Jojo Rabbit
    11328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jojo Rabbit ?

Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 13 novembre 2021
    Ce film raconte la seconde guerre mondiale du point vue d’un enfant Allemand manipulé par les nazies spoiler: mais qui finit par comprendre la vérité [
    /spoiler][/spoiler]et que la guerre n’est pas un jeux .

C’est un très bon film sur la psychologie d’un enfant pendant la seconde guerre mondiale. Ce film dénonce la manipulation des nazies envers les enfants.

Les acteurs sont excellent.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 février 2020
    On se demande, pendant les dix premières minutes du film, comment le réalisateur Taika Waititi va pouvoir tenir la distance de tout un long-métrage, sur la simple base de ce qu'il semble proposer à ce moment-là : se moquer des méthodes nazies, exploiter une veine burlesque principalement visuelle, présenter Hitler en sympathique confident du petit Jojo.

La ligne de crête entre le précipice du rejet moral et l'abysse du mauvais goût semble bien étroite.

Et puis le film prend un tour très différent lorsqu'apparaît le personnage d'Elsa. Il évolue alors vers une comédie romantique entre enfants, teintée de nostalgie et d'une certaine dureté délibérée (on pense très fort au Wes Anderson de Moonrise kingdom).

Jojo Rabbit devient alors un film original et équilibré, qu'on a plaisir à regarder jusqu'à son dénouement, et qui offre au passage un bel éventail de sensation : amusement étonné, tension mâtinée de burlesque à la Monty Python (la mémorable visite de la Gestapo), et pour finir, quelques larmes lors de la jolie séquence finale.

A voir, en ce débit d'année plutôt tristounet.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 juin 2020
    Dès les premières minutes, la couleur est annoncée. Malgré un contexte historique compliqué, "Jojo Rabbit" adopte un ton léger, humoristique et décalé soutenu par un univers visuel et sonore tout aussi atypique pour ce genre de film. Cela fonctionne bien. Taika Waititi n'est pas un manchot et fait preuve d'une grande maitrise dans sa réalisation. Les idées sont présentes, le casting splendide mais on regrettera quelques faiblesses durant les scènes dramatiques. A voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 avril 2021
    Parce que son sujet d’une comédie ou un gamin des jeunesses hitleriennes qui a comme ami imaginaire le führer en personne est extrêmement casse gueule; parce que son ouverture met d’emblée dans l’ambiance d’un comte amusant ou l’anachronisme ne fait pas peur mais est même utilisé à bon escient; parce que le gamin qui joue Jojo est épatant, parce que c’est drôle, parce que cela montre l’horreur de l’embrigadement (quel qu’il soit) chez les plus jeunes; parce que c’est touchant (il arrive à rendre émouvante une paire de chaussure); parce qu’il y a Sam Rockwell (et qu’il faut plus de film avec Sam Rockwell); parce qu’il arrive à rendre Rebel Wilson supportable (et ne pas en faire une nouvelle caricature dans son rôle, la on touche au miracle); parce que les russes et les anglais veulent « baiser des chiens », parce que c’est réfléchi sans être prétentieux, parce qu’une farce réussie ridiculise les pires idées de la meilleur manière qui soit; parce que même s’il y a une ou deux choses qui ne fonctionnent pas ici et la, Taika Waititi a « fait ce qu’il a pu » et c’est énorme.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 juillet 2020
    Taika Waititi signe un film vraiment surprenant. Souvent drôle, parfois touchant. La seconde guerre mondiale à travers les yeux d'un enfant. Au final, cela donne un divertissement vraiment bluffant qui marque vraiment les esprits. Le tout porté par des acteurs excellents. Petite préférence pour Sam Rockwell. Bref, un habile mélange de comédie et de drame et, pour moi, c'était clairement inattendu. Une très bonne surprise.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 octobre 2020
    Jojo Rabbit de Taika Waititi est incroyable ! J'ai toujours été fan de film parlant de faits historiques à travers les yeux d'enfants (Persepolis ou Le garçon au pyjama rayé) et cette histoire y est tout aussi impressionnante ! L'idée de départ y est originale et plutôt drôle, et quand l'histoire continue, on y découvre un scénario plus profond, plus touchant, plus humain ! Scarlett Johansson y est étincelante, les deux acteurs jouant les enfants y sont brilliant! On y rit, on y est ému, on traverse beaucoup de choses ! Ce film est une pépite !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 9 février 2020
    Le film fait pour illustrer le fait qu'on peut rire de tout, mais pas n'importe comment ni avec n'importe qui. Si on n'aime pas l'absurde, ça ne sert à rien de voir ce film. Au-delà de la farce, Waititi nous démontre que la farce est sans doute plutôt celle du lavage de cerveau et de la désinformation des masses qui d'un oeil extérieur paraît incroyable mais contamine ceux qui se laissent mener. C'est donc un film sur la tolérance et l'importance de s'informer. Le petit Jojo est parfaitement casté pour ce rôle.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 mars 2020
    Jojo Rabitt, une production et une réalisation de Taika Cohen adapté du roman "Le Ciel en cage", de Christine Leunens (2007). Un film au ton décalé, mais au fond moins léger. Un film bien léché, qui repose sur une bonne distribution, un travail de la couleur, du cadre et de l'image de très grande qualité. Un graphisme magnifique, une ambiance musicale de choix. Une facture impeccable, un sujet solide, un scénario bien mené, des personnages biens construits et un ton décalé bien géré. C'est drôle, c'est beau et c'est sérieux. Si aucune des réalisations antérieures de Taika Cohen n'a marquée durablement nos esprits, il faut souhaiter que nous aurons d'autres productions marquée par l’empreinte graphique et l'univers de Taika Waititi
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 octobre 2020
    Cette comédie dramatique complètement loufoque revisite avec brio les jeunesse Hitlériennes pour la tournée en dérision. Le délire pourrait ne pas se prendre au sérieux si le Néo-Zélandais Taika Waititi n'avait pas réussi à rendre cette histoire aussi inventive que jouissive. Sa propre satire d'Adolf Hitler, en ami imaginaire, dont il enfile le déguisement comme un Charles Chaplin sortie d'un asile de fou est juste mémorable. Le film est très captivant à suivre et parvient à maintenir l’équilibre outrageux entre sa charge sentimentale et sa charge de caricature. De plus, le film ne se contente pas uniquement que de faire de la sur-enchère satirique. Il exploite d’intrigantes thématiques dans son récit fictif tout en restant fidèle au contexte historique d'époque. Il dresse les portraits de deux enfants aux idéologies différentes. Comme par exemple : Jojo, un jeune garçon endoctriné par le régime Nazi, qu'il considère comme libérateur d'une pensée universelle et sa rencontre avec Elsa, une jeune juive cultivée, cachée par sa mère afin d'échapper à la vigilance de la Gestapo. Dramatique et sensible, ce film est un coup de cœur qui aborde ses thématiques avec simplicité. Il en reste que " Jojo Rabbit " est une gaffe visuelle extrêmement divertissante, servit par une ambiance malsaine qui peint la cruauté de la guerre entre rêves, mauvaises plaisanteries et la dure réalité.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 12 mars 2021
    Satire du régime nazi de la seconde guerre mondiale, cette fable assumée dénonce et réconcilie à la fois. Globalement réussi, on regrette toutefois que le rythme faiblisse dangereusement par moment et que le scénario tourne un peu en rond. Cela reste malgré tout un joli film à regarder.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 février 2020
    Peut-on rire de tout ? Après un rapide coup d'œil droite-gauche aux voisins de siège, on ne se pose plus la question : on rigole ensemble d'un sujet pourtant en parfaite opposition à l'hilarité. On sourit donc souvent aux apparitions d'un Hitler ami imaginaire un peu déjanté d'un garçon (Roman Griffin Davis, très doué) embrigadé dans les Jeunesses Hitlériennes. Si l'on a bien écouté à l'école, on sait que la comédie cache de nombreuses vérités comme les gamins de 8 ou 9 ans effectivement envoyés à la guerre, les autodafés, les mises à mort... Cela effraie entre deux rires. Cependant si le démarrage a été sous les meilleurs auspices pour ma part, le milieu du film aura surtout été un ventre-mou assez mitigé, jusqu'au final qui rattrape en grandes pompes cette impression semi-enthousiaste. Pour commencer, j'imaginais cela beaucoup plus foufou et subversif, ne serait-ce que le personnage d'Hitler qui (à part la piscine) reste très sage, même si ses répliques inattendues sont drôles. De même que les plans "esthétiques" sentent le Wes Anderson à plein nez (le plan fixe sur-lumineux des gamins recrutés comme dans Moonrise Kingdom, le mur de la piscine qui empêche la profondeur de champ...) et la psychologie enfantine sent le Gondry assez souvent. Le rythme est indolent passé une heure de film, dommage car il avait des choses intéressantes à dire (le rapport à la mémoire, à l'imagination des enfants dirigée par les adultes, à l'amitié...). Le final est assez particulier dans ses choix scénaristiques, on est constamment surpris. Dans une Hollywood de plus en plus radotante, Taika Waititi a trouvé la faille pour placer son OVNI filmique, à l'humour absurde efficace et aux acteurs convaincants.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 février 2020
    Dans le contexte de l'Allemagne nazie, faire tenir un film en équilibre entre fable pour enfant et farce tragique est un exercice délicat. Taika Waititi a globalement réussi son pari. Adaptant un roman de Christine Leunens, Le Ciel en cage, il évoque l'embrigadement, les préjugés, la relation mère/fils, la naissance de l'amour, la barbarie… avec un mélange détonant de fantaisie délirante, de tendresse et de réalisme parfois cruel. D'un tel sujet, Wes Anderson aurait peut-être tiré un film plus piquant et plus fin (notamment en matière de satire). Mais sans atteindre une profondeur ou une ampleur mémorable, ce récit d'enfance n'en demeure pas moins singulier et touchant par sa sensibilité humaniste et son côté gentiment loufoque.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 février 2020
    Un film familial idéal pour être montré dans les écoles. L’histoire de « Jojo Rabbit » ne m’intéressait pas du tout mais j’ai été motivé pour le voir grâce à ces nombreuses nominations aux Oscars 2020. D’abord, on peut souligner le côté osé (après tout le film parle du nazisme au travers du regard d’un enfant de 10 ans) et décalé de Taika Waititi. Le cinéaste néo-zélandais, que j’ai connu par le biais du très bon « Thor : Ragnarok », n’a pas encore une filmographie astronomique mais il fait déjà bien parler je trouve (et ça va continuer notamment pour son implication dans l’univers « Star Wars »). Le long métrage se veut léger mais avec un rythme dynamique, ce qui évite les éventuels moments d’ennui. J’ai décollé quelques sourires mais le film n’est pas hilarant. De toute façon, il est facile de se rendre compte qu’il ne se contente pas d’être une simple comédie. Il y a un côté dramatique, et c’est vrai que l’équilibre entre les genres marche bien. Le film nous apprend rien de concret historiquement, bien qu’il reste l’intérêt d’être centré sur une mère et son fils, et non sur les soldats occupés lors de cette Seconde Guerre Mondiale. J’ai bien aimé la fin qui me paraît étonnante et assez remarquable. Autrement, la mise en scène est soignée. Par rapport au casting, le garçon qui est l’acteur principal est plus que convaincant, et constitue un point fort du métrage. Il est promis à un bel avenir s’il continue dans cette voie. On retrouve une Scarlett Johansson douée pour jouer une mère drôle, pleine d’énergie, qui apporte une touche d’humanité, et on n’a pas vraiment l’habitude de la voir dans ce type de registre. Décidément, entre « Marriage Story » (qui bénéficie lui aussi de quelques nominations pour les Oscars) et un certain « Black Widow », la belle américaine est très présente actuellement. Il y a également Alfie Allen de « Game of Thrones » et j’ai été surpris de constater à quel point son personnage est quasi absent du film et ne sert strictement à rien. Enfin, la bande son, pourtant du grand Michael Giacchino, est loin d’être marquante à mon sens malheureusement. Bref, j’ai passé un moment plutôt agréable, sans être fasciné véritablement par ce que j’ai vu. Je reste persuadé que « Jojo Rabbit » ne sera pas désigné en tant que « Meilleur film ». À vrai dire, je pense que le film de Taika Waititi remportera une statuette pour son actrice dans un rôle secondaire et, à la rigueur, pour ses costumes.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 mars 2020
    Une fable moins burlesque que La vita è bella à laquelle elle se frotte, plus satirique toutefois et qui trouve le ton corrosif pour le maintenir, et ce, sans jamais chercher à séduire un large public. Taika Waititi ose l'originalité parmi les grands standards.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 juin 2020
    Un très bon film d'humour noir sur le nationalisme aveugle . Une très bonne comédie originale. A mourir de rire.