce qui frappe d’emblée, c’est l’effort consenti de franchise qui semble comme le pacte posé en préambule du clap de départ : on parle, on vide son sac et la caméra tourne, on ne demande pas à ce qu’elle s’arrête, lors même que l’on s’y montre soudain dépassé par une émotion ou poussé à raconter un bout de sa biographie qu’on voudrait hors champ.
Première
Tour à tour drôle, malicieux, troublant et poignant, ce documentaire est une réussite.
Télérama
Le poids des parents, l’angoisse de l’avenir… Claire Simon saisit avec une liberté rare l’intimité des échanges entre adolescents.
Critikat.com
L’ambition éthique du documentaire est donc d’unifier, voire de soigner ces jeunes gens en les invitant à exorciser leur solitude par la parole.
L'Obs
Il y a là une vérité cruelle, une réalité coupante. Peut-on encore croire à l'amour, dans ces conditions ? Ce sont cette déchirure et cet espoir que Claire Simon révèle, avec émotion.
Le Journal du Dimanche
Un air de déjà vu certes, mais qui séduit par le bon sens de ses protagonistes.
Les Fiches du Cinéma
Bien que nourri de portraits touchants, ce documentaire de commande se heurte à un dispositif narratif quelque peu répétitif.
Ouest France
Un documentaire sensible et éclaté.
Paris Match
Un exercice de style mené dans le cadre d’un atelier avec une classe de première en spécialité cinéma qui se révèle un peu artificiel mais touche par la lucidité des regards qui le traversent.
Positif
[...] inégal, un peu léger mais pas inintéressant néanmoins [...].
aVoir-aLire.com
Cet agglomérat de paroles compose des scènes toujours sincères, parfois naïves et souvent drôles qui auraient pu déboucher sur de beaux instants d’émotion si la réalisatrice avait pris soin de leur accorder une ligne directrice.