Mon compte
    Gutland
    Note moyenne
    2,6
    11 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Première
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par M.T.

    Un premier film maîtrisé, dense et troublant, réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Une petite merveille qui, à la croisée de tous les genres cinématographiques, nous parle, sans en avoir l’air, de rumeur, d’identité et d’intégration.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Ecran Fantastique

    par Marc Benda

    Un beau thriller fantastique pour ceux qui aiment que les atmosphères s'installent peu à peu au milieu d'une angoisse toujours présente, avant que la lumière puisse finalement se faire.

    L'Obs

    par François Forestier

    Premier film, ce thriller chez les paysans est une réussite, grâce à l'atmosphère hitchcockienne et à la tonalité surréaliste. En arrière-plan, une question politique : l'Europe est-elle prête à accepter les immigrants ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Dans ce premier long-métrage, le réalisateur Govinda Van Maele réalise un thriller bien ficelé, qui parvient à jouer efficacement avec les nerfs des spectateurs. Le film est porté par deux remarquables acteurs principaux Frederick Lau et Vicky Krieps - déjà remarquée dans Phantom Thread.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Éric Vernay

    L’ambiance mystérieuse, truffée de non-dits, fait monter la sauce parano crescendo, tout en délivrant en creux un discours iconoclaste sur l’immigration, envisagée comme un pacte faustien : s’intégrer, c’est partager la culpabilité de son pays d’accueil.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Encore un film rural qui déçoit par son épilogue fantastique un peu facile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Marcos Uzal

    Malheureusement, le petit mystère que met en place "Gutland" à coup d’indices conventionnels se délaye progressivement dans une fable lourdingue et misanthrope à la Yórgos Lánthimos (on pense à The Lobster) sur l’assimilation abusive et le modelage cynique de l’autre par ceux qui se croient les plus évolués - car ils sont les plus amnésiques et les plus protégés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    Malheureusement pour lui, le film de Govinda Van Maele arrive après toutes les batailles.

    Télérama

    par Sébastien Mauge

    Ce premier film est un thriller rural dont l’inquiétante étrangeté séduit, dans sa première partie. Hélas, Gutland hésite trop entre classicisme hitchcockien et atmosphère lynchienne. Et finit par basculer maladroitement dans l’irrationnel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Autour de la ville de Luxembourg s’étend la campagne du Grand-Duché. On y élève des vaches, récolte des céréales, et cache de vilains secrets. Toutes choses qu’on apprendra en voyant Gutland, mais qui ne suffisent pas à en faire un film recommandable, malgré la présence de Vicky Krieps.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top