Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mohamed B.
78 abonnés
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 décembre 2019
Mon film préféré de l'année. Les dialogues sont magnifiques et nous font découvrir avec justesse et poésie la vie des deux hommes. Les flashback de Bergoglio (pape François) sont d'une finesse politique et d'une beauté déchirante dans leur description de l'époque du putsch militaire en Argentine fin 70. Deux films dans le film. Et comment mettre moins de 5 étoiles quand l'acteur principal s'appelle Anthony Hopkins. Un chef d'oeuvre signé Netflix.
Masterpiece en tous points Scénario traversant les époques et traditions fabuleusement interprété. Construire des ponts plutôt que des murs pour lutter contre la mondialisation de l'indifférence. Inspiré de fait réel c'est un merveilleux témoignage d'amour et de paix. Après la cité de Dieu Meirelles dirige un nouveau chef d'œuvre
Après "La cité de Dieu" et "The constant gardener", ma troisième incursion dans la filmographie de Fernando Meirelles et je découvre là un film impressionnant de puissance narrative sur une histoire d'amitié à priori impossible entre deux êtres aux visions diamétralement opposées. En revenant sur un épisode que je méconnaissais de l'histoire récente du Vatican et cette transmission de pouvoir entre le pape Benoit XVI et l'archevêque Jorge Bergoglio futur pontife François, le réalisateur brésilien livre un très beau long-métrage qui est parvenu à me toucher malgré un sujet auquel je suis très extérieur au départ, un ensemble assez lent à l'instar de nombreuses oeuvres dont l'intrigue repose sur des dialogues dans un face-à-face. Une mise en scène très riche, subtile, une magnifique photographie mais surtout une rencontre exceptionnelle entre deux géants du cinéma contemporain, Anthony Hopkins habitué à ce type de personnages aux hautes charges de travail, de devoir apporte ici une nuance très intéressante de doute, de friabilité face à un Jonathan Pryce superbe d'humilité religieuse, de remise en question dogmatique. Une analyse sensée de la dictature militaire en Argentine dans les années 70 et une réflexion sur le rôle de leader, la conception des responsabilités entre traditionalisme et réformisme. Un grand moment de cinéma.
Deux visions de l'Église qui s'opposent : Benoît XVI (Anthony Hopkins) le conservateur et le futur François (Jonathan Pryce) le réformiste. S'inspirant d'une histoire vraie, Fernando Meirelles nous conte la "passation de pouvoir" entre les deux hommes qui s'apprendront a s'aimer malgré leurs divergences d'opinions. Le duo est touchant et les dialogues forts. Je ne suis pas dans ce délire mais il faut quand même la foi pour vivre une telle vie.
Plus qu'un film sur le parcours d'un homme, il est surtout question de l'évolution de la religion, que l'on a tendance à considérer comme rétrograde de nos jours. Par le prisme de la vision de ce cher François 1ier, on y découvre toute une vision de ce que la croyance peut signifier aujourd'hui, des convictions, des valeurs, une façon d'apaiser les velléités de l'existence. Et non seulement on y découvre une sorte d'insouciance, mais aussi d'un regard sur une vie, qui nous fait réfléchir sur la nôtre. Plus qu'une question de foi, le personnage principal fait pénitence, cherche la rédemption par l'intermédiaire d'une force plus puissante que lui. Les deux personnages son interprétés à la perfection, et même ce pourquoi Benoît XVI à du renoncer à son titre de la papauté est pleinement assumé. Ce film est une ode à la vie, que l'on soit croyant, ou non (ce qui est mon cas). Foncez le voir, c'est proprement un petit bijou.
Je l'ai regardé pour anthony Hopkins et j'ai découvert Jonathan Pryce. Quel merveilleux duo d'acteurs. On aimerait que l'histoire soit vraie de bout en bout, que cette rencontre et amitié entre deux personnes que tout oppose se soit déroulée de cette façon. On ne s'ennuie pas malgré un film qui aurait pu être une pièce de théâtre. J'ai aimé voir La Chapelle sixtine vide, voir le vote des papes et quelques rituels.
Les deux Papes est un film qui m'a surpris, m'attendant à un film centré sur le christianisme. En effet, le sujet principal est la religion, mais ce film apporte une réflexion beaucoup plus élargie sur le monde lui-même et ne s'arrête pas seulement aux problèmes religieux mais traite des questions plus humaines. La mise en scène quand à elle est très réussie et Fernando Mirelles a su sublimer l'architecture des monuments présentés.
Un petit chef-d'œuvre ! Mais ça ne regarde que moi. Petite précision : je suis agnostique mais passionné d'histoire. Les personnages originaux de Benoît XVI et François, sont très intéressants à écouter, bien que très différents. Il nous est offert ici, un "extract" de leurs personnalités dans un duo/duel remarquable. Bien que romancé, le réalisateur ET surtout les fantastiques Anthony Hopkins et Jonathan Pryce nous plongent littéralement dans les méandres du Vatican et de ses deux "patrons" de notre aire. Un film à voir et à revoir avec grand plaisir.
J'ai adoré ce film, il montre très bien l'histoire de la papauté de ces dernières années. J'ai vraiment trouve ce film prenant, du début à la fin on a envie de continuer à le voir et d'en savoir plus. Je recommande !
Rares sont les films traitant de la religion qui ont suscité un tel émoi. Une incursion dans l'intimité de Benoît XVI et du Pape François tout en abordant les thématiques secouant le Vatican depuis déjà des décennies. Ce film permet aussi une compréhension des mécanismes de pouvoir exercés au Saint-Siège. Le jeu d'acteur est tout simplement... sublime. On se laisse porter pour les tirades des acteurs. Un véritable chef-d'oeuvre. Plus qu'agréablement surpris. Chapeau.