Mon compte
    Los Silencios
    Note moyenne
    3,6
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Los Silencios ?

    21 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    6 critiques
    3
    9 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

    3 abonnés 190 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2023
    Le sujet sur la pauvreté et la survie d'une population pendant la guerre civile en Amérique Latine est intéressant mais il y a souvent des longueurs, reste un beau film.
    CineLatinoFrance
    CineLatinoFrance

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2022
    Premier film singulier et poétique. L'onirisme qui traverse le projet est remarquable ainsi que les corps filmés.
    TheMadCat
    TheMadCat

    2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 novembre 2020
    Réalisatrice du documentaire Between Us, A Secret et de Bollywood Dream, Beatrice Seigner signe ici un deuxième film sensible et original qui relate le parcours d’Amparo, qui fuit avec ses deux enfants, Nuna et Fabio, sur la « Isla de la Fantasia » après la mort de son mari lors de la guerre civile colombienne, et voit peu à peu réapparaître de manière étrange son époux disparu. Un film rare qu’il y a 1000 raisons de ne pas manquer, dont trois que nous livrerons ici.

    D’abord, filez voir le film pour être transportés dans un monde où le naturel et l’extraordinaire se côtoient avec grâce et mystère. Car Los Silencios nous plonge dès les premières scènes (l’arrivé nocturne de la famille sur l’île) dans une ambiance dont les aspects mystérieux et étranges sont renforcés par la récurrence des motifs nocturnes et aquatiques. On se retrouve rapidement aux côtés de ces personnages, enfermés avec eux dans la vieille grange qui leur sert d’abri, attablés autour d’une soupe de poisson un soir de pluie, assis pour assister aux réunions du village. Et on se laisse très vite porter par l’ambiance sonore du film comme par l’omniprésence de l’eau et de la nuit qui baignent le long-métrage et le plongent dans un onirisme envoûtant.
    Dès les premières minutes, l’étrangeté effleure à la surface du film, pointe à chaque scène sans que l’on parvienne à mettre le doigt sur ce qui échappe à l’ordinaire. On connaissait le réalisme magique des romans de Garcia Marquez, Beatriz Seigner nous en livre ici une version cinématographique, indéniablement réussie.

    Ensuite, si Seigner emprunte au documentaire en faisant le choix des plans larges, de l’absence de musique et de personnages qui jouent leurs propres rôles, elle livre un film qui reste à hauteur d’homme, toujours juste et jamais manichéen. Elle explore la souffrance des victimes des conflits sans pathos ni misérabilisme, donnant la parole à ces hommes et femmes torturés par la perte des êtres chers et la question lancinante de la possibilité de pardonner à ses bourreaux. Seigner filme également avec pudeur et sensibilité les rapports entre une mère et son jeune fils, évoque résignation et deuil avec subtilité et finesse en nous plongeant par ses choix esthétiques dans l’intimité de ses personnages.

    Enfin, ne manquez pas Los Silencios car c’est un film qui surprend. Par son travail formel sur les couleurs et la lumière, son inventivité, sa chute - magnifique -, mais par l’osmose maîtrisée entre réel et fantastique, documentaire et fiction, et par la puissance des thèmes abordés par le prisme du fantastique avec une justesse et une humanité remarquable.
    Lumineux et fantastique, dans les deux sens des termes, un film qui nous habitera encore longtemps.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 janvier 2020
    Fuyant le conflit armé colombien, une famille s'installe dans une petite île amazonienne. Chronique émouvante et naturaliste à la mise en scène magnifique mais dotée d'un scénario qui s'effrite au fur et à mesure. Tellement dommage.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    749 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2020
    Drame fantastique qui possède une atmosphère particulièrement mystérieuse et un casting qui propose beaucoup d'émotion, "Los silencios" est une très belle oeuvre sur le deuil qui mérite d'être visionner.
    MVMC
    MVMC

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2019
    Juste incroyable. Un boulversant film qui fait découvrir une réalité inconnue en Europe, racontée avec finesse et empathie. Surprenant jusqu'au bout et riche en douceur.
    war m
    war m

    29 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2019
    Los Silencios est un sramz tres humain et tres beau qui devient de plus en plus captivant : Onirique et magnifique.
    Stéphane C
    Stéphane C

    58 abonnés 389 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mai 2019
    Un très beau film qui mélange onirisme et réalité sociale. "Los silencios" ramène au premier plan ces amérindiens de Colombie totalement dépossédés et victimes des guerres civiles... 🎬🎬🎬🎬
    missfanfan
    missfanfan

    87 abonnés 849 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2019
    Vu dans le cadre du festival du cinéma Brésilien ce film assez triste n'en restitue pas moins les problêmes du pays et aussi de bons acteurs
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 avril 2019
    J'ai été embarqué dès la deuxième minute, dès le débarquement des héros. L'histoire va à l'essentiel en peu de mots, peu de minutes. Nous accompagnons la "mère Courage" dans des péripéties toujours surprenantes, dans une pauvreté radicale de moyens (… l'opposé du film de super-héros qui, de moyens infinis, ne tire que des bagarres de Playmobil®). Il me semble que le film est du niveau de "Stalker" ou "Solaris".
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    167 abonnés 531 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 avril 2019
    Bon film sur la guerre civile en Amérique du sud. L'expérience vaut surtout pour la mise en scène élégante et la plongée documentaire dans une société qu'on connaît fort mal. Le mélange entre le réel et le fantastique est bien amené et presque déroutant.
    bouloumbou
    bouloumbou

    6 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 avril 2019
    Film remarquable, original dans la composition des plans, le développement du récit et le surgissement du fantastique au cœur d’un réel bien triste: la vie avec ou plutôt sans les disparus, au cœur d’un conflit absurde comme l’Amérique latine en connaît trop.
    Travail très subtil sur le son à noter.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 avril 2019
    J'ai bien aimé l'atmosphère de ce film entre réalisme presque documentaire sur la vie des habitants de cette ile et le coté fantastique avec le retour des disparus. Dépaysant à souhait.
    Hervé L
    Hervé L

    71 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 avril 2019
    Long pénible et peu compréhensible malgré quelques belles images. Les gens silencieux ont l air sincères et innocents mais non.... Une mère cherche à récupérer de l argent pour un mari mort qui ne l est pas et traine sans but en laissant son fils de 5 ans jouer avec sa kalashnikoff...!
    moralité celui qui tire le glaive périra par le glaive....et c'est bien ainsi
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 354 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2019
    Une mère et ses deux enfants arrivent sur une petite île au milieu de l’Amazonie. Ils cherchent à fuir les exactions des Farc. Le père semble avoir disparu dans ce conflit armé colombien. Sans argent, la mère va tenter d’offrir une nouvelle vie à ses enfants. « Los Silencios » est donc un drame social d’un temps et d’un état de pauvreté. Mais Beatriz Seigner va esthétiser son film pour donner la parole aux morts et provoquer un flou sensoriel et le rendre contemplatif. La photographie est superbe et la misère n’est jamais appuyée. Le film préfère tromper les apparences en convoquant les fantômes qui cherchent l’apaisement. A la fois fascinant, parfois impénétrable, mais résolument politique, « Los Silencios » est une promesse à l’humanité.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top