Jane
    Votre avis sur Jane ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 mars 2019
    Au-delà d’être passionnant, le film documentaire consacré à Jane Goodall a ce quelque chose de cinématographique qui questionne le rapport à l’image et, surtout, la légitimité de trahir, à leur insu, l’intimité des animaux. Or ici on ne discerne qu’une faible frontière entre l’animal et l’homme, sinon que ce dernier voyage dans le monde pour apprendre aux autres à connaître ce premier. Le réalisateur place sur le même plan un enfant, qu’il soit bébé singe ou bébé humain, traduisant ainsi l’inextricable relation entre vie intime et vie professionnelle. L’essentiel, c’est la passion. Et la démarche de Goodall se trouve parfaitement retranscrite dans le film : la pédagogie ne se pense jamais comme un cours didactique mais découle de l’image brute, de la réalité captée par la caméra. Car tout est filmé à la manière d’un journal de bord, avec la même simplicité d’un quotidien pourtant doté d’une charge extraordinaire. Philip Glass se charge d’ailleurs de décupler cette puissance magique par une création musicale sublime où gronde l’ivresse : les notes pleuvent comme des gouttes d’eau, saisissent l’urgence et la passion constitutives du parcours du couple principal. Et on ne pourra que louer cette attention portée non pas seulement à la femme mais surtout au couple ; celui qui tient la caméra ne parle pas mais nous apprend beaucoup par sa manière d’aborder la pellicule et les images qu’elle cristallise. Jane parvient à redonner vie aux images d’archive et à restituer le souffle dans lequel elles furent captées. En ce sens, le film reproduit l’ambition de Goodall, à savoir partager consciemment avec un spectateur des moments de vie que le monde contemporain, plus que jamais, menace de faire disparaître.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 12 juillet 2021
    Images que l'on croyait perdu ( remontées pour le présent film ) et qui s'imposaient sur cette figure finalement assez emblématique de la fin du 20ème siècle et dont la vie et les travaux trouvent encore largement écho de nos jours . utile et passionnant .
    Marie Leroy
    Marie Leroy

Publiée le 1 mai 2021
    C'était l'occasion pour moi de découvrir la carrière exceptionnelle de Jane Goodall. En terme scientifique, c'est un réel exemple à suivre !
    Lors de ce documentaire, nous suivons le parcours de J. Goodall, à la fois dans sa vie privée (la rencontre avec son mari, la naissance de son fils, son départ d'Angleterre) mais aussi sa vie ""professionnelle"" (lorsqu'elle est arrivée proche des chimpanzés). Finalement, tout est lié ^^