Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orno13
14 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 décembre 2024
Un thriller totalement raté de roschdy zem, remake d un film bresilien o invasor que je n ai pas vu. Malgré un casting xxl, ce thriller n avance pas,on s ennuie et surtout les personnages sont tellement méprisables, que peu à peu une certaine indifférence s est imprégné quant à leur devenir dans le film. La fin est totalement raté pour ma part et assez ubuesque. Bref un ratage total.
Roschdy Zem réussit un film tonique et bien structuré. Bien équilibré : du rythme sans scènes de violence excessive, du suspense, de la virilité contenue, un zeste d'érotisme, un brin d'exotisme sans exagération diversitaire. Contemporain avec un clin d'œil à la liberté de ton bienséante du bon vieux cinéma français. Ceux qui cherchent les lecons de moraline néo progressiste seront évidemment déçus. Très beaux rôles masculins, surtout Nicolas Duvauchelle qui crève l'écran.
"Persona non grata" deux amis décident de se débarrasser de leur patron afin de prendre le pouvoir de leur boîte de BTP et les futurs gros projet...
Alors hormis quelques longueurs le film est prenant et le trio d'acteur est vraiment bon, entre les 2 potes qui se font de coup en douce (enfin surtout un) et le "parasite" qui profite de la situation pour gratter du fric aux 2 premiers.
La tension monte petit à petit et j'ai apprécier, tu as envie de dégommer le Zem!lool En même temps ils payent ce qu'ils ont fait . Oui aussi bon l'idylle ben j'avais un doute...et j'avais bien vu!^^ Bref un bon moment.
Roschdy Zem nous décrit un monde de requins. Ce n'est pas une multinationale mais une boîte de BTP mais il n'empêche : c'est un monde de requins et ces requins se bouffent entre eux. Donc, exit les notions d'amitié, de complicité, d'entraide et de solidarité. Tout n'est que magouille pour s'accaparer des marchés, règlements de compte quand il s'agit d'éliminer un partenaire trop gênant, histoire de fesses : toutes les filles qu'on voit n'ont l'air d'être que de simples coups de passage. Ça vaut pour ces cols blancs comme pour les gars de la rue. Il y a un sens de la débrouille chez eux alors qu'on les a mis de côté. Mais la violence, elle est là, pareil. C'est pour ça que ce Moïse avec sa philosophie et ses chemises hawaïennes m'a fait rire. Au fond, il est comme tout le monde. Il rêve secrètement d'une vie meilleure, comme ces deux patrons, avec une jolie jeune femme et une immense baraque. Et à quoi ça se résume ? A une porte qui se ferme. Vision assez sombre de l'humanité. On dirait que le mieux, c'est encore de vivre seul, au jour le jour sans se poser de questions, sans tirer de plans sur la comète.
Décevant, ce long-métrage de Roschdy Zem tient un scénario intéressant mais qui n’approfondit jamais.Des scènes se commencent mais ne se finissent pas.Des moments de longueurs trop récurrents. Les acteurs sont bons mais la fin est trop décevante,on se demande vraiment comment le film peut finir comme ça ?!?
Roschdy Zem est excellent dans son rôle de « gitan inquiétant ». C’est malheureusement, la seule chose qui excelle dans ce film. On notera la performance scénaristique d’être à des années-lumière de la réalité.spoiler: Donc on prend la décision de faire assassiner son associé, de tromper sa femme, d’avoir une arme sortie de nulle part sur soi sans plus d’explication. Les situations rocambolesques s’enchaînent et perdent le spectateur. Je passe sur les aprioris et stéréotypes des métiers de la construction. Si vous avez 1h30 à tuer... soyons honnête, trouvez un meilleur film que celui-ci.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 novembre 2020
J'aime ce film uniquement pour cette raison. L'histoire pue et les personnages aussi ,tous plus impitoyables les uns que les autres. Impossible de ressentir de l'empathie pour aucun d'entre eux. C'est un monde de requins, de mecs dégoûtants prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. Roschdy Zem est ici absolument exceptionnel comme une sorte de mercenaire ou puis-je dire de tueur que deux amis paient pour se débarrasser de leur patron les deux sont joués par Nicolas Duvauchelle et Raphaël Personaz. Le personnage de Roschy Zem est ici totalement ambigu, méchant, dérangeant dans la lignée de certains personnages que Robert Mitchum avait dans le passé comme dans Les Nerfs à vif. Vous ne pouvez pas vraiment voir ce qu'il cherche et où il conduit. Le point culminant de Persona non grata est également imprévisible...
Encore une daube française ennuyeuse à mourir avec des personnages aussi charismatique qu'une porte de prison! Il ne se passe rien, c'est mou! Passer votre chemin!
Pour constituer un bon thriller, il faut tout d’abord proposer du rythme et du suspense, puis une esquisse psychologique approfondie des personnages. Dans ce cinquième long-métrage de Roschdy Zem, réalisé en 2019, sur le premier point, on est proche du néant. En ce qui concerne le second item, cela reste laborieux ce qui est vraiment regrettable compte tenu du bon casting. La lente plongée dans la criminalité de deux entrepreneurs se déroule de manière confuse et peu crédible. Bref, un film policier complètement décevant.
Un film mou, à tel point que ça m'a gâché le plaisir. Un bon casting mais même R. Zem n'arrive pas à faire décoller cette histoire malgré son jeu d'acteur impeccable. Le scénario est parfois compliqué et confus, dommage… ----Juin 2020---
belle distribution , sur le papier l'histoire est sympa mais le rendu est fade, linéaire, et tiré par les cheveux. c'est dommage , Roshdy Zem a du talent mais c'est pas assez creuser, tout va trop vite au début et la descente aux enfers bien trop longues .
Ca, c'est ce qu'on appelle un film raté !! Ayant beaucoup aimé la précédente réalisation de Roschdy Zem "Chocolat" avec Omar Sy, l'acteur et le metteur en scène revient en 2019 avec un polar nommé "Persona Non Grata" qui est pour ma part un long métrage mal réalisé ressemblant à un téléfilm qu'on diffusait dans les années 90 pour les soirées sur M6 (c'est du mème niveau) avec une mise en scène qui a du mal avec les lumières, une mauvaise photographie si on peux le dire. Le scénario est quand mème tristounet aussi offrant de la tchatche, des scènes de sexes, des engueulades à répétitions que ça m'a vite gonflé. Si Nicolas Duvauchelle; Raphael Personnaz voir Hafsia Herzi essaient de faire exister leurs personnages en mettant l'accent sur l'émotion, les acteurs secondaires , tels Roschdy Zem, en font des tonnes. Une oeuvre lassante , indigeste, qu'on peux considérer comme un navet.
Même si le film de Rochdy Zem n’est pas parfait, celui-ci est assez intéressant. Voir le projet des deux associés et surtout la dérive que cela occasionne en conséquence de leur acte, donne de la perspective à l’histoire. L’apport du personnage de Moïse qui sème la zizanie dans les rapports entre les personnages principaux est très intéressant. L’engrenage bat son plein. La prestation de Nicolas Duvauchelle et de Raphaël Personnaz est bonne et donne un véritable crédit au film. L’intérêt aurait pu être supérieur en y mêlant l’aspect enquête policière pour rajouter de la suspicion et la sensation de l’étau qui se resserre. Néanmoins, ça n’enlève pas la bonne appréciation après le visionnage.