Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par Marie Gueden
Cette annonce de l’Incarnation formule tout autant le cœur de la parole faite chair que celui du cinéma d’Eugène Green (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Bande à part
par Olivier Bombarda
"Faire la parole" est un documentaire sur le Pays basque, sa langue, son identité et sa jeunesse.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Emile Breton
Trop de détails, de descriptions des moyens cinématographiques employés ? Non, il s'agit ici de marquer ce qui n'était qu'affirmé au début de cette chronique : le travail d'élaboration destiné à mettre tous les atouts au service de ce qui était à dire.
La Croix
par Emmanuelle Giuliani
"Faire la parole" ne milite pas pour la sauvegarde de la langue basque. Il fait mieux, persuadant ceux qui en ignorent tout, que sa mélodie et son rythme peuvent palpiter universellement, le temps d’un superbe moment de cinéma.
Libération
par Guillaume Tion
Le sentiment nationaliste ne semble pas intéresser le metteur en scène. Il filme ce qui est, les profondeurs du pays, les chants, avec douceur, usant de contrastes tendres, transformant une vallée herbeuse pyrénéenne en Machu Picchu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une formidable traversée d’un territoire aussi mental que verdoyant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Damien Aubel
(...) Green filme magnifiquement ces visages au seuil de l'âge adulte - redécouvrant la culture et la langue basque au fil d'un road trip.
Le Monde
par Mathieu Macheret
La belle idée d’Eugène Green, c’est de toujours placer ses sujets en situation de converser et de plonger ainsi dans leurs échanges in extenso.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un documentaire qui explore la culture basque à travers sa langues et ses chants. [...] Green démontre que le parler basque garantit l'existence du peuple et de la terre basques. Le Verbe fait la chair.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Antoine Le Fur
Difficile de se passionner pour ce premier essai ennuyeux et poseur, dont les seuls moments de grâce tiennent dans l'écoute des chants du terroir.
Critikat.com
Cette annonce de l’Incarnation formule tout autant le cœur de la parole faite chair que celui du cinéma d’Eugène Green (...).
Bande à part
"Faire la parole" est un documentaire sur le Pays basque, sa langue, son identité et sa jeunesse.
L'Humanité
Trop de détails, de descriptions des moyens cinématographiques employés ? Non, il s'agit ici de marquer ce qui n'était qu'affirmé au début de cette chronique : le travail d'élaboration destiné à mettre tous les atouts au service de ce qui était à dire.
La Croix
"Faire la parole" ne milite pas pour la sauvegarde de la langue basque. Il fait mieux, persuadant ceux qui en ignorent tout, que sa mélodie et son rythme peuvent palpiter universellement, le temps d’un superbe moment de cinéma.
Libération
Le sentiment nationaliste ne semble pas intéresser le metteur en scène. Il filme ce qui est, les profondeurs du pays, les chants, avec douceur, usant de contrastes tendres, transformant une vallée herbeuse pyrénéenne en Machu Picchu.
Sud Ouest
Une formidable traversée d’un territoire aussi mental que verdoyant.
Transfuge
(...) Green filme magnifiquement ces visages au seuil de l'âge adulte - redécouvrant la culture et la langue basque au fil d'un road trip.
Le Monde
La belle idée d’Eugène Green, c’est de toujours placer ses sujets en situation de converser et de plonger ainsi dans leurs échanges in extenso.
Les Inrockuptibles
Un documentaire qui explore la culture basque à travers sa langues et ses chants. [...] Green démontre que le parler basque garantit l'existence du peuple et de la terre basques. Le Verbe fait la chair.
Studio Ciné Live
Difficile de se passionner pour ce premier essai ennuyeux et poseur, dont les seuls moments de grâce tiennent dans l'écoute des chants du terroir.