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RedArrow
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3,0
Publiée le 27 février 2019
Surtout connu pour ses deux "Very Bad Dads" où Will Ferrell et Mark Wahlberg se livraient une véritable guerre des pères, Sean Anders poursuit son plan de carrière dans la comédie familiale typiquement US (comprenez pas avarde en bons sentiments) en s'intéressant cette fois-ci à l'adoption par un couple de trois enfants abandonnés à cause de la toxicomanie de leur mère. Le traitement d'un sujet aussi sensible entre les mains d'un réalisateur auteur de comédies où la subtilité n'était pas forcément de mise pouvait faire très peur (surtout à la vue du ratage "Very Bad Dads 2") mais c'était ignorer le fait que Sean Anders est lui-même père de trois enfants adoptés dans les mêmes conditions que les héros du film. Retrouvant pour l'occasion Mark Wahlberg auquel il adjoint les services d'une Rose Byrne toujours à l'aise dans le registre comique, le metteur de scène va puiser dans sa propre expérience de père pas comme les autres pour réellement étonner lors d'une première heure qui ne va rien éluder de la gravité de son thème central. Après des premiers instants qui tendent pourtant à confirmer nos doutes d'avant-visionnage, "Apprentis Parents" va vraiment trouver un équilibre pertinent entre l'humour et l'émotion avec l'arrivée des trois enfants esseulés dans le foyer chaleureux de ce couple qui va évidemment beaucoup trop en faire afin de créer un lien avec eux. Si le film reste avant tout sur le ton de la bonne humeur avec quelques gags très efficaces (le frère simplet et la fillette hyperactive accro aux chips sont particulièrement drôles face à leurs nouveaux parents dépassés), il n'oublie jamais de traiter tout ce qu'une adoption peut entraîner dans son sillage. Que cela soit l'idéalisme brisé des parents devant des enfants hésitant à donner de nouveau leur confiance ou les a priori de l'entourage sur des mineurs qui ne sont pas issus de leur milieu, "Apprentis Parents" se montre effectivement bien plus intelligent que l'on aurait pu le penser par l'étendue du spectre de sa thématique qu'il choisit de mettre en lumière grâce à des ressorts humoristiques visant plutôt juste lorsqu'ils ont pour vocation de déboucher sur un terrain beaucoup plus sérieux. Hélas, le fil sur lequel se maintenait le long-métrage en équilibre parfait était sans doute trop fragile pour ne pas rompre sur la durée. En voulant trop en faire dans la deuxième partie notamment sur les problèmes de l'aînée, le film va de plus en plus avoir de mal à concilier sa légèreté de ton à une intrigue qui cède malheureusement aux grosses ficelles du pathos en faisant intervenir un élément perturbateur issu du passé des enfants. À partir de là, "Apprentis Parents" ne visera plus que l'emotion facile, enfonçant des portes déjà grandes ouvertes bien avant lui pour tenter de tirer à tout prix des larmes à un spectateur pas vraiment dupe de la manoeuvre. Notre attachement à ces personnages ô combien sympathiques permettra d'arriver au terme du film sans réelle souffrance mais l'épaisseur élephantesque du trait soulignant chaque situation censée titiller notre empathie ne pourra que nous faire regretter la première heure de "Apprentis Parents" qui avait su miraculeusement éviter tout cela...
Là où l'on n'attendait pas vraiment de finesse de sa part, Sean Anders nous aura néanmoins surpris dans un premier temps par sa capacité à aller au-delà de la simple farce et s'emparer pleinement des conséquences forcément plus dramatiques découlant de la question d'adoption d'enfants pas encore remis des cicatrices de leur passé douloureux. Il est donc dommage que le réalisateur n'ait pas continué à y mêler la vérité de son expérience personnelle sur la durée qui faisait sans doute tout le sel de la justesse de ton du film. Partagé entre l'inégale qualité de ses deux heures, "Apprentis Parents" restera dans les mémoires comme une comédie sympathique mais dont le potentiel pour être quelque chose de plus grand a été abandonné en cours de route. Le casting en très grande forme aura été heureusement la vraie constante pour nous y attacher malgré tout.
La promo du film est trompeuse car si il y a de l'humour on est loin de rire aux éclats. Le film traite du sujet de façon plutôt intelligente mais d'un point de vue très sage avec cette bonne dose de puritanisme à l'américaine teintée de sentimentalisme qui frôlerait le pathos si (heureusement !) il n'y avait pas cette légèreté de ton. Les scènes les plus drôles ne sont d'ailleurs pas du tout dues à cette "nouvelle famille" mais repose sur tous les seconds rôles, famille des parents et le cercle de soutien. Cet équilibre entre humour et tragédie est souvent frustrante (les gags manquent de puissance comique, et le drame est trop léger) même si on passe un relatif bon moment. Site : Selenie
Une grosse claque d’émotions tout le film . Vraiment immanquable . Certes un scénario déjà vu et revu. mais tout est juste et les acteurs au top. Un film qui fait du bien ! Courez y
Des experts en rénovation décident de combler un manque affectif en aidant des jeunes dépourvus de famille à se reconstruire. Car qui dit maison dit famille et dit réunion autour d’une identité commune et d’un amour partagé. Et tout, ici, sonne juste : les situations s’enchaînent sans jamais désamorcer l’âpreté d’une réalité trop méconnue aujourd’hui et que le film traite avec beaucoup de subtilité et de tendresse. On ne pourra d’ailleurs que se réjouir de l’humour politiquement incorrect qui se pense comme véritable vecteur d’un débridage : sous nos yeux éclosent et se résolvent en partie les questionnements que nous, spectateurs, pouvons avoir à ce sujet. C’est dire que l’humour agit en ressort immersif : nous rions et sommes touchés, les valeurs revendiquées par le long-métrage se diffusent de la manière la plus délicieuse qui soit. Et que dire de ce couple central, tout bonnement épatant ? Dommage alors que le film finisse par glisser dans le mélo le plus mielleux du monde – surtout le plus malvenu, là un dénouement en demi-teinte aurait changé l’œuvre en une peinture cristallisant les difficultés sociétales actuelles – où les problèmes jusqu’alors si bien traités se règlent en deux temps trois mouvements. L’émotion est au rendez-vous, oui, mais le happy end pouvait et devait s’inscrire dans d’autres bases (plus complexes, en somme) qui auraient permis à Apprentis Parents de tutoyer les sommets de la comédie dramatique sociale, au lieu de renoncer à son effronterie et, par là-même, à sa maturité.
Je croyais aller voir une comédie mais en fait ce film nous immerge dans le milieu de l'adoption et c'est parfois loin d'être drôle même si certaines scenes sont cocasses. C'est tiré de faits réels.
Wow eh bien bordel, une comédie américaine grand public, actuellement bonne, avec un vrai fond, un vrai scénar, de bons acteurs, vraiment drôle et pas potache et ridicule ?! J'avais commencé à perdre espoir c'est dernier temps, mais la, il faut avouer que c'est franchement bon ! Merci à ce bon vieux Marky Mark d'être au casting sinon je n'aurais très certainement pas regardé de peur de voir une énième bouse pas drôle et ridicule.
beaucoup de choses prévisible dans cette comédie (le scénario, les dialogues, le jeu des acteurs)...c'est un peu beaucoup et de ce côté là, ça ne fonctionne donc pas trop; ça, c'est surtout pour la première partie du film, avec des gags , disons plus que gentillets et déjà vus….Mais on peut aimer…..Ce qui fonctionne par contre c'est l'émotion dans la seconde partie du film, où ce que l'on voit interpelle, et là c'est vrai qu'à un moment on peut avoir une larme l'œil...La question que je me pose est donc celle ci, pourquoi avoir mélangé deux genres (comédie et drame) de façon aussi naïve (ceux qui aiment la comédie ne s'y retrouvent pas vraiment, ceux qui aiment les drame (et c'est plutôt mon cas pour ce film) ont des regrets vers la fin du film ...Soit on fait du "Jerry Lewis", ( le De Funès américain pour les plus jeunes ???) soit on fait du Kramer contre Kramer (j'ai pensé à ce film de divorce à certains moments)….Bref je pense que la "comédie" américaine doit s'interroger…..A vous de voir…..
Voilà une comédie dramatique américaine typique : c'est formaté et calibré à l'américaine, donc on sait ce qu'on vient voir. Ce n'est pas trop ma tasse de thé mais de temps en temps j'aime bien. C'est pas mal dans l'ensemble mais rien de bien folichon, cela reste très formaté.
Ce film n'est pas qu'une comédie quelconque avec quelques gags !! Il en est rien, certes il y a des passages drôles avec des gags réussis mais c'est avant tout une œuvre sincère, touchante et pleine d'émotions avec des scènes poignantes !! L'alchimie entre Mark Walhberg , Rose Byrne est parfaite et apporte de la valeur à cette comédie dramatique !!
Bon film, qui tire davantage sur l'émotion que l'humour, mais il reste néanmoins plaisant à regarder. J'ai vu ce film surtout pour son duo d'acteurs que j'apprécie. Ca manque de punch pour les habitués des films (comme moi) avec Mark Wahlberg. La réalisation est bonne, Sean Anders sait faire dans le registre comédie. Le scénario est touchant, c'est une belle histoire, même si j'aurai aimé davantage de péripéties, il reste assez simpliste. L'ambiance générale est correct. Je recommande ! Petit film sympathique à voir.
Film motivant... surtout pour nous qui est passé par la . La réalité est plus complexe, mais ils ont bien passé leur message à la réflexion, l'adoption c'est vraiment un acte d'amour et persévérance vers les autres, et ce ne pas toute le monde qui sont près à ce défie quotidien.
Sean Anders dirige Mark Wahlberg pour la troisième fois et l'essai est enfin transformé. Après les deux volets de "Daddy's Home" qui étaient des comédies dans l'esprit de ce qu'il avait l'habitude comme avec "Horrible Bosses 2" ou "That's My Boy", le réalisateur délaissé le côté un peu trash et vulgaire pour faire une comédie familiale et grand public qui parle d'adoption. Si le début du film tourne uniquement autour des gags sur cette nouvelle situation parfois délicate pour ces nouveaux parents, l'histoire prend ensuite une tournure plus personnelle. Pour écrire l'histoire, Sean Anders s'est simplement inspiré de la sienne puisqu'il a lui-même adopté trois frères et sœurs qui étaient en famille d'accueil. Une expérience personnelle qu'il met au service de son film et cela se ressent, car s'il y a beaucoup d'humour, de vannes et de gags, il y a également pas mal d'émotion notamment lors de la dernière partie qui est très émouvante. Si j'ai regardé la première partie du coin de l’œil, car je n'avais pas plus accroché que cela à ses derniers films, je dois dire que par la suite, j'ai été pris et touché par cette histoire et ce message. Je m'attendais à une simple comédie à l'humour léger et finalement, c'est un beau petit film avec des personnages attachants.
Le titre et l'affiche n'étaient pas très engageants mais cette comédie est finalement une bonne surprise, très juste dans le ressenti des enfants placés et le bouleversement que cela implique pour les parents. Rose Byrne et Mark Wahlberg forment un joli couple très complice, certaines situations sont très drôles, les dialogues sont très bien écrits et le film est vraiment touchant. Vraiment très bien.
Comédie US bien ficelée, « Apprentis Parents » fait rire avec un scénario qui a un peu de fond : l’adoption d’enfants défavorisés.
Rose Byrne (marquante dans insidious) et Mark Wahlberg sont complices à l’écran et permettent de s’identifier à eux comme parents.
Le rythme est bon et oscille entre rires, tendresse et tristesse, comme dans la vie.
Même si ça reste une comédie américaine avec ses flots de bons sentiments , c est aussi un drame sur l’adoption . En plus quand on sait que c est inspiré d une réelle histoire , on est encore plus touché par cette famille recomposée.
L’affiche inspirait une énième comédie américaine sans fond. En réalité, « Apprentis Parents » possède un message fort sur l’adoption. Mark Wahlberg et Rose Byrne veulent devenir parents. Ils réfléchissent de plus en plus à adopter. C’est une feuilletant un horrible catalogue d’enfants, que nous ne verrions jamais en France, que le déclic les incite à se lancer. Ils vont malgré eux se retrouver en charge d’une adolescente et deux enfants. Si dans le film l’adoption ne semble être qu’une formalité, l’acceptation des plus jeunes pour leurs nouveaux parents n’est pas une mince affaire. « Apprentis Parents » parvient à inonder d’humour ces relations conflictuelles et un sujet fort encore rare au cinéma. Le casting est généreux et les personnages secondaires, bien que clichés, arrivent eux-aussi à susciter une réflexion. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com