Jojo Rabbit
    11328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jojo Rabbit ?

CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 2 février 2020
    Quelle audace et prise de risque entrepris par le réalisateur Taika Waititi qui multiplie les casquettes pour ce film, puisqu'il en est à la fois le Producteur, le Scénariste, le Réalisateur et même l'Acteur en ayant choisi d'incarner le rôle le plus compliqué et casse gueule, celui d'Adolf Hitler ! Que dire de ce film, tellement je le trouve réussi, tant sur la forme que sur le fond. Et dieu sait qu'on en a vu des films traitant de la seconde guerre mondiale, mais cette fois Taika Waititi réussit l'exploit d'apporter un oeil nouveau, un petit vent de fraicheur sur l'un des évènements les plus tragiques de notre histoire contemporaine, en empruntant le point de vue d'enfants ! Merveilleuse idée, et intelligentes trouvailles scénaristiques permettant de plus facilement dénoncer, de rire, de se moquer et de tourner en dérision sans jamais paraître vulgaire ni extrémiste. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, à mon sens, Jojo Rabbit ne volerait pas l'oscar du meilleur scénario adapté s'il devait l'obtenir... il devient même mon favori pour cette catégorie et il faut récompenser ce film pour encourager l'audace et le culot ! Le cinéma a besoin de cet esprit.
    Tout fonctionne, et je trouve le film encore plus fabuleux dans le sens où le ton de la première partie est vraiment loufoque et drôle, avec une vraie ambiance à la manière de Wes Anderson dans Moonrise Kingdom, au coeur des camps de la jeunesse hitlerienne, et ensuite dans la seconde partie, dés la découverte de l'enfant juive discrètement enfermée dans le grenier, le film prend une tournure nouvelle, menant vers quelque chose de plus touchant d'abord et de plus dramatique ensuite. Cette scène du papillon bleu (couleur symbolisant la sérénité et l'épanouissement de soi) qui amène à spoiler: la mort par pendaison de la mère de Jojo, simplement par l'identification de ses chaussures (de couleur rouge symbolisant à la fois le courage, et l'amour),
    et qui caractérise en réalité l'émancipation de Jojo dans un monde où les adultes semblent agir cruellement et sans raisons, c'était quand même quelque chose... quel plan, quelle scène et quel moment ! Magnifiquement filmée. Sans parler de ces scènes d'attaques et de bombardements vraiment saisissantes, sans ne montrer à aucun moment des scènes sanglantes. Et qui pourtant parvient quand même à marquer et choquer à travers l'impact émotionnelle de Jojo se retrouvant seul au milieu de tout cela.
    Et justement, que dire de Roman Griffin Davis qui incarne Jojo Rabbit, il est à peine croyable de se dire qu'il s'agit de son premier film ! Quel talent et quel potentiel à seulement 10 ans ! Très belle révélation !
    J'espère sincèrement que JOJO RABBIT sera récompensé aux Oscars, au moins pour le scénario, ce serait mérité !
    zorro50
    zorro50

Publiée le 29 janvier 2020
    C'est un film vraiment original et intelligent. La première partie est une grosse farce qui tourne en dérision Adolf Hitler et ses jeunesses hitlériennes et l'on s'amuse beaucoup, mais la guerre et la mort reprennent leurs doits en emportant tout et tout le monde sur leur passage, et il y a de grands instants dramatiques teintés d'un peu d'humour. On peut dire que ce film vaut le détour.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 31 janvier 2020
    Comme dans « La vie est belle » de et avec Roberto Benigni, la guerre est montrée ici dans toute sa laideur et son absurdité à travers les yeux d'un enfant. Toutefois, c’est plutôt filmé à la manière d’un Wes Anderson avec un côté un peu déjanté et des personnages hauts en couleur ce qui fera de ce film une satire certes décalée mais ô combien touchante sur la Seconde Guerre Mondiale lors de laquelle les personnages évolueront entre fanatisme aveugle, découverte et acceptation de l'autre. Un long-métrage bien sympathique et poignant à regarder avec des enfants d’au moins dix ans.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 9 février 2020
    Farce sarcastique, comédie féroce sur le nazisme ? Nul ne le saura tant ce film enrobé dans une esthétique à la Wes Anderson ne lui arrive malheureusement pas à la cheville.
    Ni drôle, ni sensible, ni intelligent, encore moins subtil, il ne reste à sauver de ce pensum ennuyeux et dramatiquement pas drôle que son dernier plan : l'amorce d'une danse du gamin et de la jeune fille sur la version allemande de Heroes par David Bowie.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 4 février 2020
    Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas accroché à ce film. Je m'attendais sûrement à quelque chose de plus farfelu, de plus délirant, de plus iconoclaste. Les personnages sont sympas, surtout les deux gamins qui sont excellents, mais cela ne suffit pas à faire un bon film...
    brunomag
    brunomag

Publiée le 30 janvier 2020
    Un peu déçu ! La distribution est pourtant allechante. En fait traiter de sujet sensible et important sur le mode de l humour et de la derision n est pas donné à tout le monde... bien loin de "la vie est belle".
    Marie L
    Marie L

Publiée le 29 janvier 2020
    L'humour du film est totalement surjoué. Je suis déçue car je n'ai pas accroché du tout. Trop de caricature tue la caricature et tombe dans le ridicule.. dommage
    pgioan
    pgioan

Publiée le 29 janvier 2020
    Ennuyeux , quand on ne sait pas comment évaluer un film ....Du bien, du pas bien....Est- ce que je passe à coté ? Est-ce que c'est un navet ? Il y a des moments de toute évidence excellents , un peu noyés dans un truc pas facile à définir....En final, à voir, parceque bizarre, anormal , quoi.....Mais ....Oui, vraiment, c'est plutôt un mauvais film !!!!!
    Publiée le 31 janvier 2020
    Bon, ben dècevant. Ca m'a fait penser à du Wes Anderson, mais sans son génie. Les décors et interprètes sont bons, mais aucune empathie avec les personnages. Dommage.
    Je me suis presque ennuyer
    Elise M.
    Elise M.

Publiée le 30 janvier 2020
    J'avais craint en voyant la bande annonce que tout ne soit déjà dévoilé dedans (les meilleurs blagues, l'intrigue générale...) mais le film réserve bien des surprises. Magnifique, film original, drôle et touchant qui arrive à allier légèreté et profondeur sur un sujet délicat.
    Je ne comprends pas qu'il soit aussi peu diffusé dès sa sortie et souffre d'un manque de promotion. Pour moi il s'agit d'un grand film qui mériterait un peu plus d'attention. A voir !
    ouadou
    ouadou

Publiée le 7 février 2020
    Quel ratage.
    Guimauve totale qui se veut naïve et burlesque mais qui est paresseuse et sans aucune inspiration. Après 10 minutes étonnantes on assiste à une sorte de conte mal fichu qui n'épargnera aucune mauvaise idée. Mise en scène absente. Jeune actrice en surjeu façon Gullli ...
    1/20
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 février 2020
    Une comédie noire qui pousse à la réflexion à travers les yeux d'une enfant de 10 ans enrôlé dans les jeunesse hitlériennes, sa mère, résistante, et une jeune juive qui habite dans un recoin de la maison. Le jeu et les acteurs sont parfaits, les décors et les situations sont bien trouvées. Nous allons de surprises en surprises avec un brin de folie et d'humanité. Très bon !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 février 2020
    Adapté du roman "Le ciel en cage" (2007) de Christine Leunens, "Jojo Rabbit" nous propulse dans l'Allemagne nazie de 1944, lorsque la défaite semble inéluctable.
    Nous allons traverser la fin de cette deuxième guerre mondiale de façon totalement décalée et satirique avec le jeune Johannes Betzler (Jojo), un jeune garçon de 10 ans profondément endoctriné et fasciné par les jeunesses hitlériennes.
    Drôle et touchant, le réalisateur Taika Waititi réussi son pari un peu dingue avec cette oeuvre caustique, divertissante et entièrement maîtrisée visuellement : un film à la croisée du sublime "Le Dictateur" de Charlie Chaplin et du superbe "La vie est belle" de Roberto Benigni.
    La caricature du nazisme est mordante, on passe du sourire à l'émotion avec entrain.
    C'est pour moi un vrai coup de coeur : surprenant, intelligent et diablement moqueur !
    Foncez voir ce petit bout d'homme !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 19 février 2020
    Difficile de juger un tel film. Le sujet est grave mais la narration , les couleurs contrastent complètement avec les thèmes du film. Le début est bon mais la tension retombe assez vite , la bande son est bonne mais également atypique par rapport au sujet. Déconcertant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 14 février 2020
    Le film échoue à rajouter de la caricature à la caricature, il n’y a pas grand chose pour nous rattacher au contexte pour en soustraire quelque chose, dans le sens où il essaie, je ne crois en rien aux situations, par exemple la relation mère-fils ne tient pas, ce qui fait que le climax émotionnel manque le coche, c’est une farce qui ne s’assume pas et qui est dans la redite de ce qui a été déjà fait auparavant. Cela dit le côté graphique et le fait que la guerre soit vue à travers les yeux d’un petit garçon déboussolé sauvent les meubles, il y a de la légèreté par moment, mais en l’état ce n’est ni vraiment drôle ni réellement émouvant.