Mon compte
    Los Silencios
    Note moyenne
    3,8
    20 titres de presse
    • L'Humanité
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Avec ce second long métrage, la cinéaste Beatriz Seigner s’affranchit des frontières qui démarquent naturalisme et rêve éveillé, délimitent les territoires des vivants et des morts.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Une histoire de vie et de mort, de famille et de fantômes, où, au coeur du drame le plus prosaïque, s’invitent la poésie et la magie.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Une manière originale d’affronter le thème douloureux de la nécessité du pardon dans le cadre d’un processus de réconciliation, en l’occurrence celui propre au conflit qui a fait tant de victimes en Colombie.

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Seigner use de l’immensité verdoyante comme d’un lieu clos, permettant d’une part l’observation ethnographique d’une communauté, et de l’autre la convocation du fantastique, qui surgit de la pénombre pour offrir une ligne de fuite.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    Porté par de remarquables comédiens, professionnels ou non, "Los silencios" s'avère une œuvre ambitieuse et atypique qui, derrière sa chronique sociale inspirée, dérive vers des contrées plus troubles (...) Avec cette sensibilité commune de filmer les morts, comme des êtres de chair et de sang, redonnant espoir à l'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jean-François Lixon

    L'image du film est très belle, et le récit parfaitement maîtrisé ne joue jamais la carte du mystère. Beatriz Seigner convoque les disparus pour leur rendre une place qu'ils n'auraient jamais dû perdre. Elle le fait avec tendresse et un brin de malice.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Ecran Fantastique

    par Ava Cahen

    Fable au rythme serein sur le deuil et le temps [...], "Los Silencios" envoûte par la beauté de son récit comme de sa mise en scène, cousue majoritairement de larges et longs plans-séquences.

    L'Obs

    par François Forestier

    Un style étonnant et une vraie découverte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par La rédaction

    Onirique et magnifique.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    "Los Silencios" tresse ainsi cette belle idée d’une île qui pourrait être tout autant une passerelle entre les pays qu’entre les mondes. Avec son réalisme anthropologique, privilégiant les plans longs et les cadres larges, replaçant les personnages dans la topographie de l’île [...], le film se laisse infiltrer presque imperceptiblement par un fantastique qui se fond dans l’ordinaire, comme s’il n’était qu’un autre versant de la réalité (il s’agit moins de surnaturel que de « sous-naturel »).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    "Los Silencios" dénonce la souffrance d’un peuple meurtri par une guerre civile, mais de manière poétique et ésotérique. Le film convoque les fantômes de ce conflit et montre le vide laissé par l’absence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Un beau drame, étrange et poétique, où se côtoient les vivants et les morts dans un contexte politico-social pertinent. Fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marcos Uzal

    Lent, précis et sec comme un poème, "Los Silencios" exige du spectateur la patience nécessaire au véritable envoûtement, non pas celui qui nous est imposé mais celui que l’on sent progressivement monter en soi face à des lois qui débordent notre raison.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Bernard Génin

    [...] ce voyage entre ici-bas et au-delà, à mi-chemin entre politique et surnaturel, se [fait] dans une douce sensation d'éternité, de pardon et de réconciliation avec la vie.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La cinéaste brésilienne Beatriz Seigner filme le deuil, les conséquences de la guerre et l’envers des choses visibles avec une grande puissance poétique, entre réalisme social et onirisme magique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    [...] le portrait réaliste, émouvant, des suppliciés d’une guerre civile et un surnaturel diffus. Pour mieux offrir à ses personnages et spectateurs une douce consolation mystique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Chèze

    Puis, ce film qu’on croit longtemps purement réaliste s’aventure sur un terrain plus sensoriel, plus contemplatif [...]. Le tout avec une fluidité qui ne rend jamais ce basculement artificiel et permet à la réalisatrice de faire rimer brillamment politique et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Sans virtuosité particulière, empruntant joliment aux codes du documentaire, "Los Silencios" est un film pacifiste, humaniste et humble.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par La rédaction

    Une chronique à la lisière du fantastique, plus nébuleuse que magique.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cette fable sociale à la lisière du fantastique, révélée à la dernière Quinzaine des Réalisateurs, mise sur son atmosphère prégnante où surgissent les fantômes. Mais on est loin de "Sixième Sens" (1999), de M. Night Shyamalan, le scénario au twist final souffrant de pas mal d’incohérences.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top