Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Avec ce second long métrage, la cinéaste Beatriz Seigner s’affranchit des frontières qui démarquent naturalisme et rêve éveillé, délimitent les territoires des vivants et des morts.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Bande à part
par Isabelle Danel
Une histoire de vie et de mort, de famille et de fantômes, où, au coeur du drame le plus prosaïque, s’invitent la poésie et la magie.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Une manière originale d’affronter le thème douloureux de la nécessité du pardon dans le cadre d’un processus de réconciliation, en l’occurrence celui propre au conflit qui a fait tant de victimes en Colombie.
Critikat.com
par Thomas Choury
Seigner use de l’immensité verdoyante comme d’un lieu clos, permettant d’une part l’observation ethnographique d’une communauté, et de l’autre la convocation du fantastique, qui surgit de la pénombre pour offrir une ligne de fuite.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Porté par de remarquables comédiens, professionnels ou non, "Los silencios" s'avère une œuvre ambitieuse et atypique qui, derrière sa chronique sociale inspirée, dérive vers des contrées plus troubles (...) Avec cette sensibilité commune de filmer les morts, comme des êtres de chair et de sang, redonnant espoir à l'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
L'image du film est très belle, et le récit parfaitement maîtrisé ne joue jamais la carte du mystère. Beatriz Seigner convoque les disparus pour leur rendre une place qu'ils n'auraient jamais dû perdre. Elle le fait avec tendresse et un brin de malice.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Ava Cahen
Fable au rythme serein sur le deuil et le temps [...], "Los Silencios" envoûte par la beauté de son récit comme de sa mise en scène, cousue majoritairement de larges et longs plans-séquences.
L'Obs
par François Forestier
Un style étonnant et une vraie découverte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par La rédaction
Onirique et magnifique.
Le Monde
par Mathieu Macheret
"Los Silencios" tresse ainsi cette belle idée d’une île qui pourrait être tout autant une passerelle entre les pays qu’entre les mondes. Avec son réalisme anthropologique, privilégiant les plans longs et les cadres larges, replaçant les personnages dans la topographie de l’île [...], le film se laisse infiltrer presque imperceptiblement par un fantastique qui se fond dans l’ordinaire, comme s’il n’était qu’un autre versant de la réalité (il s’agit moins de surnaturel que de « sous-naturel »).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Catherine Balle
"Los Silencios" dénonce la souffrance d’un peuple meurtri par une guerre civile, mais de manière poétique et ésotérique. Le film convoque les fantômes de ce conflit et montre le vide laissé par l’absence.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un beau drame, étrange et poétique, où se côtoient les vivants et les morts dans un contexte politico-social pertinent. Fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
Lent, précis et sec comme un poème, "Los Silencios" exige du spectateur la patience nécessaire au véritable envoûtement, non pas celui qui nous est imposé mais celui que l’on sent progressivement monter en soi face à des lois qui débordent notre raison.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Bernard Génin
[...] ce voyage entre ici-bas et au-delà, à mi-chemin entre politique et surnaturel, se [fait] dans une douce sensation d'éternité, de pardon et de réconciliation avec la vie.
Sud Ouest
par Sophie Avon
La cinéaste brésilienne Beatriz Seigner filme le deuil, les conséquences de la guerre et l’envers des choses visibles avec une grande puissance poétique, entre réalisme social et onirisme magique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Louis Guichard
[...] le portrait réaliste, émouvant, des suppliciés d’une guerre civile et un surnaturel diffus. Pour mieux offrir à ses personnages et spectateurs une douce consolation mystique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Thierry Chèze
Puis, ce film qu’on croit longtemps purement réaliste s’aventure sur un terrain plus sensoriel, plus contemplatif [...]. Le tout avec une fluidité qui ne rend jamais ce basculement artificiel et permet à la réalisatrice de faire rimer brillamment politique et poétique.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Sans virtuosité particulière, empruntant joliment aux codes du documentaire, "Los Silencios" est un film pacifiste, humaniste et humble.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
par La rédaction
Une chronique à la lisière du fantastique, plus nébuleuse que magique.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Cette fable sociale à la lisière du fantastique, révélée à la dernière Quinzaine des Réalisateurs, mise sur son atmosphère prégnante où surgissent les fantômes. Mais on est loin de "Sixième Sens" (1999), de M. Night Shyamalan, le scénario au twist final souffrant de pas mal d’incohérences.
L'Humanité
Avec ce second long métrage, la cinéaste Beatriz Seigner s’affranchit des frontières qui démarquent naturalisme et rêve éveillé, délimitent les territoires des vivants et des morts.
Bande à part
Une histoire de vie et de mort, de famille et de fantômes, où, au coeur du drame le plus prosaïque, s’invitent la poésie et la magie.
Cahiers du Cinéma
Une manière originale d’affronter le thème douloureux de la nécessité du pardon dans le cadre d’un processus de réconciliation, en l’occurrence celui propre au conflit qui a fait tant de victimes en Colombie.
Critikat.com
Seigner use de l’immensité verdoyante comme d’un lieu clos, permettant d’une part l’observation ethnographique d’une communauté, et de l’autre la convocation du fantastique, qui surgit de la pénombre pour offrir une ligne de fuite.
Culturopoing.com
Porté par de remarquables comédiens, professionnels ou non, "Los silencios" s'avère une œuvre ambitieuse et atypique qui, derrière sa chronique sociale inspirée, dérive vers des contrées plus troubles (...) Avec cette sensibilité commune de filmer les morts, comme des êtres de chair et de sang, redonnant espoir à l'humanité.
Franceinfo Culture
L'image du film est très belle, et le récit parfaitement maîtrisé ne joue jamais la carte du mystère. Beatriz Seigner convoque les disparus pour leur rendre une place qu'ils n'auraient jamais dû perdre. Elle le fait avec tendresse et un brin de malice.
L'Ecran Fantastique
Fable au rythme serein sur le deuil et le temps [...], "Los Silencios" envoûte par la beauté de son récit comme de sa mise en scène, cousue majoritairement de larges et longs plans-séquences.
L'Obs
Un style étonnant et une vraie découverte.
La Voix du Nord
Onirique et magnifique.
Le Monde
"Los Silencios" tresse ainsi cette belle idée d’une île qui pourrait être tout autant une passerelle entre les pays qu’entre les mondes. Avec son réalisme anthropologique, privilégiant les plans longs et les cadres larges, replaçant les personnages dans la topographie de l’île [...], le film se laisse infiltrer presque imperceptiblement par un fantastique qui se fond dans l’ordinaire, comme s’il n’était qu’un autre versant de la réalité (il s’agit moins de surnaturel que de « sous-naturel »).
Le Parisien
"Los Silencios" dénonce la souffrance d’un peuple meurtri par une guerre civile, mais de manière poétique et ésotérique. Le film convoque les fantômes de ce conflit et montre le vide laissé par l’absence.
Les Fiches du Cinéma
Un beau drame, étrange et poétique, où se côtoient les vivants et les morts dans un contexte politico-social pertinent. Fascinant.
Libération
Lent, précis et sec comme un poème, "Los Silencios" exige du spectateur la patience nécessaire au véritable envoûtement, non pas celui qui nous est imposé mais celui que l’on sent progressivement monter en soi face à des lois qui débordent notre raison.
Positif
[...] ce voyage entre ici-bas et au-delà, à mi-chemin entre politique et surnaturel, se [fait] dans une douce sensation d'éternité, de pardon et de réconciliation avec la vie.
Sud Ouest
La cinéaste brésilienne Beatriz Seigner filme le deuil, les conséquences de la guerre et l’envers des choses visibles avec une grande puissance poétique, entre réalisme social et onirisme magique.
Télérama
[...] le portrait réaliste, émouvant, des suppliciés d’une guerre civile et un surnaturel diffus. Pour mieux offrir à ses personnages et spectateurs une douce consolation mystique.
Première
Puis, ce film qu’on croit longtemps purement réaliste s’aventure sur un terrain plus sensoriel, plus contemplatif [...]. Le tout avec une fluidité qui ne rend jamais ce basculement artificiel et permet à la réalisatrice de faire rimer brillamment politique et poétique.
aVoir-aLire.com
Sans virtuosité particulière, empruntant joliment aux codes du documentaire, "Los Silencios" est un film pacifiste, humaniste et humble.
Le Figaro
Une chronique à la lisière du fantastique, plus nébuleuse que magique.
Le Journal du Dimanche
Cette fable sociale à la lisière du fantastique, révélée à la dernière Quinzaine des Réalisateurs, mise sur son atmosphère prégnante où surgissent les fantômes. Mais on est loin de "Sixième Sens" (1999), de M. Night Shyamalan, le scénario au twist final souffrant de pas mal d’incohérences.