Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Victor Belmondo est éblouissant en jeune homme hanté par le passé face à Guillaume de Tonquédec.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
L’écrivain Philippe Besson a eu 17 ans, l’âge d’aimer d’un amour foudroyant un garçon de son âge. Il en a écrit le souvenir dans le roman Arrête avec tes mensonges (Julliard, 2017). Guillaume De Tonquédec rejoue avec délicatesse et pudeur cet amour fou.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Guillaume De Tonquédec rejoue avec délicatesse et pudeur cet amour fou.
Le Parisien
par La Rédaction
Joliment interprété par Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo, le film oscille entre le grand mélo et la légèreté, à travers quelques moments de comédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Olivier Peyon (Tokyo Shaking) signe une belle et touchante adaptation du roman de Philippe Besson, à la réalisation maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé Loisirs
par P.C.
Adaptation du best-seller de Philippe Besson, le film respecte l'œuvre littéraire et fait la part belle à ses deux jeunes acteurs, Jérémy Gillet et Julien De Saint-Jean.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Une romance simple qui flirte avec délicatesse entre la saga familiale, le retour aux sources et le droit à la différence.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La mise en scène surjoue la délicatesse, atténuant l’âpreté du propos : passion perdue, transfuge de classe et honte de soi. Mais les acteurs et actrices offrent une partition subtile et touchante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Adaptation émouvante du livre autobiographique de Philippe Besson, le film d’Olivier Peyon convainc par le face-à-face entre ses deux acteurs, Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Prenant des libertés avec le roman autobiographique de Philippe Besson tout en gardant l’esprit, Olivier Peyon signe un film sans grande ambition formelle mais juste et émouvant autour d’une romance adolescente passée et un présent semé de lourdes questions.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télé 2 semaines
par P.C.
Tiré du best-seller de Philippe Besson, le film respecte l'œuvre littéraire en faisant la part belle à Jérémy Gillet et Julien De Saint-Jean, qui rendent cette histoire d'amour crédible.
Télérama
par Guillemette Odicino
En déplacement dans sa région d’origine, un écrivain rencontre le fils d’un grand amour de jeunesse. Un sobre mélo, adapté de Philippe Besson.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par O. D
Un drame provincial intimiste adapté d'un roman de Philippe Besson qui souffre d'un manque criant d'originalité. Dommage, car les acteurs sont très bons.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Sud Ouest
par Julien Rousset
Ce long métrage d’Olivier Peyon est plombé par une mise en scène trop édifiante. Chacun des états sentimentaux du personnage est triplement souligné, par les dialogues, le jeu, la musique… Plus lassant qu’émouvant.
Culturopoing.com
par Olivier Rossignot
C’est parce qu’il nous est impossible de ne pas être solidaire avec le message que délivre "Arrête avec tes mensonges" qu’il nous est impossible d’en défendre l’adaptation. On n’en niera pas la portée pédagogique, mais on est ramené à un constat toujours aussi triste : l’absence d’ambition formelle d’un certain cinéma français définit parfois sa griffe.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Première
par Estelle Aubin
Intrigue entre un homosexuel refoulé et un autre assumé (qui plus est écrivain englué dans le passé) mille fois rebattue, fils narratifs poussifs, flashbacks scolairement orchestrés, la tension sourde qui sous- tendait dans le livre peine ici à exister. Le réalisateur des bien plus emballants Une vie meilleure ou Tokyo shaking déçoit.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
Victor Belmondo est éblouissant en jeune homme hanté par le passé face à Guillaume de Tonquédec.
Dernières Nouvelles d'Alsace
L’écrivain Philippe Besson a eu 17 ans, l’âge d’aimer d’un amour foudroyant un garçon de son âge. Il en a écrit le souvenir dans le roman Arrête avec tes mensonges (Julliard, 2017). Guillaume De Tonquédec rejoue avec délicatesse et pudeur cet amour fou.
Le Dauphiné Libéré
Guillaume De Tonquédec rejoue avec délicatesse et pudeur cet amour fou.
Le Parisien
Joliment interprété par Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo, le film oscille entre le grand mélo et la légèreté, à travers quelques moments de comédie.
Les Fiches du Cinéma
Olivier Peyon (Tokyo Shaking) signe une belle et touchante adaptation du roman de Philippe Besson, à la réalisation maîtrisée.
Télé Loisirs
Adaptation du best-seller de Philippe Besson, le film respecte l'œuvre littéraire et fait la part belle à ses deux jeunes acteurs, Jérémy Gillet et Julien De Saint-Jean.
aVoir-aLire.com
Une romance simple qui flirte avec délicatesse entre la saga familiale, le retour aux sources et le droit à la différence.
L'Obs
La mise en scène surjoue la délicatesse, atténuant l’âpreté du propos : passion perdue, transfuge de classe et honte de soi. Mais les acteurs et actrices offrent une partition subtile et touchante.
La Croix
Adaptation émouvante du livre autobiographique de Philippe Besson, le film d’Olivier Peyon convainc par le face-à-face entre ses deux acteurs, Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo.
Le Journal du Dimanche
Prenant des libertés avec le roman autobiographique de Philippe Besson tout en gardant l’esprit, Olivier Peyon signe un film sans grande ambition formelle mais juste et émouvant autour d’une romance adolescente passée et un présent semé de lourdes questions.
Télé 2 semaines
Tiré du best-seller de Philippe Besson, le film respecte l'œuvre littéraire en faisant la part belle à Jérémy Gillet et Julien De Saint-Jean, qui rendent cette histoire d'amour crédible.
Télérama
En déplacement dans sa région d’origine, un écrivain rencontre le fils d’un grand amour de jeunesse. Un sobre mélo, adapté de Philippe Besson.
Le Figaro
Un drame provincial intimiste adapté d'un roman de Philippe Besson qui souffre d'un manque criant d'originalité. Dommage, car les acteurs sont très bons.
Sud Ouest
Ce long métrage d’Olivier Peyon est plombé par une mise en scène trop édifiante. Chacun des états sentimentaux du personnage est triplement souligné, par les dialogues, le jeu, la musique… Plus lassant qu’émouvant.
Culturopoing.com
C’est parce qu’il nous est impossible de ne pas être solidaire avec le message que délivre "Arrête avec tes mensonges" qu’il nous est impossible d’en défendre l’adaptation. On n’en niera pas la portée pédagogique, mais on est ramené à un constat toujours aussi triste : l’absence d’ambition formelle d’un certain cinéma français définit parfois sa griffe.
Première
Intrigue entre un homosexuel refoulé et un autre assumé (qui plus est écrivain englué dans le passé) mille fois rebattue, fils narratifs poussifs, flashbacks scolairement orchestrés, la tension sourde qui sous- tendait dans le livre peine ici à exister. Le réalisateur des bien plus emballants Une vie meilleure ou Tokyo shaking déçoit.