Paul, Apôtre du Christ
    3,3
    279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paul, Apôtre du Christ ?

Publiée le 15 mai 2018
    représentation réaliste des derniers jours de l'Apôtre Paul ainsi que des sujets qui le hantaient comme son passé d'avant de devenir chrétien.
    le message épilogue est très bien puisqu'il éveille les consciences à lutter contre toute persécution religieuse.
    PierreLau
    PierreLau

Publiée le 15 mai 2018
    Paul, apôtre du Christ
    Je venais voir JC, j’ai vu Paul, Luc, Aquila, Priscilla et les autres…
    Les vrais héros sont ceux qui mettent en péril leurs vies pour les idées, le christianisme n’étant pas la principale idée philosophique de l’homme ? C’est ce que je comprends du film, abordable et sans sentimentalisme aucun.

Mais je n’ai pas vu, JC, ses charmes, ses « spécialités sur canapé »… j’ai pas dû choisir la bonne séance.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 13 mai 2018
    Quelle belle surprise ! Mise en scène au cordeau, décors et costumes plus que soignés et, bien sûr, l'interprétation sans faille de Jim Caviezel, le John Reese de Person of Interest, également connu pour son rôle de Jesus dans le film de Mel Gibson, ou du soldat idéaliste de La Ligne Rouge, le film de Terrence Malick. Un bémol : Olivier Martinez est vraiment très mauvais, pauvre sex toy décati qui se prend encore pour un acteur...
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 13 mai 2018
    c'est l'histoire de la persécution des chrétiens sous Néron.la reconstitution est simple et utilise des scènes violentes d'hommes brûlés vifs...et autres.c'est un peu la facilité mais ça reste entre instructif
    Publiée le 11 mai 2018
    Un film superbe, fidèle et poignant. Une vraie réussite!
    Du baume au cœur peut-être pour les années à venir...
    Publiée le 11 mai 2018
    Un message plein d’Amour dans un océan de liberté qui nous permet de regarder son voisin différemment en sortant !!!
    Vraiment j’avais peur d’aller voir un film ringard mais pas du tout : action et sang mais pour une cause !
    Publiée le 9 mai 2018
    Un film dur mais qui reste fidèle, je pense aux Ecritures chrétiennes. Quelques scènes de persécution de chrétiens par Néron auraient pu être évitées, cependant .... Belle interprétation de tous les acteurs. Je connaissais l'histoire mais voir les évènements et la cruauté est encore plus difficile ... Très bon film cependant dans le genre.
    Publiée le 8 mai 2018
    J'ai trouvé ce film très réaliste ,sur les derniers moments de Paul apôtre du Christ.
    Ce film nous ramène au contexte des persécutions, de la communauté chrétienne de Rome par l'Empire romain sous le règne de Néron.
    Ce film retransmet le récit du Nouveau Testament assez fidèlement. Je le trouve bien.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 7 mai 2018
    Quelques années après la mort de Jésus, Saul de Tarse (appelé Paul à Rome), d’abord persécuteur des premiers chrétiens, trouve la foi et fonde diverses communautés chrétiennes sur le pourtour méditerranéen. Il arrive à Rome où Néron, l’accusant des incendies qui ont ravagé la ville, le fait emprisonner et condamner à mort. C’est ici que commence le film.

Paul est prisonnier. Un médecin Grec chrétien, Luc, lui rend visite dans le but de recueillir son témoignage et l’histoire de sa vie. Les chrétiens sont persécutés à Rome, parfois brûlés vifs au coeur de la cité, d’autres fois présentés dans les arènes lors des jeux du cirque. La communauté chrétienne s’organise comme elle le peut autour d’Aquila et Priscilla. Luc est hébergé dans cette communauté.

Si les décors et les costumes permettent une immersion réussie, certaines scènes comme les flashes back au ralenti cassent la fluidité du film. Des faits sont certainement romancés et cela est un peu gênant pour un film qui se veut historique.

Ceci dit, ce film a deux mérites :

Il revient aux fondamentaux du christianisme avant la création de l’Eglise et l’institutionnalisation de la nouvelle religion en évitant de justesse le prosélytisme. Il permet la contradiction dans des discussions entre l’officier romain, Paul et Luc.
    Il met en relief la persécution des chrétiens, fait toujours présent dans l’actualité internationale.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Alex933B ..
    Alex933B ..

Publiée le 6 mai 2018
    Ouf... l'émotion est encore présente après avoir vu ce film fort et profond, pour lequel j'ai fait une heure de transport en commun, jusqu'au cinéma Gaumont de l' Aquaboulevard de Paris. C'est une poignante illustration d'une partie des Actes des Apôtres, a travers les actes de Saint Paul de Tarse et Saint Luc futur évangéliste. Son message nous concernent tous, par ces vérités du Christ, hélas toujours nécessaires à entendre, 2000 ans après : " La seule réponse à la violence et la haine, c'est l' amour " et " Le Bien triomphera du Mal ". Ce film est dédié à tous ceux qui ont été persécutés pour leur foi.
    Publiée le 7 mai 2018
    Ce film m’a profondément bouleversée par l’intériorité spirituelle d’appartenance au Seigneur Jésus-Christ sans compromis aucun qu’il dégageait. Manquaient toutefois certains détails concernant le ministère de Paul de Tarse avant son arrestation à Rome. Mais il faudrait un film en plusieurs volets ou bien plus long pour cela. Sa réalisation est belle et laisse entrevoir la subtilité du message véhiculé
    Nadège d.
    Nadège d.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mai 2018
    Le film était très bien. Je trouve que l'intercession des premiers chrétiens, de Paul qui passe beaucoup de temps dans la prière et le parler en langue n'était pas vraiment mise en avant. J'ai trouvé cela un peu dommage. Mais à part ça, le reste était vraiment bien. Pas d'effets spéciaux extravagants pour fasciner et détourner du message profond. Je recommande, surtout aux personnes qui n'arrivent à prendre conscience de la grâce que nous avons de vivre dans un pays libre. Profitons de ces moments pour vivre l'évangile et l'annoncer. Le prince de ce monde ne se repose pas.
    Publiée le 5 mai 2018
    Authentique et original, ce qui manque au cinéma aujourd'hui. L'histoire de St Paul racontée pendant ses derniers jours en prison à Rome. On comprend qui est Paul tout en comprenant le climat religieux à l'époque. Il y a une juxtaposition entre la peur dans laquelle vivent les chrétiens et la vie de crainte des romans pendant le règne de Néron. On voit que les romans païens faisaient preuve d'une foi profonde en leurs dieux et en la souveraineté de l'empereur romain même si ceci leur menait à leur destruction. Quelqu'un se plaint que le film est lent mais a oublié que Paul attend sa mort, c'est une période de réflexion profonde sur sa vie et le futur de christianisme. Il va pas être une pile qui sort des blagues et dance et chante.
    Niveau cinématographique ce film est bien cadré, la caméra bouge avec grâce, portant le spectacle sans le bousculer. L'éditeur est un maître. La mise en scène est simple mais efficace.
    J'ai vu ce film entre qqn qui mangeait son dîner et qqn qui se levait au moins six fois pour parler au téléphone. Ça m'a pas gâché le film n'était tellement emportée.
    Un film lumineux
    Réalisation excellente
    Casting remarquable
    Un réconfort pour les croyants
    Une lueur d’espoir pour les non/croyants
    runono
    runono

Publiée le 5 mai 2018
    Je m'attendais à un Paul au regard d'enfant, pétri d'humanité et d'amour profond. A la place, je découvre un Paul au regard perfide, ne souriant jamais, manquant cruellement de compassion avec des paroles toutes faites assez clichées.. Un Paul plus possédé qu'habité en somme. Dommage.