Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 314 abonnés
6 198 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 février 2021
Premier long métrage pour Philippe Lyon, connu jusqu'ici comme scénariste notamment sur des films oubliables oubliés comme "Yamakasi" (2011) ou "Alive" (2004). L'environnement du centre reste très réaliste, le manque de moyen et/ou l'équipe pédagogique forment un ensemble auquel on croit sans soucis. Par contre, on comprend très vite la construction narrative et le canevas du scénario qui s'avère d'un basique éculé qu'on a l'impression d'avoir vu mille fois. Dommage... Aucune surprise réelle sur le fond, et encore moins sur la forme, la mise en scène très académique ne permet pas de lyrisme ou de mise en valeur du contexte urbain. Mais le film n'est pas antipathique, loin de là, on s'attache forcément à eux, la corde sensible est facile mais logique avec quelques 2-3 séquences drôles. Et sinon on apprécie le petit passage céci-foot. Un petit film passé inaperçu qui coche sans sourciller toutes les cases du cahier des charges. Site : Selenie
Pétri de bons sentiments, mais avec des ingrédients d'un confondant classicisme. Certes il n'y a pas de tromperies sur la marchandise, mais si vous êtes en recherche d'une saveur originale, vous ne manquerez pas d'être déçu.
C’est d’abord en tant que scénariste que Philippe Lyon s’est illustré avant de tenter cette première aventure à la réalisation. Au vu de son passé, on se montre assez déçu par un scénario assez convenu. Certes, situer l’histoire dans un centre réservé aux aveugles et malvoyants est une belle idée, on est moins séduit devant le profil du duo Dylan / Karim. Malgré cela, Zacharie Chasseriaud arrive tout de même à se démarquer tout comme Isabelle Vitari qui apporte une sacrée énergie à travers son personnage. Plein la vue souffre toutefois d’un manque de justesse dans certaines scènes et par le manque d’expérience de certains comédiens. Un film qu’on a envie de soutenir pour ses bonnes intentions mais pour le reste, il est loin de se montrer indispensable.
Le titre est un peu mensonger pour ce film, car on est loin d’en avoir « plein la vue » justement ! C’est prévisible, rempli de poncifs, certains acteurs jouent mal (cf. celui qui interprète Karim) et tout cela s’apparente à une sorte d’ersatz de « Hors normes » en provenance de Belgique. Toutefois, on se surprend à rire deux, trois fois, à bien aimer l’acteur principal (qu’on a aussi vu dans la série « Hippocrate ») et à suivre finalement jusqu’au bout les aventures de ces deux jeunes à la dérive qui vont s’en sortir grâce à cet institut pour mal voyants. Mais on sent que cela aurait pu être mieux, avec certains acteurs plus investis, un scénario plus original et des dialogues mieux ciselés, dommage…
De très bons acteurs, un scénario qui traite un sujet peu commun au cinéma. On s'attache à tous les personnages du film : les deux jeunes Karim et Dylan habitués aux petites délinquances qui vont être confrontés à un autre monde et les personnes non-voyantes avec qui l'on découvre leurs faiblesses mais aussi leur grande force ! Bravo aux réalisateurs.