Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Positif
par Philippe Rouyer
Trois expérimentations formelles antinaturalistes, trois réussites.
Critikat.com
par Michaël Dequet
La force rhétorique de "Fantasmes et Fantômes" peut tout autant être perçue comme un défaut esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Libération
par Marcos Uzal
Dans ces bricolages fauchés et fièrement anachroniques, Herpe (...) assume son goût des conventions et artifices théâtraux et rend hommage à des genres populaires et désuets dont ses écrits n’ont cessé de faire l’éloge nostalgique (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
Le deuxième sketch, autour d’un mari bourgeois laissant femme, bonne et enfant dans une maison isolée, mais communiquant avec eux grâce au téléphone naissant, est parfait d’angoisse en crescendo. Le tout constitue une curiosité, aussi égocentrée (Herpe se donne le premier rôle dans chacun des sketchs) que généreuse (par le rire et l’outrance).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
L'entreprise est sympathique, mais s'adresse à quel public, en salles ? On verrait plutôt cela à la télé ou sur le web.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Historien du cinéma et transformiste à ses heures, Noël Herpe adapte ici trois pièces en un acte de Georges Courteline. Trois vignettes absurdes et maniéristes, où rôdent la folie et une puissante désuétude.
Première
par Maxime Kasparian
À travers une vraie création technique, qui joue sur l’espace de la scène, Noël Herpe tente de développer un regard nouveau sur la théâtralité. Néanmoins, cette ambiguïté entre cinéma et théâtre, parfois maladroite, peut être incomprise et provoquer un décalage avec le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Assemblage de trois courts métrages voués à rendre hommage à une forme de théâtre désuète, “Fantasmes et fantômes” ne parvient pas à nous faire partager l’enthousiasme de son réalisateur pour celle-ci.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Antoine Le Fur
Intrigante au début, l'entreprise finit par décevoir en raison de son amateurisme appuyé.
Positif
Trois expérimentations formelles antinaturalistes, trois réussites.
Critikat.com
La force rhétorique de "Fantasmes et Fantômes" peut tout autant être perçue comme un défaut esthétique.
Libération
Dans ces bricolages fauchés et fièrement anachroniques, Herpe (...) assume son goût des conventions et artifices théâtraux et rend hommage à des genres populaires et désuets dont ses écrits n’ont cessé de faire l’éloge nostalgique (...).
Télérama
Le deuxième sketch, autour d’un mari bourgeois laissant femme, bonne et enfant dans une maison isolée, mais communiquant avec eux grâce au téléphone naissant, est parfait d’angoisse en crescendo. Le tout constitue une curiosité, aussi égocentrée (Herpe se donne le premier rôle dans chacun des sketchs) que généreuse (par le rire et l’outrance).
L'Obs
L'entreprise est sympathique, mais s'adresse à quel public, en salles ? On verrait plutôt cela à la télé ou sur le web.
Le Monde
Historien du cinéma et transformiste à ses heures, Noël Herpe adapte ici trois pièces en un acte de Georges Courteline. Trois vignettes absurdes et maniéristes, où rôdent la folie et une puissante désuétude.
Première
À travers une vraie création technique, qui joue sur l’espace de la scène, Noël Herpe tente de développer un regard nouveau sur la théâtralité. Néanmoins, cette ambiguïté entre cinéma et théâtre, parfois maladroite, peut être incomprise et provoquer un décalage avec le spectateur.
Les Fiches du Cinéma
Assemblage de trois courts métrages voués à rendre hommage à une forme de théâtre désuète, “Fantasmes et fantômes” ne parvient pas à nous faire partager l’enthousiasme de son réalisateur pour celle-ci.
Studio Ciné Live
Intrigante au début, l'entreprise finit par décevoir en raison de son amateurisme appuyé.