Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ffred
1 735 abonnés
4 027 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 décembre 2019
Encore un excellent film à voir uniquement sur Netflix chez nous. Jonathan Pryce et Anthony Hopkins sont formidables respectivement en pape François et en Benoit XVI. Légèrement plombé par trop de flashbacks, Fernando Mirelles réussit malgré tout un film aussi intéressant que passionnant.
Dans cette histoire inspirée de faits réels, le pape Benoît XVI tisse une amitié improbable avec le futur pape François à un moment clé pour l'Église catholique. L’idée est très bonne, son application excellente. La subtilité des échanges est un régal, l’interprétation, une petite merveille. Anthony Hopkins et Jonathan Pryce. Le pape est en blanc, son cardinal en noir, opposition franche qui s’affirme dans cette amitié impensable qui se tisse autour d’un piano et de l’Histoire du monde. Fernando Meirelles entremêle les récits historiques et leur confère une portée aussi universelle que se veut être la parole papale. Paradoxalement son scénario est diabolique, mais magnifique. On le doit à Anthony McCarten qui fit aussi « Les heures sombres », rien que du grand cinéma. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Un film intéressant, un film passionnant. De superbes acteurs, et une belle et intéressante réalisation. Un bon choix musical et artistique (notamment avec le principe des flash back). Un film dans l'anonymat du mystérieux monde du Vatican. Un film beau, doux. Un très bon film Netflix, l'un des meilleurs !
Un brésilien qui s’attaque à une page d’histoire du catholicisme, je ne m’attendais pas à un pamphlet sur le côté conservateur du Vatican. Pas de mauvaise surprise, Meirelles n’y va pas, par contre, les dialogues et les combats oratoires sont soignés parfois caustiques, l’interprétation du duo Hopkins / Pryce reste simplement magistrale.
Outre la réflexion sur le poids de la charge papale à travers les oppositions devenant respectueuses entre deux souverains religieux incarnés avec une juste sobriété par des interprètes d'excellence et la reconstitution de l'élection, le film tisse un portrait fouillé de François en revenant sur sa confrontation avec la junte militaire en Argentine grâce à des flash-back travaillés qui donnent du rythme au huis clos initialement annoncé. Une excellent surprise Netflix!
Vraiment intéressant et animé par deux acteurs d’exception, dont l’un est un véritable sosie du pape actuel. On apprend les éléments du passé du pape François, et on se rend compte que, malgré leur statut, ces deux là sont de simples hommes. Le propos est profond et il fallait un certain culot pour réaliser un film sur ce sujet . Quelques vues sublimes sur La Chapelle Sixtine.
Beau film qui tient beaucoup à la prestation des acteurs, magnifiques. Les dialogues sont impeccables et profonds. Leur passé et leur présent se marient bien dans le déroulement du scénario. Les grandes questions de la foi et de l'espérance chrétiennes sont bien abordées. Un bon moment de cinéma avec une dimension spirituelle et humaniste rare.
Inspiré du passage de flambeau entre Benoît XVI, premier pape à renoncer à son titre depuis 8 siècles, et le pape François, Fernando Meirelles nous montre les coulisses d'un cercle très fermé au cœur du Vatican. Entre les obscures raisons de la renonciation de Joseph Ratzinger, considéré par beaucoup comme un ancien nazi et qui a involontairement cautionné des actes innommables pendant son mandat, et un pape François trop modeste pour accepter d'accéder au plus haut rang de la religion chrétienne, le film est passionnant parce qu'il montre que le côté politique de la fonction est aussi important que celui de n'importe quel chef d'état. On montre également que parce que la Bible peut être interprétée de nombreuses façons et que chaque cardinal a une expérience différente, le choix du pape peut être crucial pour l'évolution de la religion. Mais la crème de la crème que représente ce film, c'est évidemment le duo Anthony Hopkins-Jonathan Pryce, qui en plus de coller aux personnages respectifs, sont d'immenses acteurs qui retranscrivent à merveille ces deux visions opposées qui finissent par se rapprocher et écarter leurs craintes.
magnifiquement portés par Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, troublants de ressemblance autant que de vérité, ce duo de représentants de Dieu, l'un Pape abdiquant et l'autre bientôt ordonné, offre une joute verbale passionnante et impeccablement écrite sous le ciel de la chapelle Sixtine. Dialogues ciselés et incisifs, tout ce qui oppose frontalement les deux hommes d'église finiront par les réunir dans un respect mutuel et l'un finira par s'effacer pour l'autre. Deux hommes, deux méthodes, deux visions pour un film passionnant.
La croyance est grande et l'homme peut le devenir. Une relation bienfaitrice entre deux hommes, pour l'humanité, révélée par un homme de terrain. Mireilles se dépasse.
Peu versé dans les affaires de l'Eglise, c'est avec un mélange de curiosité mais aussi de distance que je me suis lancé dans la dernière production Netflix, qui narre les coulisses du passage de témoin entre les deux Papes les plus récents. L'occasion de découvrir deux personnalités très différentes, et également l'environnement de la Curie. Si l'on peut suspecter le film de présenter le néo-Pape Francois sous une lumière avantageuse, il faut noter que son passé peu glorieux (collaboration avec la dictature en Argentine) est abordé de manière très directe. Mais le sel du spectacle se trouve davantage dans les interactions entre les deux pontifes, sur des sujets éminemment sensibles. La deux acteurs principaux sont formidables, et contribuent de manière évidente à faire des "Deux Papes" une oeuvre à la fois instructive et plaisante.
Sur le papier la rencontre entre Benoît XVI et le futur Pape François, à Rome en 2012 avec Anthony Hopkins et Jonathan Pryce dans les rôles titres ne faisait pas forcément rêver. Pourtant, ce film se révèle au final très beau, très captivant. Adapté d’une pièce de théâtre, elle même inspirée de faits réels, cette fiction, on le comprend très vite, n’est pas là pour nous proposer une plongée au cœur des secrets du Vatican, et encore moins pour régler des comptes. Malgré tout, les scandales financiers ou de pédophilie sont abordés à plusieurs reprises et sans détour dans le film, donnant lieu, d’ailleurs, à de vifs et francs échanges entre les deux hommes. Un objet cinématographique totalement passionnant et moderne dans la forme, qui se dégustera tranquillement comme un bon vin. Car on se délecte vraiment à chaque instant de la mise en scène et de la photo superbe mais aussi et surtout des décors (avec une magnifique reconstitution de la chapelle Sixtine !) et bien sûr des dialogues, souvent truculents, parfois légers et même plein d’humour, quand les deux papes parlent musique et football, avec notamment une scène finale de Coupe du Monde 98 très drôle.
Fernando Meirelles réalise "Les deux papes" en exclusivité sur Netflix. Le film raconte ce qu'aurait été la rencontre entre Benoit XVI proche de renoncer à la papauté et le cardinal Bergoglio, futur pape François. Cette joute verbale est une formidable réussite, où les dialogues particulièrement bien écrits font apparaître deux visions distinctes de l'Eglise, reflet d'une réalité opposant les conservateurs aux progressistes. Les deux rencontres, la première à la résidence d'été du pape à Castel Gandolfo et la seconde à la chapelle Sixtine à Rome, sont ponctuées par des flash-backs sur la vie du cardinal argentin. Le film est donc bien plus centré sur le pape François que sur Benoit XVI, on pourra donc regretter ce petit déséquilibre entre les deux personnages, même si évidemment il est plus intéressant à l'heure actuelle d'avoir le portrait de François. Le film est desservi par l'excellent duo formé par Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, sosie hollywoodien du pape. "Les deux papes" est encore un excellent film proposé par Netflix qui, après "The Irishman" ou "Marriage Story", poursuit sa stratégie de produire des films de grande qualité en laissant beaucoup de liberté au réalisateur.
Intéressant surtout pour tous ceux qui s'intéressent à l'Eglise catholique. On y apprend pas mal de choses, surtout en ce qui concerne le pape François sur ses diverses actions en Argentine. Pour ma part j'aurai aimé que les deux papes, dans leurs dialogues, parlent plus profondément des scandales du Vatican et des cardinaux véreux et aussi qu'il y ait quelques flashbacks sur le pape allemand dans sa jeunesse. Magnifique prestation des deux acteurs britanniques que sont Hopkins et Price.
Rencontre entre deux papes, l'un en poste, l'autre à venir, deux hommes aux idées différentes mais aux préoccupations communes et tous deux issus d'un pays lourd d'histoires. C'est bien écrit et bine réalisé mais c'est surtout la rencontre de deux acteurs charismatiques. Leurs longs échanges à huis clos sont les moments les plus forts du film tant Anthony Hopkins et Jonathan Price sont justes, à l'image de leur réputation justifiée. On aura même droit à un final plutôt drôle. Difficile de déceler le vrai de la fiction, mais peu importe, pas besoin d'être croyant pour adhérer aux doutes existentialistes de ces deux illustres personnages.