Le personnage de Otto Anderson a fait son apparition dans le best-seller mondial Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove de l’écrivain suédois Fredrik Backman. Immense succès planétaire, le livre s’est classé sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plus de dix mois.
En 2015, il a été porté à l’écran en Suède où le film est devenu un véritable phénomène : d’après le Swedish Film Institute, il s’agit du troisième film suédois le plus populaire de tous les temps. Il a en outre décroché deux nominations à l’Oscar, dont une pour le meilleur film en langue étrangère.
Suite au succès du livre aux Etats-Unis et du film suédois, le producteur Fredrik Wikström Nicastro a souhaité en développer une adaptation américaine. Lorsque Tom Hanks et sa femme Rita Wilson ont découvert le film original à leur tour, ils ont pris contact avec Nicastro. Les producteurs se sont associés en convenant que Hanks tiendrait le rôle principal et que SF Studios (producteur de la version suédoise) finance le projet intégralement.
La rencontre amoureuse entre Otto et Sonya est racontée en flashbacks. Le jeune Otto est interprété par Truman Hanks, qui n'est autre que le fils de Tom Hanks et Rita Wilson. Ayant par le passé oeuvré sur différents postes techniques liés à la photographie, il a aussi joué dans le western La Mission, porté par son père. La productrice explique :
"Marc nous répétait qu’au cinéma, lorsque, dans une scène de flashback, l’acteur censé incarner le personnage plus jeune ne ressemble pas à l’acteur plus âgé, ou ne se comporte pas comme lui, cela détournait son attention du film. Il s’est renseigné sur les fils de Tom, et même si Colin et Chet sont comédiens, ils sont trop âgés pour le rôle. Truman est le seul qui ressemble à Tom au même âge, mais il n’est pas acteur. Pourtant, Marc a demandé à le rencontrer."
Pour un film qui met autant l’accent sur les rapports de bon voisinage, le choix d’un lieu de vie pour Otto (et, bien entendu, pour Marisol et Tommy qui habitent en face de chez lui) était crucial. Le chef décoratrice Barbara Ling précise : "On a déniché un endroit formidable à Pittsburgh."
"Ce quartier est constitué de ce qu’on appelle des logements jumelés – il s’agit de maisons ou d’appartements d’un seul tenant, mais parfaitement séparés les uns des autres. C’est un environnement résolument singulier qui fait partie intégrante de la ville."
Pour la scène de flashback où Otto a un coup de foudre pour Sonya au moment où elle se précipite pour prendre son train, Marc Forster recherchait une gare n’ayant rien perdu de son charme d’antan. L’équipe a trouvé cette dernière à quelques heures de Pittsburgh, à Toledo, dans l'Ohio. Barbara Ling se souvient :
"Elle a été construite en 1950 dans l’espoir de stimuler l’activité économique de la région, mais cela n’a pas eu lieu. On dirait que la gare n’a pas du tout changé depuis sa construction. Et elle est d’une beauté à couper le souffle. Par chance, la ville de Toledo s’est montrée extrêmement accueillante et généreuse avec nous."
Pour jouer Tommy, un père de famille expert en technologies de l’information, Tom Hanks a suggéré Manuel Garcia-Rulfo, à qui il a donné la réplique dans USS Greyhound – La Bataille de l'Atlantique. Un acteur souvent sollicité pour camper des gros durs (Les 7 mercenaires, 6 Underground) qui a ainsi pu changer de registre avec Le Pire voisin du monde.
Pour Barbara Ling, il s’agissait non seulement d’utiliser uniquement des Chevrolet (comme si Otto pouvait conduire un véhicule d’une autre marque !), mais il fallait aussi qu’elles soient assorties aux couleurs du film. Il n’existe qu’une poignée de propriétaires de ces véhicules que ces derniers conservent précieusement, mais la production a réussi à en emprunter quelques-unes. Le chef décoratrice se rappelle :
"On leur a demandé si on pouvait louer leur voiture et ils ont laissé échapper un petit bruit en nous disant qu’ils étaient les seuls à pouvoir les conduire. On a alors ajouté 'Non, vous n’aurez pas l’occasion de les conduire, mais ne vous inquiétez pas, Tom Hanks les conduira'. Y a-t-il un être humain qui inspire davantage confiance que lui sur Terre ? Ils ont répondu 'Ça nous plairait bien. Allez, c’est d’accord'."