Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par M.T.
Un premier film maîtrisé, dense et troublant, réussi.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Une petite merveille qui, à la croisée de tous les genres cinématographiques, nous parle, sans en avoir l’air, de rumeur, d’identité et d’intégration.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Ecran Fantastique
par Marc Benda
Un beau thriller fantastique pour ceux qui aiment que les atmosphères s'installent peu à peu au milieu d'une angoisse toujours présente, avant que la lumière puisse finalement se faire.
L'Obs
par François Forestier
Premier film, ce thriller chez les paysans est une réussite, grâce à l'atmosphère hitchcockienne et à la tonalité surréaliste. En arrière-plan, une question politique : l'Europe est-elle prête à accepter les immigrants ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Dans ce premier long-métrage, le réalisateur Govinda Van Maele réalise un thriller bien ficelé, qui parvient à jouer efficacement avec les nerfs des spectateurs. Le film est porté par deux remarquables acteurs principaux Frederick Lau et Vicky Krieps - déjà remarquée dans Phantom Thread.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Éric Vernay
L’ambiance mystérieuse, truffée de non-dits, fait monter la sauce parano crescendo, tout en délivrant en creux un discours iconoclaste sur l’immigration, envisagée comme un pacte faustien : s’intégrer, c’est partager la culpabilité de son pays d’accueil.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Encore un film rural qui déçoit par son épilogue fantastique un peu facile.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
Malheureusement, le petit mystère que met en place "Gutland" à coup d’indices conventionnels se délaye progressivement dans une fable lourdingue et misanthrope à la Yórgos Lánthimos (on pense à The Lobster) sur l’assimilation abusive et le modelage cynique de l’autre par ceux qui se croient les plus évolués - car ils sont les plus amnésiques et les plus protégés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par François Cau
Malheureusement pour lui, le film de Govinda Van Maele arrive après toutes les batailles.
Télérama
par Sébastien Mauge
Ce premier film est un thriller rural dont l’inquiétante étrangeté séduit, dans sa première partie. Hélas, Gutland hésite trop entre classicisme hitchcockien et atmosphère lynchienne. Et finit par basculer maladroitement dans l’irrationnel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
Autour de la ville de Luxembourg s’étend la campagne du Grand-Duché. On y élève des vaches, récolte des céréales, et cache de vilains secrets. Toutes choses qu’on apprendra en voyant Gutland, mais qui ne suffisent pas à en faire un film recommandable, malgré la présence de Vicky Krieps.
Les Fiches du Cinéma
Un premier film maîtrisé, dense et troublant, réussi.
aVoir-aLire.com
Une petite merveille qui, à la croisée de tous les genres cinématographiques, nous parle, sans en avoir l’air, de rumeur, d’identité et d’intégration.
L'Ecran Fantastique
Un beau thriller fantastique pour ceux qui aiment que les atmosphères s'installent peu à peu au milieu d'une angoisse toujours présente, avant que la lumière puisse finalement se faire.
L'Obs
Premier film, ce thriller chez les paysans est une réussite, grâce à l'atmosphère hitchcockienne et à la tonalité surréaliste. En arrière-plan, une question politique : l'Europe est-elle prête à accepter les immigrants ?
Le Figaro
Dans ce premier long-métrage, le réalisateur Govinda Van Maele réalise un thriller bien ficelé, qui parvient à jouer efficacement avec les nerfs des spectateurs. Le film est porté par deux remarquables acteurs principaux Frederick Lau et Vicky Krieps - déjà remarquée dans Phantom Thread.
Première
L’ambiance mystérieuse, truffée de non-dits, fait monter la sauce parano crescendo, tout en délivrant en creux un discours iconoclaste sur l’immigration, envisagée comme un pacte faustien : s’intégrer, c’est partager la culpabilité de son pays d’accueil.
Les Inrockuptibles
Encore un film rural qui déçoit par son épilogue fantastique un peu facile.
Libération
Malheureusement, le petit mystère que met en place "Gutland" à coup d’indices conventionnels se délaye progressivement dans une fable lourdingue et misanthrope à la Yórgos Lánthimos (on pense à The Lobster) sur l’assimilation abusive et le modelage cynique de l’autre par ceux qui se croient les plus évolués - car ils sont les plus amnésiques et les plus protégés.
Mad Movies
Malheureusement pour lui, le film de Govinda Van Maele arrive après toutes les batailles.
Télérama
Ce premier film est un thriller rural dont l’inquiétante étrangeté séduit, dans sa première partie. Hélas, Gutland hésite trop entre classicisme hitchcockien et atmosphère lynchienne. Et finit par basculer maladroitement dans l’irrationnel.
Le Monde
Autour de la ville de Luxembourg s’étend la campagne du Grand-Duché. On y élève des vaches, récolte des céréales, et cache de vilains secrets. Toutes choses qu’on apprendra en voyant Gutland, mais qui ne suffisent pas à en faire un film recommandable, malgré la présence de Vicky Krieps.