Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Bande à part
par François-Xavier Taboni
Série B à l’ancienne camouflant un film plutôt subversif, le premier long-métrage de François Valla est une jolie surprise dans le paysage du cinéma de genre français contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Culturopoing.com
par Vincent Nicolet
Proposition atypique et iconoclaste, Versus invoque divers horizons et courants pour tracer sa propre voie, non sans fragilités et faiblesses mais avec assez de vigueur sur le plan formel, d’aplomb dans ses sous-textes et de conviction pour emporter l’adhésion.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Le thème du stresse post-traumatique au cœur d’une œuvre où la mise en scène volontariste et originale, couplée à une palette de jeunes comédiens plutôt talentueux, ne parvient pas toujours à compenser certaines fragilités du scénario, sans doute faute de moyens suffisants.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Christophe Foltzer
"Versus", en sa qualité de premier film au budget microscopique, peine à traiter son sujet comme il le voudrait. Néanmoins, François Valla dévoile un vrai univers de cinéma, qui ne demande qu'à pleinement s'exprimer. On espère donc que son prochain effort le lui permette et qu'il considère cette critique comme un encouragement sincère parce que, oui, le potentiel est bien là.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Malgré les imperfections de rythme, "Versus", bouillonnant, noir et intriguant, avec de jeunes acteurs convaincants, parvient à distiller un charme vénéneux.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
Pour un début, c'est prometteur.
L'Obs
par François Forestier
Visiblement produit à minima, le film joue sur les flux souterrains des sentiments inavoués, et c'est d'une rare cruauté. On attend avec impatience la suite...
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un thriller psychologique qui navigue entre plusieurs registres (dont le giallo !). À la fois maladroit et séduisant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
En dépit d’une mise en scène aussi soignée que poisseuse, ce premier long métrage peine à se délester d’une écriture fragile et de dialogues hasardeux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Cédric Delelée
[...] un raffinement formel qui trouve écho dans le jeu très naturel de ses jeunes acteurs (mention spéciale à Lola Le Lann). Mais le procédé [...] tourne très vite à vide, tant on sent une volonté de prendre le genre de haut au lieu de s'amuser avec.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une oeuvre prometteuse mais non aboutie.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Les qualités de Versus résident dans une certaine manière, non orthodoxe, de mélanger les catégories, de ne pas vouloir choisir entre le naturalisme psychologique, le drame social, le film d’horreur.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
L’ambition du projet a de quoi séduire mais, dans ce décor glacé, quelque chose manque (peut-être un peu de légèreté et de poésie) et quelque chose gêne, comme cette hypersexualisation des corps – en grande partie – féminins, réduits à d'affriolants bouts de chair.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Baptiste Roux
Située à la fois très en deçà et très au-delà de tout jugement esthétique, dans une sphère où les lois générales de la critique n'ont plus cours, l'oeuvre deviendra sans doute culte pour les after déviants.
Première
par Thierry Chèze
Versus se veut un mélange ambitieux de chronique adolescente, de film noir et de giallo. Mais il plie sous le poids de dialogues impossibles à jouer et d’une interprétation hasardeuse qui développe un comique involontaire assez... tragique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Sandra Onana
(...) cette série B n’atteint jamais le charme vénéneux de son modèle — le fameux giallo à la Dario Argento. L’escalade du thriller jusqu’à l’horreur demeure, au mieux, grotesque…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
Série B à l’ancienne camouflant un film plutôt subversif, le premier long-métrage de François Valla est une jolie surprise dans le paysage du cinéma de genre français contemporain.
Culturopoing.com
Proposition atypique et iconoclaste, Versus invoque divers horizons et courants pour tracer sa propre voie, non sans fragilités et faiblesses mais avec assez de vigueur sur le plan formel, d’aplomb dans ses sous-textes et de conviction pour emporter l’adhésion.
aVoir-aLire.com
Le thème du stresse post-traumatique au cœur d’une œuvre où la mise en scène volontariste et originale, couplée à une palette de jeunes comédiens plutôt talentueux, ne parvient pas toujours à compenser certaines fragilités du scénario, sans doute faute de moyens suffisants.
Ecran Large
"Versus", en sa qualité de premier film au budget microscopique, peine à traiter son sujet comme il le voudrait. Néanmoins, François Valla dévoile un vrai univers de cinéma, qui ne demande qu'à pleinement s'exprimer. On espère donc que son prochain effort le lui permette et qu'il considère cette critique comme un encouragement sincère parce que, oui, le potentiel est bien là.
Franceinfo Culture
Malgré les imperfections de rythme, "Versus", bouillonnant, noir et intriguant, avec de jeunes acteurs convaincants, parvient à distiller un charme vénéneux.
L'Express
Pour un début, c'est prometteur.
L'Obs
Visiblement produit à minima, le film joue sur les flux souterrains des sentiments inavoués, et c'est d'une rare cruauté. On attend avec impatience la suite...
La Voix du Nord
Un thriller psychologique qui navigue entre plusieurs registres (dont le giallo !). À la fois maladroit et séduisant.
Les Fiches du Cinéma
En dépit d’une mise en scène aussi soignée que poisseuse, ce premier long métrage peine à se délester d’une écriture fragile et de dialogues hasardeux.
Mad Movies
[...] un raffinement formel qui trouve écho dans le jeu très naturel de ses jeunes acteurs (mention spéciale à Lola Le Lann). Mais le procédé [...] tourne très vite à vide, tant on sent une volonté de prendre le genre de haut au lieu de s'amuser avec.
Sud Ouest
Une oeuvre prometteuse mais non aboutie.
Le Monde
Les qualités de Versus résident dans une certaine manière, non orthodoxe, de mélanger les catégories, de ne pas vouloir choisir entre le naturalisme psychologique, le drame social, le film d’horreur.
Les Inrockuptibles
L’ambition du projet a de quoi séduire mais, dans ce décor glacé, quelque chose manque (peut-être un peu de légèreté et de poésie) et quelque chose gêne, comme cette hypersexualisation des corps – en grande partie – féminins, réduits à d'affriolants bouts de chair.
Positif
Située à la fois très en deçà et très au-delà de tout jugement esthétique, dans une sphère où les lois générales de la critique n'ont plus cours, l'oeuvre deviendra sans doute culte pour les after déviants.
Première
Versus se veut un mélange ambitieux de chronique adolescente, de film noir et de giallo. Mais il plie sous le poids de dialogues impossibles à jouer et d’une interprétation hasardeuse qui développe un comique involontaire assez... tragique.
Télérama
(...) cette série B n’atteint jamais le charme vénéneux de son modèle — le fameux giallo à la Dario Argento. L’escalade du thriller jusqu’à l’horreur demeure, au mieux, grotesque…