Blade Runner: Black Out 2022
    3,3
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner: Black Out 2022 ?

1 critique spectateur

Redzing
    Redzing

Publiée le 19 février 2022
    En 2017, pour accompagner la sortie de « Blade Runner 2049 », trois court-métrages sont sortis. Servant plus ou moins de préquels, ils font le lien entre le film de 1982 et sa suite. Evidemment, il n’est absolument pas nécessaire de les regarder pour comprendre le film de Denis Villeneuve. Ils constituent surtout un bonus pour le spectateur adepte de cet univers. Premier court métrage chronologiquement parlant, « Black Out 2022 » évoque pourquoi et comment Los Angeles a subit un blackout géant en 2022, qui joue un rôle assez important dans l’intrigue de « Blade Runner 2049 ». On apprend ainsi qu’après les événements du premier film, l’entreprise Tyrell a produit une nouvelle série de réplicants, les Nexus 8, sans limite artificielle de durée de vie. De nombreux humains ont alors commencé à se rebeller, et à massacrer cette nouvelle génération. Un groupe de Nexus 8 décide de résister… Si l’intrigue est intéressante et montre d’où peut provenir la haine envers les réplicants que l’on voit dans « Blade Runner 2049 », c’est surtout la forme qui surprend… car il s’agit d’un film d’animation ! 15 minutes de presque japanimation, un clin d’œil très approprié pour univers qui s’inscrit pleinement dans le cyberpunk. Une mise en scène assez soignée, des personnages attachants et tourmentés, et un court-métrage tout à fait réussi pour un univers décidément bien riche.