Batman: Gotham By Gaslight
    3,4
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman: Gotham By Gaslight ?

Taahz
    Taahz

Publiée le 10 avril 2024
    Une histoire originale à une époque dont l'esthétique sied à merveille à celle de l'univers de Batman.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 août 2023
    S'initier en plein fin d'années 1880 pour donner à Gotham une nouvelle identité visuelle, nouveau climat sombre et donner globalement à ses personnages, nouveaux look pour nouveau parler. Déjà DC à initier Superman en plein guerre froide (sans l'avoir vu) mais là, passer de l'époque moderne à la limite de la fin renaissance, c'est quelque peu violent. Sur le fond, le récit est clairement lent et n'offre que trop peu d'instant coup d'poing et n'est réellement actif que sur son final. Une aventure 100% policière à vitesse bien molle qui ne tient pas suffisamment en haleine mais qui permet agréablement de découvrir la version datée de nos héros respectif. Je regrette l'absence de Selina dans la tenue qu'elle arbore en affiche, cela aura clairement donner le réel côté félin de cette ténébreuse voleuse. Quant au chevalier, un trop gros rapprochement avec le costume de Ben Affleck lors d'une courte séquence de "B vs S" de 2016 qui ici, quasiment identique donc, enlève radicalement la beauté mythique du héros, bien que respectant évidement l'époque, mettre en scène un personnage majoritairement connu à une époque moderne dans une chronologie trop datée élimine à la fois le mythe et encore plus les noms des personnages qui sous entendrait qu'ils n'ont finalement, jamais exister dans le futur. Sur le final, il est franchement décevant et illogique de mettre Jim Gordon en responsable et donc, de l'avoir fait jouer l'éventreur. Je peux donc clairement dire que ce film fait bien plus parti d'un multivers que d'une nouvelle adaptation et reste en conclusion, un récit original totalement indépendant de tous le reste vu à ce jour. Dire que je n'étais pas convaincu de base, désormais, j'en suis certains.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 1 juillet 2023
    Extra ! Une animation soignée de bout en bout. Combats, musique, décors, scénario et intrigues : parfaits. Les voix sont bien calées. Impressionnant. J'ai adoré Barman Gotham by Gaslight.
    Je découvre l'univers des animations Comics, et je peux dire que c'est réussi, grandiose, mieux que certains films !
    Je recommande ces animations pour adultes.

Publiée le 9 octobre 2021
    Batman ; Gotham by gaslight je crois que c'est basé sur une BD mais je ne me souviens pas bien de l'interview alors soyez indulgent avec moi. Je suis désolé mais je ne suis pas du tout impressionné par ce film. Toute l'histoire était prévisible pour savoir qui était derrière les meurtres de ces femmes qui ont été tuées par Jack l'Éventreur. Je dois reconnaître que l'animation est de bonne qualité et que les voix étaient vraiment bonnes. En particulier c'était agréable d'entendre Bruce Greenwood chanter Batman. Au moins nous n'avons jamais eu de voyages bizarres comme Batman et Batgirl et Harley Quinn sérieusement Dieu sait à quoi pensait Timm quand il a fait ces films. Et maintenant ça même si Justice League Gods and monsters chronicles était foiré et a presque tué l'univers DC au moins le film s'est rattrapé. Ça d'un autre côté pour moi c'est juste un travail d'étudiant je veux dire sérieusement Jim Gordon est l'éventreur. Tim, Dick et Jason sont des orphelins qui courent les rues et sont élevés par un agresseur en acier Barbra Gordon est une psychopathe mais de qui se moque t-on...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 janvier 2021
    A l’origine de ce Batman : Gotham by gaslight il y a le roman graphique sorti en 1999 que l’on doit aux auteurs Brian Augustyn & Mike Mignola. Il est toujours intéressant de voir tout un univers familier propulsé dans une réalité alternative et celui-ci ne fait pas exception. On retrouve ainsi tout l’entourage de Bruce Wayne et si certains d’entre eux ne sont que de simples transpositions, d’autres vont se révéler avoir des rôles bien plus étonnants. Le ton est aussi bien plus adulte puisqu’on évoque quand même l’histoire de Jack l’éventreur, tueur implacable démembrant ses victimes. Si du côté des graphismes et de l’animation, on retrouve le savoir-faire habituel de Sam Liu, ce film apporte aussi un vent de fraîcheur pour tous les fans du chevalier noir !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 septembre 2020
    Gotham City se transforme en Londres du 19e et Batman affronte le tueur de Whitechappel, le mystérieux et terrifiant Jack l'Eventreur. Voilà un postulat de départ très original. On constate avec joie que le résultat est des plus réussi. L'ambiance est sombre, angoissante, la reconstitution est géniale et les références abondent.
    Publiée le 13 juillet 2020
    Un Batman plaisant en mode steampunk dans un Gotham victorien à la poursuite de Jack l'éventreur avec l'aide de Selina Kyle.
    Publiée le 13 mai 2020
    Le concept était cool et inédit mais au final ce film est très moyen, mal rythmé, laid graphiquement et le final décevant. Dommage la confrontation entre Batman et Jack l'éventreur aurait pu être grandiose et donner lieu à une enquête intéressante.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 22 juillet 2019
    Pour commencer l'un des méchants célèbre dans l'histoire de batman meurt dès le début et le role de james gordon dans cette histoire est INACCEPTABLE !! Digne d'un cochemar pour celui qui a toujours été au côté de batman UN SCANDALE !! Ps: Vous comprendrez si vous regardez le film. Nul cette histoire le héro de la police a été insulté
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 juin 2023
    "Batman: Gotham By Gaslight" est un nouveau film d'animation de chez DC Comics et celui-ci part d'une idée assez originale. Ici, contrairement au Gotham que nous connaissons, nous sommes plongés au sein des années 1800 pour assister à un affrontement entre Batman et Jack l'Éventreur. Sur le papier, la proposition est donc alléchante et elle permet de proposer un film un peu différent de ce que le studio a l'habitude de proposer. Et globalement, la formule fonctionne assez bien en ce sens, avec une ambiance très proche de ce que l'on pouvait imaginer. On retrouve donc bien un Gotham à l'ancienne, avec un joli travail sur les décors et les costumes. Le tout prend bien, et il est assez amusant de voir la façon dont l'univers de la chauve-souris a été adapté. Les personnages sont les mêmes, mais ils sont utilisés de manière différente, pour permettre de mieux coller à l'univers de ce projet. C'est donc une totale redécouverte du monde de Batman, et celle-ci fait vraiment beaucoup de bien. Le long-métrage est donc loin d'être ennuyeux, tant il joue parfaitement entre les surprises de ce monde si particulier et des scènes d'action assez intéressantes. La tension prend donc bien, au sein d'une enquête qui vient remettre le chevalier noir face à sa fonction première de détective. Celle-ci sera assez intéressante sur le papier, même si certaines facilités seront à noter, ainsi qu'une conclusion qui laisse à désirer. spoiler: Le fait de choisir Jim Gordon comme ennemi est une idée très surprenante et assez bonne sur le papier. Mais sa révélation est trop vite désamorcée par le fait que le long-métrage choisit de nous la faire sentir les 5 minutes qui la précède, à défaut de jouer la surprise totale. Un choix qui est donc discutable, et qui aurait mérité d'être tenu secret encore un peu plus longtemps.
    En bref, ce petit film fait plutôt du bien pour tous les fans de DC Comics. L'univers est vraiment intéressant et on prend un grand plaisir à suivre tout cela. Je vous recommande donc vraiment ce long-métrage. Pour conclure, un chapitre assez intéressant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 mars 2019
    Enième film sur Batman pour Sam Liu qui cette fois-ci place la chauve-souris face à un ennemi étonnant en l'occurrence Jack l'Éventreur. Ce nouveau Batman est moins lisse et plus brut. L'univers est sombre avec déjà le tueur qui terrifie la population, la mise en avant de la pauvreté ou encore tous les vices que l'on peut retrouver la nuit avec notamment les prostituées, les bars, etc. Je ne suis pas un spécialiste de films d'animation, mais j'ai trouvé l'univers cohérent et bien rendu. On ressent bien l'ambiance et visuellement c'est plutôt pas mal. Le plus intéressant reste quand même cette traque et ce duel entre ces deux personnages charismatiques. Un duel qui se transforme parfois en 2 contre 1 avant l'apparition remarquée de Selina Kyle. Pour revenir sur l'histoire, elle est très bien ficelée, ce qui honnêtement m'a agréablement surpris surtout à la fin avec ce twist final que je n'avais pas vu venir concernant l'identité du tueur qui est bien dissimulée par de fausses pistes. Le film est très court donc bien rythmé, il y a pas mal d'action, dont des bastons violentes. Il y a tout pour se divertir et ce petit film m'a fait passer un bon moment.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 décembre 2018
    "Gotham sous lampes à gaz" raconte l'histoire de Gotham à la fin du XIXe siècle, où Batman, qui débute son combat contre le crime, cherche à démasquer le tueur en série Jack l’Éventreur. On retrouve certains personnages de l'univers du Batman que nous connaissons dans différents rôles, parfois inhabituels. J'ai trouvé le style et le scénario assez originaux et intéressants.
    Publiée le 27 août 2018
    très bien !!! super rendu et cette histoire à l'époque victorienne ne détonne pas avec l'univers habituel.
    Si seulement le cinéma pouvait rendre hommage à Catwoman comme ce film et celui de Burton
    Fouhed L.
    Fouhed L.

Publiée le 16 mai 2018
    Voilà un exercice plutôt déroutant que de regarder Batman partir à la poursuite de Jack l'Eventreur, à une époque où la Batcave n'est qu'un grenier, et où les gadgets sont plus dépouillés que jamais. Le résultat est donc surprenant, mais finalement pas si mauvais...
    Fred D
    Fred D

Publiée le 26 mars 2018
    Une véritable bonne petite surprise que cette adaptation d’un vieux classique des aventures de Batman datant d’une bonne trentaine d’années !

Loin d’être une adaptation fidèle, DC a décidé d’en conserver l’esprit mais de réécrire une bonne partie de l’histoire afin de laisser le doute sur l’identité de Jack l’Eventreur mais aussi et surtout d’apporter d’avantage de personnages classiques de l’univers de Batman !

Au final ? Le suspens est parfaitement conservé jusqu’à la fin et on y gagne réellement en profondeur, à tel point que l’on espère que cet univers « Elseword » sera réutilisé dans de futurs films !

Seul point noir ? Une animation assez primaire mais qui reste ceci dit dans la veine des précédentes séries DC et autres films animés qui en ont découlés jusqu’ici !

A voir sans hésiter !