Je ne sais pas exactement comment décrire ce film. Très étrange est probablement le premier mot qui vient à l'esprit, du début jusqu'à la fin.
Le film laisse le spectateur dans une sensation étrange de flou et de réflexion. Je ne sais pas trop à la fin si j'ai aimé ou pas, si je suis embrouillée ou non. Et bizarrement je dois dire que c'est parfois le genre de sensations que je recherche au cinéma, d'où les 3 étoiles.
L'ambiance est à la limite du fantastique, mais seulement parce que les personnages le décident. Ce ne sont pas les événements qui sont surnaturels, mais la manière qu'ont les personnages de les percevoir. On est plongé au coeur d'une intrigue psychologique où les héros sont au final bien plus inquiétants et plus dérangés ( et dérangeants ) que le mythe fantastique de La panthère tueuse et insaisissable.
Lily Rose Depp, dans un jeu aussi nonchalant que dérangeant, nous fait plonger dans les méandres tortueux de l'esprit de son personnage à mi chemin entre adolescente fragile et perdue, et jeune femme inquiétante à la limite de la folie intérieure. Surprenant, déroutant, à l'image du film. Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non , c'est peut-être là justement, la vraie performance : l'ambiguïté du jeu et du personnage.
Mention spéciale à Camille Cottin qui avec peu de scènes devient pourtant un personnage aussi intéressant qu'inquiétant.
Le film est lent mais c'est justement l'une des bases du scénario qui ne serait rien s'il n'y avait pas cette lenteur angoissante. Il ne se passe quasi rien, mais d'un autre côté, c'est parce qu'il ne se passe presque rien dans l'action elle même que l'imaginaire ( des personnages et du spectateur) se perd dans les méandres du fantastique, du fantasmagorique. Les décors sont assez simples et typiques de ce genre de films, mais le tout parvient à rendre un camping de vacances d'été rempli de jeunes, aussi triste et malaisant qu'un endroit désert en pleine nuit. D'ailleurs, les personnages ont toujours des sweat, des vestes, on oublie complètement que c'est l'été et il n'y a aucun moment "ensoleillé" de bonheur et de légèreté , finalement on vit l'histoire comme le vit Laura ( Lily Rose Depp ) , enfermé dans son monde fantasmagorique inquiétant et froid, et traînant sa lassitude de la vie dès lors qu'elle est avec les autres.
La fin , le dénouement est très classique au niveau de la résolution de l'affaire de la disparition, mais par contre, la dernière séquence de Laura avec le discours , est définitivement dans la même ligne que le film : étrange, dérangeant, un peu fou.
Au final comme si les personnages ne se sentaient vivant qu'à travers une certaine fascination pour la mort, le magique, l'imaginaire.
Ce genre d'idée me plait assez généralement, mais le tout est peut être trop dérangeant , trop long, pas assez exploité et parfois trop confus ou bien pas assez abouti, pour en faire un grand film et pourtant, on ne sort pas insensible de ce visionnage. Une curiosité à voir si on veut en sortir aussi troublé que l'oeuvre n'est trouble.