Après "Chala, une enfance cubaine", sorti en France en 2016, le réalisateur Ernesto Daranas revient sur nos écrans avec "Sergio & Sergei", un film cubain dans lequel joue un acteur américain et où on voit apparaitre dans le générique le logo d’une compagnie US, et pas n’importe laquelle, la Paramount !
1991 : l’URSS s’effondre et Cuba, qui était depuis des années sous perfusion économique de la part des pays de l’est, est entrée dans ce que Fidel Castro a appelé « la période spéciale en temps de paix ». D’un côté comme de l’autre, les conditions économiques sont brutalement devenues particulièrement difficiles. Pour la Russie, l’espace n’est plus une priorité et Sergei, cosmonaute soviétique qui tourne autour de la terre, seul dans la station Mir, se demande s’il remettra un jour les pieds sur terre. Quant à Sergio, un professeur de philosophie marxiste qui vit à La Havane avec sa mère et sa fille, il s’efforce, en famille, de combattre la précarité avec un art très développé de la débrouille tout en bidouillant son matériel de radio amateur. Du fait de sa fidélité au marxisme, cette dernière activité est tolérée pat les services secrets cubains, mais elle fait quand même l’objet d’une sérieuse surveillance.
Un jour, le hasard des ondes radio va mettre en contact le cosmonaute soviétique et le professeur de philosophie cubain, un contact facilité par le fait que, ayant fait ses études de philosophie à Moscou, Sergio parle couramment le russe. Il se trouve que, parmi les contacts radio de Sergio, se trouve Peter, un journaliste new-yorkais qui a ses entrées à la NASA. Et si, tous ensemble, on s’efforçait de ramener Sergei sur terre, quitte à ce que les services secrets cubains en arrivent à se demander si Sergio travaille pour le KGB ou pour la CIA.
On ne boude jamais son plaisir lorsque arrive sur nos écrans une comédie en provenance de Cuba, tellement les réalisateurs de ce pays ont l’art de mélanger joie de vivre et gravité, utopie et peinture réaliste, humour et critique sociale. Servi par un excellent trio de comédiens, "Sergio et Sergei" montre comment l’amitié est capable de faire fi des frontières, qu’elles soient géographiques, linguistiques ou culturelles.