Après deux films tournés dans des décors urbains (Les Délices de Tokyo et Vers la lumière), Naomi Kawase revient à son sujet de prédilection, la nature. Un thème qui irrigue sa filmographie, de Suzaku à Still the Water en passant par La Forêt de Mogari : "La forêt a un pouvoir mystique et mystérieux. Lorsque l’on y pénètre, on peut perdre tout repère temporel et glisser vers le passé. [...] J’ai voulu observer une nouvelle fois ce que nous apprend le fait d’être plongé dans la nature. Comme dans mes oeuvres précédentes, j’ai souhaité saisir les choses que l’on enfouit, perdues au fond de notre mémoire".
C'est la première fois que Naomi Kawase dirige une actrice française. Elle a rencontré Juliette Binoche par le biais de sa productrice Marianne Slot. Les deux femmes ont échangé par Skype et très vite, la cinéaste a senti que la comédienne trouvait naturellement sa place dans la récit : "L’imaginer évoluer dans un village perdu au coeur de la montagne japonaise m’inspirait. J’avais le pressentiment que, même si je lui en disais peu sur son rôle, il suffisait qu’elle vienne à Nara pour que tout se mette en place naturellement. En tant que mères, que femmes et que consoeurs dans le monde du cinéma, nous avions beaucoup en commun et partagions un même ressenti".